AMOS - Dimanche après-midi, la troupe de Martin Bernard disputait un deuxième match contre les Forestiers d'Amos en moins de 24 heures. Elle voulait sans doute venger leur échec subi en prolongation de la veille. Les Cantonniers ont bien répondu à l'appel avec une victoire de 5-3, pour ainsi récolter trois points sur une possibilité de quatre au cours du dernier week-end.

À l'image du match de la veille, les Cantonniers ont semblé se chercher sur la glace. Mais comme la veille, ils ont pris les devants 1-0 quand Alexandre Comtois a marqué avec l'aide d'Antoine Nadeau, à 2:34.

Les Forestiers ont dominé au chapitre des tirs au but, 18 contre 11, pendant que les visiteurs retraitaient au vestiaire après 20 minutes de jeu avec une priorité d'un but.

Les deux équipes ont marqué lors du deuxième engagement. Les Forestiers ont nivelé le pointage alors que Jérôme Raymond quittait le banc des pénalités. Laissé seul à la ligue bleue, il s'est emparé d'une passe de Matthew Doucet pour filer seul en direction de Jean-Christophe Plouffe pour inscrire son 5e de la saison, un quatrième en deux matchs.

Sébastien Dalpé a redonné l'avance aux Cantonniers en désavantage numérique à mi-chemin dans l'engagement pour porter la marque à 2-1, sur une passe d'Alexandre Comtois. Et avec moins d'une minute à faire à la deuxième, Matthew Doucet, avec l'aide de Marc-André Mailloux, a ramené les deux équipes à la case départ.

Les Cantonniers sont revenus en force au dernier tiers. Ils ont marqué trois buts sans riposte. Jérémie Malouin a mené l'attaque des siens en récoltant deux de ses trois buts. Alexandre Comtois a compté dès la première minute du dernier tiers, sur des aides de Nadeau et Longpré. Le capitaine Malouin a pour sa part marqué son premier de la rencontre en désavantage numérique à 6:34, avec l'aide de Pascal Larivière. François Chabot a ensuite été chassé pour coup de bâton et les Forestiers ont demandé un temps d'arrêt pour discuter stratégie avant cet avantage numérique. Plus tard, Jonathan Delorme a été chassé à son tour pour les Cantonniers, mais Jérémie Malouin a réussi à inscrire son deuxième de la rencontre, et ce, sans aide à 12:30.

« Je suis satisfait de notre récolte de trois points sur une possibilité de quatre cette fin de semaine », a déclaré Martin Bernard après la rencontre. « Pour plusieurs, le long voyage était une première expérience, mais plus le match avançait, plus on semblait avoir retrouvé nos jambes. »

Martin Bernard avait confié le filet à Jean-Christophe Plouffe qui a fait face à 43 lancers. Les Cantonniers ont pour leur part dirigé 38 lancers en direction de Nicolas Deslongchamps.

Les trois étoiles RDS ont été décernées à Alexandre Comtois et Jean-Christophe Plouffe, respectivement première et troisième du coté des Cantonniers. Matthew Doucet, des Forestiers, a récolté la deuxième.

Les Cantonniers disputeront leur prochaine rencontre à domicile mercredi (demain), alors que les Commandeurs de Lévis seront les visiteurs, à 19h30. Avant la rencontre, l'organisation, en collaboration avec La Financière Sun Life, rendra hommage au joueur offensif et défensif du mois de septembre.

EN PROLONGATION…

L'assistante entraîneur, Mylène Benoit, a trouvé un moyen fort original de réveiller tout le monde dimanche matin. Cette dernière est sortie chercher un journal au dépanneur, mais, à son retour, elle était incapable de rentrer dans sa chambre. Il a finalement fallu l'intervention des gens de l'hôtel, avec marteau et tournevis, pour ouvrir la porte. Une bonne façon d'avoir le monde à l'heure pour le petit déjeuner !

Vincent Longpré a pris part aux deux matchs disputés en fin de semaine malgré le décès d'une de ses plus fidèles partisanes. Sa grand-maman Lisette Longpré a finalement perdu, jeudi dernier, son combat qu'elle menait contre le cancer. La direction de l'équipe offre ses plus sincères sympathies à Vincent, et à toute la famille.

Avis à tous les anciens co-chambreurs de Pierre Lacoste, statisticien des Cantonniers. Plusieurs d'entre vous semblent dire que Pierre mène un train d'enfer lorsqu'il dort… On peut facilement dire que les gens en ont mis peut-être beaucoup plus que la réalité.

Collaboration spéciale de Michael Innes, les Cantonniers de Magog