Xavier Bourgault absent de l'entraînement
Mondial Junior lundi, 27 déc. 2021. 12:42 mercredi, 20 nov. 2024. 10:03EDMONTON – Il fallait s’en douter à partir du moment qu’il a quitté le match, dimanche soir, mais Xavier Bourgault était absent de l’entraînement de la formation canadienne, lundi.
Pour le moment, l’entraîneur-chef Dave Cameron n’avait pas d’informations supplémentaires à dévoiler à propos de l’attaquant québécois outre qu’il n’était pas disponible pour s’entraîner.
Bourgault a été blessé dans les dernières minutes quand il a encaissé un coup en zone neutre au menton et près de l’épaule gauche.
Selon l'informateur Bob McKenzie, son état doit être évalué dans la journée. Jusqu'à présent, aucune confirmation de commotion cérébrale n'a été rendue, mais il prétend que ce serait surprenant qu'il dispute le prochain match.
Xavier Bourgault’s status with Team 🇨🇦 may be in question after taking hard hit to head in third period vs. CZE yesterday. No official word yet on concussion/no concussion but I’d be surprised if he practices today and/or plays tomorrow vs. AUT. We may know more post 🇨🇦 practice.
— Bobby Margarita (@TSNBobMcKenzie) December 27, 2021
Ce n’est pas uniquement lié à l’absence de Bourgault, mais les entraîneurs d’Équipe Canada junior ont profité de cette séance pour modifier leurs trios. Ainsi, Mavrik Bourque a retrouvé sa position naturelle de centre et il était entouré de Cole Perfetti et Shane Wright. Ce dernier pourrait en bénéficier offensivement.
« Shane a presque toujours joué au centre, mais, en tant qu’ailier, tu peux quitter ton territoire plus rapidement et ça vient avec un peu moins de responsabilités en zone défensive. Évidemment, il est très bon dans les deux sens de la patinoire, mais Mavrik aussi. Bref, ça pourrait permettre à Shane de foncer un peu plus vers l’attaque. On possède vraiment plusieurs atouts sur ce trio et ça pourrait créer beaucoup d’attaque », a décrit Perfetti.
« On est tous des joueurs intelligents et talentueux si bien que tu peux pratiquement y aller de n’importe quel changement et ça va marcher. C’est la beauté d’avoir une équipe de ce type », a-t-il ajouté.
À lire également
Wright a admis que sa première partie n’a pas été assez satisfaisante à ses yeux.
« Je ressentais un peu de nervosité au départ, j’étais probablement trop excité, mais ça s’est mieux passé par la suite. J’ai bien joué, mais je peux en faire plus », a commenté le droitier qui a hâte de voir la chimie qui se développera avec Bourque.
« Mav est très habile, il peut accomplir bien des jeux et il travaille tout aussi fort. On n’a pas tant d’expérience ensemble, mais on veut bâtir une cohésion », a précisé Wright.
Laissé de côté face à la Tchéquie, Logan Stankoven a patiné sur la deuxième unité avec Kent Johnson et Mason McTavish. Quant à Connor Bedard, le plus jeune joueur canadien, il était à la droite d’Elliot Desnoyers avec Will Cuylle comme troisième partenaire.
« On va modifier nos combinaisons durant les premiers matchs du tournoi pour que notre équipe soit bien prête quand les matchs plus corsés arriveront », a justifié Cameron.
Ignoré au repêchage, Brochu obtient un départ
La logique de Cameron s’applique également devant le filet alors que le départ de mardi, contre l’Autriche, sera accordé à Brett Brochu.
Le gardien de 19 ans ne voulait pas le crier sur tous les toits, mais il s’agit d’une énorme fierté après avoir été ignoré deux années de suite au repêchage de la LNH.
En dépit de ses bonnes statistiques avec les Knights de London, les équipes du circuit Bettman n’ont pas cru bon de se tourner vers lui. Il faut dire sa stature de six pieds lui ferme malheureusement des portes.
Bien entendu, sa sélection avec ÉCJ ne fera que l’aider pour la suite des choses.
« Ce fut très difficile de ne pas être choisi deux années d’affilée et c’est devenu une motivation », a reconnu l’Ontarien.
« J’étais surpris qu’il ne se fasse pas repêché, je ne pouvais pas vraiment le croire. Je l’ai affronté souvent dans la Ligue junior de l’Ontario. Je ne le connaissais pas vraiment avant, mais ses statistiques étaient hallucinantes. Il s’est servi de cet élan et Hockey Canada l’a remarqué en le sélectionnant. Il a une belle éthique de travail et les équipes de la LNH vont vouloir travailler avec lui autant pour sa personnalité que son talent », a insisté Perfetti qui est habile pour trouver les bons mots.
« Pour un gardien qui est quand même petit, il joue de manière exceptionnelle. Je trouve qu’il sera haut sur la liste des gardiens qui seront recherchés par des clubs de la LNH », a également déclaré le défenseur Lukas Cormier.
Précisons que durant l’entraînement, les joueurs ont participé à une séance de tirs de barrage. Les plus beaux buts ont été comptés par Bourque, Bedard, Justin Sourdif, Kent Johnson et Logan Stankoven tandis que Desnoyers s’est buté à un poteau après une magnifique feinte.
Les trios à l'entraînement
C. Perfetti - M. Bourque - S. Wright
K. Johnson - M. McTavish - L. Stankoven
W. Cuylle - E. Desnoyers - C. Bedard
J. Neighbours - R. Greig - D. Guenther
J. Sourdif
(Xavier Bourgault est blessé)