Depuis le début de la saison, les Estacades n'avaient pas eu à disputer de période de prolongation. Le premier test s'est terminé en victoire pour ceux-ci. Ce gain ne s'est cependant pas avéré très facile à obtenir, car les Élites de Jonquière sont débarqués à Trois-Rivières, pour cette première rencontre en saison régulière, en alignant un gardien qui n'avait vraisemblablement pas l'intention de faciliter la tâche des locaux.

Le brio du gardien Philippe Tremblay a causé bien des ennuis aux joueurs du Trois-Rivières. Telle une muraille qu'elle voulait franchir la puissance offensive des Estacades s'est acharnée sur le gardien rival qui a flanché une fois en première période lors d'un avantage numérique où Marc-André Levasseur a capitalisé avec un tir précis suite à une passe de son coéquipier Carl Gélinas. Ce fut le seul but du premier engagement, malgré que les deux équipes aient obtenu chacune 3 situations de supériorités numériques.

Les visiteurs ont martelé la défensive des Estacades à maintes reprises en deuxième période. La troupe de Gilles Bouchard a reçu plusieurs punitions, les mettant ainsi dans une position délicate. C'est finalement à la 18e minute que Marc-André Carré a compté son cinquième de la saison aidé de Nicolas Corriveau et Jérémy Vigneault Bélanger de l'unité spéciale des Élites. Les joueurs se sont retirés au vestiaire avec une marque égale de 1-1. L'entraîneur Bouchard en a profité pour trouver une stratégie pour percer l'énigme Philippe Tremblay.

La solution semblait être de mitrailler le gardien rival dès le début de la troisième période. Les visiteurs étant à cours d'un homme suite à une punition reçue dans la première minute de cette dernière période, l'offensive des Estacades s'en est donnée à coeur joie sur le filet du 33 des Élites et c'est Alexandre Tardif qui a fait bouger les cordages avec un tir de la ligne bleue qui s'est dirigé précisément dans la partie supérieure du filet. Ouellet et Levasseur ont obtenu chacun une passe sur ce deuxième but.

Les Jonquiérois ont tenté de profiter de quelques revirements dans la zone des Trifluviens, mais la défensive a réussi à contrer l'attaque grâce à quelques plongeons in extremis. Toutefois, une autre punition a permis à Marc-André Carré d'égaler la marque à 14:44 avec son 2e but de la soirée, poussant ainsi le match en prolongation.

Les deux formations n'ont pas joué longtemps à 4 contre 4. Suite à une passe de Phillip Danault, Jean-Maxime Caron a pris un tir de la pointe que le gardien Tremblay n'a pu maîtriser, permettant à l'autre Caron, Jean-Philippe celui-là, de clore l'issue de la soirée en faveur des Estacades qui a conclue le week-end avec deux gains en autant de rencontres.

Les Estacades seront exceptionnellement à Victoriaville pour leur prochaine partie locale, le vendredi 14 novembre. L'invitation est lancée aux partisans du Centre-du-Québec.

Source : Les Estacades de Trois-Rivières