Ville Sainte-Catherine (midgetaaa.ca) - Les Forestiers d'Amos ont remporté un premier championnat du classement général de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. La défaite des Cantonniers de Magog 4-1 face à l'Intrépide de Gatineau, combinée au point récolté dans leur défaite en fusillade ce soir au Sportium contre les Riverains du CCL, confirment le championnat, le premier de leur histoire depuis la saison 1990-91.

« C'est une très belle journée pour toute l'organisation des Forestiers, principalement pour les jeunes qui ont travaillé fort toute la saison, » s'est exclamé le directeur-gérant Gilles Beaumier à l'issue de la rencontre, et de poursuivre « Tout le mérite de ce premier championnat revient aux joueurs. Cette victoire rejaillira sur tout le hockey mineur en Abitibi ».

Pour revenir à la rencontre opposant Amos au Collège Charles-Lemoyne, ce sont les Forestiers qui ont pris les devants tôt au premier vingt. L'attaquant Marc-André Labelle, avec son 8e de la saison, a déjoué le gardien Jean Jr. Parmentier. Jeff Desjardins et Marc-André Julien ont mérité des passes sur le jeu. Moins de 4 minutes plus tard, le Riverain Vikael To-Landry a nivelé les chances avec l'aide de Guillaume Vasseur et Joël Hamelin. Le CCL a fait plaisir à ses partisans en comptant un 2e but en fin d'engagement, le 20e de Cédric McNicholl sur un jeu préparé par Pascal Boutin.

En deuxième période, un seul but a été marqué par les deux équipes. Le capitaine des Forestiers, Matthew Lachaîne, a inscrit son 23e but de la saison alors que son équipe se défendait à court d'un homme.

Les deux formations ont marqué à tour de rôle au 3e vingt. Les Forestiers ont pris l'avance 3-2 sur le but de Bruno Desjardins, son 20e sur des aides de Tomy Joly et Nicolas Sigouin. Les locaux ont égalé les chances lorsque Pascal Boutin, avec son 6e de la saison, a compté en désavantage numérique, sur des passes de Cédric McNicholl et Alexandre Rousseau.

La prolongation n'aura pas fait de maître et c'est en fusillade que les Riverains ont pris avantage pour remporter cette victoire de 4-3. Le CCL a dominé dans les tirs au but 31 contre 25. Le gardien Jean Jr Parmentier a remporté une 9e victoire cette saison portant sa fiche à 9-9-1.Son vis-à-vis Nicolas Fortin a échoué dans sa tentative d'inscrire une 20e victoire, sa fiche est donc de 19-4.

Les Forestiers termineront leur saison 2004 -2005 dimanche (demain). Ils rendront visite aux Prédateurs de l'École Edouard-Montpetit, à 14 h, à l'aréna St-Michel.

*****
Magog Champion de division

Pendant ce temps, les Cantonniers de Magog s'assuraient du championnat de la Division Reebok, devançant ainsi par 1 point les Gaulois du CAG qui ont perdu 5-3 face aux Élites de Jonquière à leur dernière joute de la saison régulière.

Outre la joute Forestiers vs Prédateurs, trois autres parties seront à l'affiche de la dernière journée du calendrier régulier dimanche; Magog à Gatineau (14h), Trois-Rivières à Lévis (14h30) et Jonquière vs Séminaire Saint-François (15h).