PRINCE GEORGE – Une victoire décisive de 6 à 3 du Blizzard du Séminaire Saint-François face aux Oil Kings de Leduc au dernier jour de la ronde préliminaire permet à la troupe de Martin Laperrière d’avancer en ronde demi-finale à la Coupe TELUS disputée au CN Centre de Prince George.

Pour poursuivre leur parcours, le Blizzard se devait aujourd’hui face aux représentants du Pacifique de faire match nul ou mieux. La victoire était sans équivoque et la formation québécoise termine au deuxième rang du classement de la ronde préliminaire. Peu nombreux étaient ceux qui croyaient possible une telle position après le départ de 0 victoire et 2 défaites.

Preuve est d’admettre que les joueurs du SSF se sont bien regroupés et qu’ils ont bien répondu aux attentes de leur entraîneur.

Duel de gardien !

À nouveau, les troupiers de Martin Laperrière sont confrontés à un excellent gardien en Easton Hesse (1er cette semaine avec une moy de 0, 667 et seulement 2 BC en 3 matchs). Il était confronté à Philippe Gaudreault, solide à ses trois présences.

Les joueurs du Blizzard ont amorcé la rencontre en force, comme ils l’avaient fait la veille face aux Cougars Cariboo. Les deux équipes n’ont pas le droit à l’erreur, une défaite signifie l’exclusion de la ronde des demi-finales.

Dès la première minute, Yan-Cédric Gaudreault, après avoir reçu une belle passe de Jakob Pelletier, se présente seul devant le gardien Easton Hesse et lance par-dessus le filet. Une minute plus tard, c’est au tour du gardien Philippe Gaudreault de se signaler devant Dillon Hamaliuk.

Un premier avantage numérique se présente au Blizzard à 2:40. L’attaque à cinq du SSF ne rate pas sa chance et Pierrick Dubé surprend le gardien adverse avec un lancer haut. Le Blizzard prend les devants 1-0, à 3:41. Vincent Guy et Yan-Cédric Gaudreault récoltent des aides sur le jeu.

Le Blizzard poursuit sa domination comme l’indique le chiffre des lancers de 15 contre 5 en leur faveur en première. Toutefois, les Oil Kings sont opportunistes et nivèlent les chances avant la fin de l’engagement grâce au but de Dillon Hamaliuk, avec l’aide de Jaden York et Trysten Brookman.

Le jeu de puissance produit !

À la sixième minute de jeu du deuxième tiers, Samuel Dickner frappe le poteau. Quelques secondes plus tard, les Oil Kings reviennent à la charge et Tyler Smithies, laissé seul dans l’enclave, reçoit une passe précise de Jakin Smallwood pour battre le gardien Gaudreault qui n’a eu aucune chance sur le jeu.

Le jeu de puissance du Blizzard se met finalement en marche et produit 3 buts sans riposte pour permettre au SSF de prendre les devants 4-2, avec une période à faire.

Maxime Collin avec son 3e, de Crête-Belzile et Pelletier, Jakob Pelletier, de St-Pierre et Dickner, et Guillaume St-Pierre, de Pelletier et Crête-Belzile, s’en donnent à cœur joie en supériorité numérique. Le Blizzard terminera la rencontre avec 4 buts marqués en supériorités numériques en 7 tentatives.

Après quarante minutes de jeu, les représentants du Québec mènent 4-2 et dominent 30 contre 10 au chapitre des lancers.

Doublé de Roelens

Au troisième tiers, le Blizzard a ajouté deux autres buts, tous deux marqués par Métis Roelens, ses deux premiers du tournoi.

Quant à la formation albertaine, cette dernière a ajouté un autre but, le deuxième de Conrad Phillips.

L’attaquant de 15 ans Jakob Pelletier a connu sa première grosse journée offensive avec 1 but et 4 aides. À juste titre, il a été choisi le joueur du match.

Prochains matchs

Avant le dernier match de la ronde préliminaire, trois des quatre équipes sont connues. Ce sont les Rebels de Mississauga, le Blizzard du Séminaire Saint-François et les Pats Canadians de Regina.