PRINCE GEORGE – Jakob Pelletier a marqué à 3:41 de la prolongation pour procurer une victoire de 4 à 3 au Blizzard du Séminaire Saint-François face aux Pats Canadians de Regina. Pour le SSF ce sera une neuvième présence en finale du championnat canadien.

Après avoir conclu la ronde préliminaire de la Coupe TELUS au deuxième rang avec une fiche de trois victoires et deux défaites, le Blizzard s’attaquait samedi en matinée aux Pats Canadians dans la première des deux demi-finales présentées au CN Centre de Prince George.

Gaudreault solide

Dès les premiers instants du match, le gardien Philippe Gaudreault montre qu’il est prêt réalisant quelques arrêts importants. Son vis-à-vis Dean McNabb a lui aussi eu à se signaler notamment devant Jakob Pelletier qui a réussi à se faufiler entre les défenseurs sans toutefois réussir à le déjouer.

Si le Blizzard domine la première moitié de l’engagement. Il semble ralentir plus la période avance. Est-ce la fatigue après cinq matchs en autant de jours !

Les Pats ont donc le meilleur en fin de période avec 17 tirs contre seulement 9 pour les joueurs de Martin Laperrière qui s’en tire avec une égalité de 0-0. La formation de l’Ouest a bénéficié de 2 avantages numériques contre un seul pour le SSF.

Le Blizzard prend les devants

Poursuivant la supériorité numérique amorcée en fin de première, le SSF réussit à capitalise lorsque Vincent Guy récupère la rondelle à l’entrée du but pour la pousser derrière le gardien des Pats. Le Blizzard marque le premier but et prend les devants 1-0. Pierrick Dubé et Julien Létourneau ont récolté des aides sur le jeu.

À 13:57, alors que le Blizzard a le contrôle du jeu, le défenseur Thomas Pelletier tire de la pointe et Yan-Cédric Gaudreault saute sur le retour pour le diriger derrière le gardien McNabb et c’est 2-0.

En deuxième, c’est autour de la formation québécoise à s’imposer dominant 13 contre 6 au chapitre des tirs au but.

Toutefois, avant la fin de la période, les Pats sont opportunistes et réduisent l’avance du SSF avec un but marqué par l’attaquant Preston Brodziak, avec l’aide de Lukas Sillinger et Peyton Gorski, 17:34.

Le vent tourne

Après un bon début de troisième période, le Blizzard connait une baisse de régime et les Pats en profitent marquant deux fois en l’espace de 2 minutes 42 secondes pour prendre l’avance une première fois dans le match.

Lukas Sillinger sans aide, lors d’une mêlée devant le but de Gaudreault, et Eric Pearce, de Matthew Chekay, sur un tir bloqué par le gardien du Blizzard, mais qui a finalement trouvé son chemin derrière la ligne rouge. C’était 3-2 pour l’équipe de l’Ouest qui à son tour avait le momentum.

Les joueurs du Blizzard n’abdiquent pas. Alors qu’il reste 2:53 au dernier tiers, Pierrick Dubé saute sur un retour de lancer pour créer l’égalité 3-3 et c’est un tout nouveau match. Le défenseur Thomas Pelletier récolte une aide, sa 2e du match.

Pelletier le héros

Après les soixante minutes de temps réglementaire, le pointage était toujours à égalité 3-3.

Les deux équipes se retrouvent en prolongation pour une période de dix minutes. Les troupiers de Martin Laperrière pressent le jeu.

Après une occasion ratée, cette fois-ci le trio de Pelletier-Roelens-Gaudreault ne rate pas sa chance. Jakob Pelletier, celui-là même qui avait procuré la Coupe Jimmy-Ferrari au Blizzard face aux Estacades, accepte une passe de Roelens, contourne le défenseur des Pats pour se présenter seul devant le gardien Dean McNabb qu’il déjoue habilement et c’est la victoire.

 

Seize ans plus tard, dans le même amphithéâtre, le Blizzard se retrouve maintenant en finale de la Coupe TELUS. Un championnat qui échappe aux équipes du Québec depuis cette dernière conquête en 2001.

Prochains matchs

En finale, le Blizzard croisera le fer avec les Islanders du Cap-Breton. Le match sera présenté en direct sur RDS 2 (et TSN) dimanche (demain), à 18h HE.