Les Cantonniers prennent la tête du classement
M18 AAA dimanche, 14 janv. 2018. 21:22 mardi, 5 nov. 2024. 22:17Quatorze des quinze formations de la Ligue de hockey midget AAA du Québec étaient à l’œuvre dimanche après-midi en cette deuxième fin de semaine de 2018. Seuls les Vikings de Saint-Eustache étaient inactifs.
LHMAAAQ – La victoire des Cantonniers de Magog, jumelée à la défaite du Blizzard du Séminaire Saint-François, a permis aux Magogois de prendre la tête du classement général du circuit Baillairgé par la mince priorité de 1 point à moins d’un mois de la fin de la saison. Toutefois, le SSF a un match en main sur la formation de l’Estrie.
Les Cantonniers balaient les Élites
À Magog, les Cantonniers ont poursuivi sur leur lancée avec une 5e victoire de suite et la 2e de la fin de semaine face aux Élites de Jonquière, blanchis samedi 4-0. Cette fois-ci, la troupe de Félix Potvin l’a emporté 5 à 1.
Tout comme la veille, les Cantonniers ont profité du dernier tiers pour marquer 4 buts. Outre Simon Pinard avec son premier du match à la toute fin de deuxième engagement, les autres buts des locaux ont été l’œuvre des recrues Patrick Guay avec 2 et de Charles Beaudoin, ainsi que du 2e du match pour Pinard.
Signalons que les deux buts de Simon Pinard et celui de Charles Beaudoin ont été marqués en désavantage numérique.
Pour les Élites, seul Édouard Charron a réussi à prendre en défaut le gardien Olivier Adam qui signe sa 11e victoire de la saison. Les Jonquiérois s’inclinent pour un 4e match de suite.
Les Cantonniers ont dominé un deuxième match de suite pour les tirs au but. Cette fois-ci avec 42 contre 20.
Les trois étoiles RDS : 1re- Simon Pinard MAG, 2e- Patrick Guay MAG et 3e- Charles Beaudoin MAG.
Hryckowian procure la victoire aux Lions
À Saint-Augustin, un but de Justin Hryckowian, son 29e de la saison, avec 18 secondes à écouler en troisième période a procuré la victoire aux Lions du Lac St-Louis par la marque de 4 à 3 face au Blizzard du Séminaire Saint-François.
Pour les Lions qui inscrivent une 4e victoire de suite, outre le capitaine Hryckowian les buteurs sont Christopher Duchesne, Jack Lepage et la recrue Brandon Walker. Ajoutons que le no 21 du LSL a ajouté 2 aides à son but, pour augmenter à 5 points son avance en têtes des compteurs de la ligue.
Du côté du Blizzard qui tirait de l’arrière 1-3 après quarante minutes de jeu, William Dufour et Xavier Cormier avec 2 buts rapides en début de troisième ont donné la réplique.
Au chapitre des lancers, le SSF a tiré 33 fois contre 30 pour les Lions. Le gardien Devon Levi a remporté sa 12e victoire de la saison.
Les trois étoiles RDS : 1re- Devon Levi LSL, 2e- Xavier Cormier SSF et 3e Gabriel Montreuil SSF.
Une première victoire des Estacades en 2018
À l’aréna Garon, les Estacades de Trois-Rivières ont mis fin à une séquence de 3 défaites. Ils l’ont emporté 3 à 2 sur le Rousseau-Royal de Laval-Montréal.
La troupe de Frédéric Lavoie a compté les 3 premiers buts du match, ceux de Tommy Luneau, Mavrik Bourque et Antoine McMahon et menait 3-0 avec moins de cinq minutes à disputer dans le match.
Le Rousseau-Royal n’avait pas dit son dernier mot et les joueurs de Joey Bucci ont marqué 2 buts, par Xavier Jean et Jason Frias-Perron, pour donner une frousse aux visiteurs. Toutefois, les locaux ont maqué de temps.
Les visiteurs ont dominé 39 contre 23 au chapitre des lancers. Le gardien William Grimard a remporté la victoire, sa 10e de la saison.
Les 3 étoiles RDS : 1re- Miguël Tourigny TR, 2e- Mavrik Bourque TR et 3e- Loïc Morvan LM.
L’Intrépide balaie les Forestiers
Au Complexe Branchaud-Brière, L’Intrépide de Gatineau a remporté une deuxième victoire en moins de 24 heures face aux Forestiers d’Amos, cette fois-ci par la marque de 8 à 2. Pour les troupiers de Martin Lafleur, il s’agissait d’une 6e victoire de suite.
L’attaque des Gatinois a éclaté au deuxième vingt avec 7 buts sans riposte pour prendre une avance confortable de 8-1 après quarante minutes de jeu. Les compteurs pour L’Intrépide sont Conor Frenette avec 2, Cédric Chénier, Mirco Fontaine, Hendrix Lapierre, Étienne Champagne, Connor Romain et le capitaine Mathieu Gagnon.
Du côté des Forestiers qui ont marqué le premier et le dernier but du match, les buteurs sont Olivier Gervais-Daigneault et Émile Lauzon. Cette défaite était la 5e de suite pour les Amossois.
Dans les lancers, L’Intrépide a dominé 38 contre 16. La recrue Alexandre Groleau a remporté sa 9e victoire de la saison.
Les 3 étoiles RDS : 1re- Hendrix Lapierre GAT, 2e- Conor Frenette GAT et 3e- Mirco Fontaine GAT.
Les Phénix blanchissent les Gaulois 5-0
Au Multiglace de Lachenaie, le gardien Philippe Bond a stoppé les 32 tirs dirigés vers lui et Thomas Bordeleau a récolté 4 points, dont 3 buts, pour permettre aux Phénix du Collège Esther-Blondin de blanchir les Gaulois de Saint-Hyacinthe 5 à 0.
Outre le tour du chapeau de la recrue Bordeleau, Félix Gascon et Tristan Fortin ont complété le pointage.
Du côté des Gaulois qui subit une deuxième victoire de suite de la fin de semaine, l’attaque s’est butée au gardien Philippe Bond qui signe son 1er blanchissage de la saison et son 5e dans la Ligue midget AAA. Le gardien du CEB remportait ainsi sa 7e victoire de la saison.
Dans les tirs au but, les Phénix ont eu le meilleur avec 38 contre 32 pour les Gaulois.
Les 3 étoiles RDS : 1re- Philippe Bond CEB, 2e- Thomas Bordeleau CEB et 3e- Vincent Bujold CEB.
Les Chevaliers stoppent les Grenadiers
À l’aréna de Lévis, les Chevaliers ont blanchi les Grenadiers de Châteauguay 3 à 0, stoppant du même coup la séquence victorieuse des Châteauguois à 3.
Le gardien recrue des Chevaliers, Antoine Coulombe, a été parfait avec 23 arrêts signant sont 4e jeu blanc de la saison (3 en saison régulière et 1 au Challenge CCM). Il a remporté sa 11e victoire de la saison.
Les Lévisiens ont pris une avance de 2-0 dès le premier vingt grâce aux buts de William Veillette et Olivier Coulombe. Après une deuxième période sans but, les locaux ont ajouté à leur avance en début de troisième avec le 2e du match pour Coulombe.
Au chapitre des lancers, les Chevaliers ont eu le meilleur sur les Grenadiers avec 33 contre 23.
Les 3 étoiles RDS : 1re- Olivier Coulombe LEV, 2e- Pier-Olivier Roy LEV et 3e- Antoine Coulombe LEV.
Les Riverains l’emportent 5-3 face aux Albatros
Au Centre Premier Tech, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne ont pris la mesure des Albatros du Collège Notre-Dame par la marque de 5 à 3.
La troupe de Guillaume Latendresse est venue de l’arrière avec une poussée de 3 buts rapides en moins de quatre minutes en fin de troisième période pour remporter leur 14e victoire de la saison. Elliot Pronovost avec 2 buts, Michaël Pellerin, Christopher Séguin et Jérémie Biakabutuka, ce dernier dans un filet désert, ont marqué pour les visiteurs.
Du côté des Albatros, dont c’était une 5e défaite de suite, Tristan Pelletier, Isaak Caron et Ludovic Lefrançois ont donné la réplique.
Les Riverains ont dominé avec 38 contre 31 dans les tirs au but. Le gardien Alexis Giroulx (joueur affilié) a remporté sa 2e victoire dans la Ligue midget AAA.
Les 3 étoiles RDS : 1re- Elliot Pronovost CCL, 2e- Olivier Tremblay CCL et 3e- Justin Roy CCL.