Équipe Canada junior a procédé à une première vague de retranchements à son camp de sélection, jeudi soir, tout juste après s'être incliné 5-3 dans le deuxième duel disputé face à une équipe de joueurs universitaires.

Quatre patineurs ont été retournés à leur club respectif. L'un d'eux est l'ailier québécois des Mooseheads de Halifax Raphaël Lavoie.

Les trois autres sont le centre Ty Dellandrea, ains que les défenseurs Cameron Crotty et Calen Addison.

Lavoie, qui n'a que 18 ans, est un sérieux prétendant à une place dans le top-10 au prochain repêchage de la LNH.

Dellandrea a été réclamé au 13e rang par les Stars de Dallas en juin dernier. Il s'aligne avec les Firebirds de Flint, dans la Ligue de l'Ontario.

Addison est un arrière des Hurricanes de Lethbridge de la Ligue de l'Ouest. Il a été un choix de deuxième tour des Penguins de Pittsburgh en 2018.

Quant à Crotty, un choix de troisième tour des Coyotes de l'Arizona en 2017, évolue à Boston University, dans la NCAA.

Après ces premiers renvois, 30 joueurs sont toujours présents au camp de sélection. La formation doit être réduite à 22 joueurs.

Les dirigeants retrancheront donc quatre attaquants supplémentaires vendredi, ainsi que trois défenseurs et un gardien.

Un essai fructueux

Offensivement, le trio composé de Maxime Comtois, Cody Glass et Owen Tippett s'est distingué pour ÉCJ dans la rencontre de jeudi.

Chez les gardiens, les trois candidats à un poste étaient en action. Ian Scott a gardé les buts pendant 60 minutes pour les universitaires, cédant trois fois sur 30 lancers.

Dans le but canadien, Matt Villalta a obtenu 30 minutes. Il a cédé deux fois sur 15 lancers. Pour sa part, Michael DiPietro a été utilisé pendant 28 minutes, allouant trois filets sur 17 tirs.

Alexis Lafrenière, Nicolas Beaudin, Jared McIsaac et Noah Dobson faisaient partie des joueurs qui n'étaient pas en uniforme pour ce deuxième duel en autant de soirs. L’espoir du Canadien Nick Suzuki a lui aussi obtenu une soirée de congé.

Parmi les autres joueurs absents, on retrouvait Jaret Anderson-Dolan, Gabe Vilardi, Alex Formenton, Brett Leason et Shane Bowers à l’attaque.

Blessure de Formenton : c'est nébuleux

L'attaquant Alex Formenton s'est blessé à un genou à la suite d'un contact, mercredi. Le directeur du programme de Hockey Canada Shawn Bullock a précisé que le jeune ailier allait subir de plus amples examens.

Jeudi, le représentant des Knights de London se déplaçait à l'aide de béquilles au Q Centre de Victoria.

« Alex passe des tests d'imagerie par résonance magnétique et des examens plus approfondis en ce moment. Il garde un bon moral dans les circonstances », a-t-il expliqué au sujet de l'espoir des Sénateurs d'Ottawa.

« C'est un joueur qui était avec nous l'an dernier et qui a grandement contribué à nos succès, a insisté Bullock. Tu ne peux pas acheter de l'expérience. Il est important pour notre équipe, mais la beauté de notre pays, c'est que nous avons de la profondeur. »

Bullock a ajouté que les autres joueurs sur la liste de blessés, les attaquants Gabriel Vilardi et Jaret Anderson-Dolan, deux choix des Kings de Los Angeles, patinaient avec leurs coéquipiers d'Équipe Canada junior.

« Chaque fois que nous sommes impliqués avec Équipe Canada junior, l'équipe des moins de 18 ans ou celle au Championnat du monde de hockey, rien n'avance en ligne droite, a admis Bullock. Nous devons être en mesure de nous adapter. »

 

Canada 3 - U Sports 5