TROIS-RIVIÈRES - 26 février 2014 – Les Grenadiers de Châteauguay et les Estacades de Trois-Rivières croisaient le fer pour la quatrième fois dans cette série quart de finale. Les Grenadiers avaient remporté les trois premiers duels et pouvaient mettre un terme à la série, mercredi soir au Complexe sportif Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières. Or, les Grenadiers se sont inclinés au compte de 5 à 3. Une première défaite pour les Grenadiers depuis le début des séries éliminatoires.

Les punitions causent la perte des Grenadiers!

Les unités spéciales - avantage numérique - des Estacades ont grandement collaboré à la victoire puisqu’elles ont réussi tous les buts de l’équipe trifluvienne, en neuf tentatives. Les Grenadiers ont quant à eux réussi deux filets - en 6 - dans ces mêmes circonstances.

Comme c’est devenu la tradition depuis le début de la série, l’équipe châteauguoise a ouvert la marque, en première période. Justin Doucet s’est emparé d’un retour de lancer dans l’enclave et a faufilé le disque entre les jambières du gardien Mathieu Bellemare. Brandon McCulloch avait initié le jeu.

Puis avant la fin de l’engagement, Julien Tessier a créé l’égalité lorsque son tir a trompé la vigilance de Ryan Coughlin. Les deux équipes ont retraité aux vestiaires avec une égalité de 1-1 et de 9 contre 9 au niveau des tirs au but.

Le deuxième vingt a été l’affaire des Estacades qui ont enfilé trois buts sans riposte. Tommy Lemay a tout d'abord touché la cible au début de la période. Il a récidivé quelques minutes plus tard et en toute d'engagement, Morgan Adams-Moisan a participé au pointage. C’était 4 à 1 pour les Estacades. Pour la première fois de la série, une équipe avait une avance de 3 buts.

Au dernier tiers, les Grenadiers ont tenté une remontée. Martin-Olivier Cardinal a fait scintiller la lumière rouge alors que son tir sur réception a déjoué Mathieu Bellemare. McCulloch et Danick Crête ont fourni les passes sur la séquence. Puis, Samuel Levac a fait bouger les cordages à son tour, avec la complicité de Cardinal et de Justin Samson.

L’avance des Estacades n’était plus que d’un but. C’était 4 à 3. Frédéric Lemay-Bégin est venu fermer les livres avec sa troisième réussite des séries. Les Grenadiers ont tout tenté durant cette période tirant à 17 reprises sur le cerbère trifluvien, qui a été solide pour préserver l’avance des siens. Les Estacades ont pour leur part été limités à 4 tirs au but.

Ryan Coughlin a reçu 22 tirs, avant qu’Étienne Montpetit vienne en relève au troisième vingt. Mathieu Bellemare a arrêté 34 des 38 lancers reçus.

Avec cette victoire de 5 à 3, les Estacades évitent l’élimination. Le match numéro 5 de la série aura lieu vendredi soir, à 19h30, au Centre Multisports de Châteauguay.