Dimanche après-midi, deux des quatre séries quart de finale se poursuivaient dans le circuit Baillairgé alors que les Cantonniers de Magog et les Vikings de Saint-Eustache ont remporté des victoires pour se qualifier dans le carré d’as.

Grâce à leur victoire, les Cantonniers et les Vikings rejoignent les Estacades de Trois-Rivières et les Grenadiers de Châteauguay pour compléter les demi-finales qui s’amorceront vendredi prochain.

Les Cantonniers poursuivent sur leur lancée

Au Foyer des Loisirs dimanche après-midi, les Cantonniers de Magog l’ont emporté 5 à 3 face aux Élites de Jonquière. Avec cette victoire, la troupe de Félix Potvin remporte sa série 3-1 pour maintenant passer en ronde demi-finale.

Les Élites ont donné le ton au match en marquant le premier but, compté par Maxime D. Lavoie à la 7e minute de jeu. Toutefois, avant la fin du premier tiers les Cantonniers ont profité de deux supériorités numériques pour prendre les devants 2 à 1 après vingt minutes de jeu. Tout d’abord, le capitaine Jérémy Rainville a nivelé les chances avec son 6e but des séries. Puis avec seulement 1 seconde au cadran, Zachary Cadorette a lancé les Cantonniers en avant avec son 3e des éliminatoires.

En deuxième période, les Magogois ont ajouté à leur avance lorsque Jérémy Rainville a pris le retour de lancer de son coéquipier Patrick Guay pour inscrire son 2e but de la rencontre. Malgré un retard de 2 buts, les Élites n’ont pas abandonné et sont venus de l’arrière avec 2 buts marqués en deuxième moitié de période, par Tristan Gagné et Pierre-Luc Guy, ce dernier en avantage numérique.

En début de troisième, les Élites ont une belle occasion de prendre les devants lorsque Jérémy Lapointe de Magog est puni pour 5 minutes. Mais ce sont les Cantonniers qui en profitent. Lors d’une descente à 2 contre 1, Patrick Guay complète le jeu de Marshall Lessard et marque en désavantage numérique. En fin de période avec 1:08 à faire au match, Marshall Lessard marque le but d’assurance dans un filet désert.

Au chapitre des tirs au but, les Élites ont lancé 25 fois en direction du gardien Rémi Poirier qui signe ainsi sa 6e victoire des séries. Quant aux Cantonniers, ils ont dirigé 23 tirs en direction du gardien Samuel Richard.

En demi-finale, les Cantonniers affronteront les Grenadiers de Châteauguay dans une série quatre de sept qui débutera le vendredi 9 mars à l’aréna de Magog.

Quant aux Élites, au cours des prochaines semaines ils participeront aux éliminatoires vers la Coupe Dodge.

Les 3 étoiles RDS : 1- Patrick Guay (MAG), 2- Olivier Picard (MAG) et 3- Pierre-Luc Guy (JON).

 

Les Vikings éliminent L’Intrépide

Au Complexe Branchaud-Brière, devant une autre belle assistance de plus de 800 amateurs, les Vikings de Saint-Eustache sont venus de l’arrière avec une poussée de 3 buts en troisième période pour l’emporter 5 à 3 face à L’Intrépide de Gatineau. Avec cette victoire, les Eustachois remportent la série quart de finale 3-1 et accèdent au carré d’As pour la première fois depuis la saison 2010-2011.

Pour ce match important, L’Intrépide était privé des services de son gardien Jérémie Lefebvre blessé. La recrue Alexandre Groleau allait donc avoir son premier départ en séries éliminatoires. Il était opposé à Félix Ethier.

Comme dans les matchs précédents, les unités spéciales ont été productives (4 buts au total) alors que les deux équipes ont inscrit chacune un but en avantage numérique lors du premier vingt. Said Abi Faycal a tout d’abord lancé les Eustachois en avance 1-0 à la 15e minute de jeu. Puis trois minutes plus tard, le Gatinois Jack Seymour a créé l’égalité 1-1.

La première s’est terminée à après le but des Gatinois lorsqu’un joueur de L’Intrépide est venu en contact accidentel avec Gabriel Choinière qui est demeuré sur la patinoire avant d’être transporté par ambulance. Les hostilités ont repris quelques minutes plus tard et l’on a terminé le premier vingt qui s’est soldé avec une égalité de 1-1.

La deuxième a débuté et Antoine Rochon des Vikings a marqué son 4e but des séries pour redonner l’avance aux siens. Mais les troupiers de Martin Lafleur ont mis seulement 23 secondes pour créer l’égalité grâce au but d’Étienne Champagne. Les locaux ont pris les devants pour la première fois dans le match lorsque le capitaine Mathieu Gagnon a profité d’une supériorité numérique pour inscrire son 2e match des séries.

Avec une période à joueur, les Gatinois avaient l’avance 3-2. Toutefois, les visiteurs ont pressé le pas et Enrico Di Cesare a nivelé les chances à la 7e minute de jeu. Puis avec moins de 4 minutes à disputer, la recrue Alexis Bélisle a procuré l’avance aux visiteurs et avec moins de 29 secondes au match il a ajouté un 2e but, cette fois-ci dans un filet désert et en avantage numérique. Pointage final 5-3 pour les Vikings.

Au chapitre des lancers, Gatineau a eu le meilleur avec 29 contre 25 pour les Vikings. Le gardien Félix Ethier a remporté sa 6e victoire des séries.

Avec ce gain, les Vikings accèdent à la demi-finale et affronteront les Estacades de Trois-Rivières dans une série quatre de sept qui débutera le vendredi 9 mars à l’aréna Florian-Guindon.

Quant à L’Intrépide de Gatineau, l’équipe sera de la Coupe Dodge comme formation hôte de ce championnat qui sera disputé au Complexe Branchaud-Brière du 18 au 22 avril prochain.

Les 3 étoiles RDS : 1- Hendrix Lapierre (GAT), 2- Said Abi-Faycal (STE) et 3- Jack Seymour (GAT).

Séries de la Coupe Dodge

Au Complexe sportif d’Amos, le Rousseau-Royal de Laval-Montréal et les Forestiers disputait le premier d’une série de deux matchs en séries de qualifications de la coupe Dodge 2018. Les deux formations ont fait match 2-2, récoltant chacune 1 point.

C’est un but d’Émile Lauzon avec 4 secondes à disputer au match qui a provoqué ce match nul. Zachary Brooks avait ouvert le pointage en première pour les Forestiers.

Du côté du Rousseau-Royal, Nicolas Kakouras et Xavier Jean ont été les buteurs.

Le deuxième match de cette série de deux aura lieu le dimanche 11 mars, à 16h, à l’aréna Garon. L’équipe gagnante passera à l’étape suivante. Dans le cas d’une égalité, les deux équipes disputeront une période de prolongation et au besoin des tirs de barrage.

Les 3 étoiles RDS : 1- Jordan Brière (AMO), 2- Kevyn Brassard (AMO) et 3- Xavier Jean (LM).