SUDBURY – Un but de Jérémy Lapointe à 7:14 de la prolongation procure une victoire de 5 à 4 aux Cantonniers de Magog sur les Hurricanes de Lethbridge en demi-finale de la Coupe Telus.

Cette victoire des Cantonniers les propulse en finale du Championnat canadien midget AAA face aux Hounds de Notre Dame et qui sera présentée dimanche à l’Aréna Communautaire de Sudbury.

Défaits la veille 5-3 face à ces mêmes Hurricanes, la troupe de Félix Potvin ne s’est pas laissée abattre. Ils ont disputé un très bon match – probablement le meilleur depuis le début du tournoi – , et ce, malgré la fatigue et les petits bobos chez plusieurs, qui sont toutefois les mêmes pour les deux équipes.

« Je trouve que nous avons joué plus intelligemment, nous avons joué mieux [que lors des matchs précédents]. Nous avons créé des occasions. Nous n’avons pas eu de revirements à la ligne bleue, et les gars ont tout donné. Mais je n’ai jamais été inquiet – je savais qu’ils se pointeraient, ils l’ont fait toute l’année. Nous avons de vrais gars de caractère », a déclaré Félix Potvin, entraîneur-chef des Cantonniers de Magog, sur la performance de son équipe en demi-finale.

Les punitions coûtent cher aux Cantos

Les Cantonniers amorcent la première période avec entrain. La stratégie porte fruit et à la 6e minute le meilleur buteur du tournoi, Simon Pinard, marque son 6e pour donner les devants aux Magogois 1-0. Le défenseur Zackiel Couture récolte une aide sur le jeu.

Toutefois, l’avance est de courte durée. 32 secondes plus tard, les Canes répliquent avec un but en surnombre. Carson Dyck pendant une mêlée devant le filet d’Olivier Adam marque, avec l’aide de Kadyn Chabot et Ronan Seely.

Les punitions coûtent cher aux Cantonniers. À 16:52, alors que William Villeneuve est au banc des punitions depuis à peine 9 secondes, Zack Stringer bien posté devant le but de Magog fait dévier un tir du défenseur Ronan Seeley et c’est 2-1 pour les Canes. C’est un deuxième but de suite en avantage numérique pour Lethbridge.

Dans la dernière minute de jeu de la période, les Cantonniers attaquent en force en territoire offensif et avec 12 secondes au cadran, Olivier Picard pousse la rondelle derrière le gardien Carl Tetachuck. Gabriel Fontaine et Marshall Lessard récoltent des aides sur le jeu.

Avantage Magog en deuxième

Encouragés par le but marqué dans les dernières secondes de la période initiale, les Cantonniers connaissent de bons moments en deuxième période. Le travail porte fruit et à la 13e minute de jeu, en supériorité numérique, Charles Beaudoin marque et donne l’avance aux Cantonniers. Patrick Guay et Jacob Dion récoltent des aides sur le jeu.

Une minute plus tard, les Cantonniers sont punis pour coup à la tête, Jérémy Lapointe écope de 4 minutes. Après s’être bien défendu pendant les quatre minutes, au retour du joueur puni, Keegan McDowell porte le score à égalité 3-3 et c’est un tout nouveau match. Michael Horon et Nicholas Draffin sont crédités des passes.

Les Canes provoquent la prolongation

Tout comme en période médiane, les troupiers de Félix Potvin pressent le jeu en troisième. Les Canes sont punis et l'attaque massive magogoise en profite. À 8:50, Simon Pinard avec son 2e du match complète un jeu préparé par Patrick Guay et Jérémy Rainville pour redonner l'avance aux représentants du Québec.

Toutefois, avec moins de deux minutes au match, c'est la consternation lorsque Zack Stringer, après avoir reçu une passe de Ridly Greig, se présente à la droite du gardien Olivier Adam et le déjoue pour niveler les chances et c'est un tout nouveau match.

Après les soixante minutes règlementaires, c'est l'égalité 4 à 4, et dans les tirs au but c’est 25 contre 22 pour Magog.

Belliveau lance et Couture dévie le tir

En prolongation, malgré la fatigue les joueurs des deux équipes poursuivent leurs attaques à répétition.

C’est finalement un tir de la pointe gauche du défenseur Isaac Belliveau qui a dévié sur le coude de Jérémy Lapointe, à 7:14, qui trouve le fond du filet pour procurer la victoire aux Cantonniers qui atteignent la finale du Championnat canadien midget pour la deuxième fois de leur histoire. Jérémy Lapointe récolte une aide sur le but.

« C’est incroyable. C’est un des plus gros jours de ma vie. Je criais si fort que j’ai perdu la voix. J’étais à la ligne bleue et j’ai pris la rondelle qui était juste devant moi. Je voulais simplement tirer au but – j’espérais toucher le but, et j’ai vu le signal qu’elle était rentrée. J’étais tellement content. C’est un sentiment incroyable. Nous avons beaucoup de confiance [à la veille du match contre Notre Dame]. Nous serons prêts, et je crois que nous performerons vraiment bien », a raconté Isaac Belliveau en décrivant le but gagnant et ce qu’il a ressenti après que son tir de la ligne bleue dévie sur le coude de son coéquipier Jérémy Lapointe pour déjouer le gardien de but des Hurricanes, Carl Tetachuk.

Prochains matchs

Dimanche, au dernier jour de la Coupe Telus 2018, la finale pour la médaille de Bronze opposera les Young Nationals de Toronto aux Hurricanes de Lethbridge à 14h.

Puis en grande finale du championnat canadien midget, les Cantonniers de Magog croiseront le fer avec les Hounds de Notre Dame, à 19h. L’enjeu sera la Coupe Telus. Le match sera télédiffusé sur RDS2

Rainville récompensé avec un trophée

Le capitaine des Cantonniers, Jérémy Rainville, a été le seul de son équipe à récolter un trophée à la Coupe TELUS.

Jérémy RainvilleLe no 14 des Cantonniers a mérité le trophée de meilleur compteur du tournoi de la ronde préliminaire avec 8 points – 2 buts et 6 aides – à égalité avec l’attaquant Brad Morrissey qui a lui aussi cumulé 8 points.

Voici la liste des lauréats des prix de la Coupe TELUS 2018

  • Meilleur défenseur : Quinn Schmiemann, Hounds de Notre Dame
  • Meilleur avant : Zack Stringer, Hurricanes de Lethbridge
  • Meilleur gardien de but :  Alex Vendette, Wolves de Sudbury
  • Joueur ayant le meilleur esprit sportif :  Brad Morrissey, Hounds de Notre Dame
  • Meilleur pointeur: Jérémy Rainville, Cantonniers de Magog & Brad Morrissey, Hounds de Notre Dame
  • Joueur par excellence :  Ronan Seeley, Hurricanes de Lethbridge
  • L’athlète le plus dévoué : Joel Mongeon, Wolves de Sudbury