Ce ne sera pas évident pour les Québécois avec ÉCJ
Mondial Junior jeudi, 29 oct. 2020. 14:38 vendredi, 22 nov. 2024. 13:02Un total de neuf joueurs de la LHJMQ (cinq du Québec et quatre des Maritimes) seront du camp de sélection d’Équipe Canada junior 2021, qui se mettra en marche le 16 novembre prochain à Red Deer en Alberta. Si on ajoute le gardien Devon Levi, originaire de Dollard-des-Ormeaux et qui va s’aligner pour les Huskies de l’Université Northeastern cette année, on parle de six Québécois qui se rapporteront à l’entraîneur-chef André Tourigny.
À la fin, on sélectionnera 25 joueurs (22 patineurs et 3 gardiens de but) pour participer au Mondial junior qui se mettra en marche le 25 décembre dans la bulle d’Edmonton. Il y a bien sûr la possibilité de voir Alexis Lafrenière s’ajouter au groupe en cours de route lorsque les Rangers de New York en sauront plus sur la date lors de laquelle le circuit Bettman entend mettre en marche sa saison 2020-2021.
À lire également
Du groupe de patineurs du circuit Courteau retenus, celui qui semble le seul assuré de se tailler un poste est l’attaquant Dawson Mercer des Saguenéens de Chicoutimi, lui qui a participé à la conquête de la médaille d’or en janvier dernier. Mercer était venu de nulle part pour se tailler un poste avec l’équipe après avoir été ignoré au camp estival de 2019.
Jakob Pelletier a aussi un pied dans la porte du vestiaire de la formation canadienne. L’attaquant des Foreurs de Val-d’Or avait été blessé une semaine avant le camp de sélection l’an passé alors qu’il jouait pour les Wildcats de Moncton. Hockey Canada et l’entraîneur-chef André Tourigny l’ont en haute estime. Pelletier est un leader né et il a toujours bien joué chaque fois qu’il a porté les couleurs canadiennes chez les moins de 17 ans et les moins de 18 ans.
Il faudra voir comment se débrouillera Samuel Poulin du Phoenix de Sherbrooke durant ce camp qui pourrait s’étendre sur une période de 25 jours. Le choix de 1re ronde des Penguins de Pittsburgh en 2019 n’a pas été à son meilleur lors de ses trois tournois chez les moins de 17 ans et les moins de 18 ans avec un dossier de seulement 1 but et 5 passes en 18 matchs. Certes, Poulin est un excellent joueur, mais il a été timide avec le chandail unifolié sur le dos et se devra de connaître un gros camp.
Hendrix Lapierre et Mavrik Bourque n’ont que 18 ans et pour ces deux attaquants, sélectionnés en première ronde le 6 octobre dernier, il y aura toujours l’an prochain si jamais cela ne fonctionne pas cette année. Lapierre avait connu un tournoi Hlinka-Gretzky extraordinaire aux côtés de Cole Perfetti à l’été 2019, alors parions qu’on les réunira de nouveau au camp pour tenter de recréer cette chimie. Dans le cas de Bourque, on peut assurément le classer du côté des négligés, mais il a quand même récolté 71 points en 49 matchs l’an dernier avec les Cataractes de Shawinigan et il joue bien des deux côtés de la patinoire.
Parlant de négligé des parieurs, que dire de la présence au camp de Xavier Simoneau des Voltigeurs de Drummondville? Le capitaine originaire de l’Outaouais est le seul parmi les 27 attaquants au camp qui n’a pas été sélectionné par une équipe de la LNH (à part Shane Wright qui n’a que 16 ans et qui ne sera admissible qu’en 2022). Simoneau n’a guère donné le choix aux décideurs avec sa saison de 89 points l’an passé et son départ canon avec 10 points en quatre matchs cette saison. André Tourigny adore le joueur qu’il est, l’ayant même comparé à un Brendan Gallagher, mais la tâche ne sera pas simple pour Simoneau, qui n’aura toutefois absolument rien à perdre.
Puis, il y a les trois arrières des Maritimes, Justin Barron, Jordan Spence et Lukas Cormier qui tenteront leur chance. De prime abord, Barron est celui qui a le plus de chance de demeurer avec l’équipe, mais il devra faire la preuve qu’il a retrouvé ses repères après une saison 2019-2020 où il a passé beaucoup de temps sur la liste des blessés.
Pour ce qui est du gardien Devon Levi, il fait partie d’un groupe de cinq portiers où il ne semble pas y avoir de favoris. Levi est le seul qui n’a pas joué dans la LCH l’an passé, mais il a connu beaucoup de succès dans les rangs juniors « A » à Carleton Place. Levi a aussi été très bon au Défi Mondial junior « A » de 2019 pour la formation Canada-Est et il vient d’être sélectionné en 7e ronde par les Panthers de la Floride il y a trois semaines.
Mercer et Pelletier, je dirais OUI. Pour les autres, il faudra être à son mieux dans ce camp qui regroupe 26 choix de première ronde de la LNH!