Le camp de sélection de la formation canadienne est terminé et on connaît l’identité des 22 joueurs qui représenteront le pays à compter du 26 décembre... En fait, pas tout à fait.

Il reste encore un attaquant qui devra quitter d’ici le début de la compétition. Les blessures subies par Jaret Anderson-Dolan (poignet) et Gabe Vilardi (dos) ne sont pas encore tout à fait guéries alors, par mesure préventive, on a décidé de garder 14 attaquants dans l’entourage de l’équipe. Si les deux espoirs des Kings sont rétablis à temps pour le tournoi, un autre attaquant devra quitter. C’est donc dire que pour des joueurs comme Alexis Lafrenière, MacKenzie Entwistle ou encore Shane Bowers la partie n’est pas encore tout à fait gagnée.

 

Peu importe, la formation canadienne sera rapide cette année, c’est l’identité que l’entraîneur-chef Tim Hunter a voulu donner à son groupe dès le camp d’orientation cet été. Quand on parle de rapidité, ce n’est pas seulement la vitesse sur patins, mais aussi la vitesse de réaction et de décision dans les différentes facettes du jeu. C’est évidemment bien dommage de voir qu’Alex Formenton a dû rentrer à la maison à la suite d’une blessure au genou subie mercredi soir. Formenton, probablement le plus rapide patineur au hockey junior canadien, avait sa place sur le top-6 de l’équipe et se voulait, avec Maxime Comtois, le seul vétéran de l’an dernier de retour avec la formation canadienne.

 

Parlant de Comtois il est un jeune homme transformé et semble avoir pris beaucoup de maturité depuis un an. Souvenons-nous qu’à l’été 2017, il n’avait même pas participé au camp estival de la formation canadienne. Puis, lorsqu’est venu le temps des invitations il y a 12 mois, on était loin d’être unanime à l’idée de voir Comtois se tailler une place dans l’équipe. Mais 2018 aura été une année charnière pour l’attaquant des Voltigeurs de Drummondville: une médaille d’or avec ÉCJ-2018 en janvier, un échange qui l’a fait passer de Victoriaville à Drummondville en juin, des débuts dans la LNH avec les Ducks d’Anaheim en septembre, avec lesquels il a marqué son premier but à sa première présence sur la patinoire et maintenant la possibilité de devenir le capitaine ou du moins un de ses adjoints lors de la prochaine édition du Championnat mondial junior.

 

ÉCJ-2019 misera aussi sur trois joueurs qui avaient été retranchés au camp final l’an dernier soit le gardien Michael DiPietro de même que les attaquants Cody Glass et Nick Suzuki. Ces trois joueurs devraient avoir un rôle très important au sein de l’équipe nationale de 2019.  DiPietro est identifié comme le potentiel portier numéro un alors que les deux autres pourraient bien être les centres des deux premiers trios.

 

La formation canadienne compte sur 11 joueurs sélectionnés en première ronde lors des encans de la LNH de 2017 et 2018 et sur trois joueurs qui ont déjà une certaine expérience de la Ligue nationale soit Comtois, Evan Bouchard et Jaret Anderson-Dolan. Comtois et Gabe Vilardi ont aussi disputé des matchs dans la Ligue Américaine.

 

Vrai que les dirigeants de Hockey Canada auraient souhaité la présence de Formenton et les prêts par les Blues de Robert Thomas et par les Red Wings de Michael Rasmussen mais, même sans eux, la formation unifoliée sera en mesure de rivaliser avec les autres grandes nations de hockey junior. 

 

Trois matchs préparatoires au menu la semaine prochaine et cela commence pour vrai le 26!  Avez-vous hâte? Moi OUI!