ÉCJ a eu chaud, Fucale jouera mardi
Mondial Junior dimanche, 29 déc. 2013. 22:25 jeudi, 12 déc. 2024. 10:54Équipe Canada Junior l'a emporté 5-3 face à la Slovaquie à son troisième match du tournoi à la ronde du Championnat mondial de hockey junior et s'assure ainsi du deuxième rang du groupe A derrière les États-Unis, et donc d'une participation aux quarts de finale. Il a par ailleurs été confirmé que le gardien Zachary Fucale retournera devant le filet contre les Américains mardi à l'occasion du dernier match de la ronde préliminaire.
Toujours en déficit 3-2 après deux périodes, le Canada est parvenu à égaliser le pointage grâce à Jonathan Drouin qui a profité d'une passe d'Anthony Mantha à partir de l'arrière du filet pour faire 3-3.
Quelques instants plus tard, Nic Petan a donné les devants aux siens pour la première fois de la journée sur des aides une fois de plus de Mantha et Derrick Pouliot.
Petan a complété la marque dans un filet désert.
« On s'est regroupé et on a trouvé une façon de gagner, a déclaré l'entraîneur-chef, Brent Sutter. En troisième, je pense que nous avons été dominants.
« On a joué de chance quand ils ont frappé le poteau après que nous ayons eu pris les devants, mais la troisième a peut-être été la meilleure période que nous avons joué jusqu'ici dans le tournoi. »
Mantha, qui a été nommé joueur du match du côté canadien, compte désormais quatre buts et cinq aides depuis le début du tournoi, ce qui le place au sommet de la colonne des pointeurs avec Martin Reway.
Le gardien slovaque Samuel Baros a été l'élu dans l'autre clan après une performance de 48 arrêts.
ÉCJ concède encore le premier but
Le match s'est très mal amorcé pour le Canada qui s'est montré généreux en offrant d’entrée de jeu un avantage numérique à la Slovaquie, qui en a profité aussitôt pour briser la glace après seulement 1:40. C'est David Griger qui a en premier déjoué Fucale à sa droite sur des aides de Jakub Predajniansky et Martin Reway pendant que Jonathan Drouin était au cachot pour avoir donné un coup à la tête. C'était la sixième fois en six matchs en sol suédois que le Canada accordait le premier but de la rencontre et la troisième fois dans les deux premières minutes.
Curtis Lazar a cependant effacé cette bourde avec 1:48 à faire à la première période pour créer l'égalité 1-1. Après une remise de Nic Petan derrière le filet, Anthony Mantha, posté à la gauche du gardien Samuel Baros, a bien pris son temps pour effectuer une passe précise à Lazar qui a ensuite enfilé l'aiguille.
Pénalités coûteuses
À force de passer du temps au banc des punitions, le Canada s'est mis les pieds dans les plats.
Après avoir rétabli l'équilibre 1-1 en fin de première période, le Canada a dû se défendre à 5 contre 3 contre les Slovaques en deuxième et en a payé la note alors que l'espoir du Canadien de Montréal Martin Reway a marqué aux dépens de Zachary Fucale. David Griger et Milan Kolena ont contribué sur ce but.
Les choses ont empiré lorsque l'équipe de la feuille d'érable a concédé un autre 5 contre 3 si bien que, sans surprise, Griger est venu ajouter à la marque avec son troisième point de la rencontre tandis que Reway obtenait son quatrième.
Heureusement, Mantha connaît un bon tournoi et il s'est encore signalé afin de réduire l'écart à 3-2. Jonathan Drouin a manoeuvré habilement en zone offensive sur la séquence avant de remettre la rondelle au défenseur Aaron Ekblad, dont le tir de la ligne bleue a été récupéré par Mantha.
« Au camp, je voulais faire ma place et une fois que ça a été accompli, je voulais montrer que je pouvais jouer du grand hockey dans ce tournoi. C'est ce que je fais présentement », a déclaré l'espoir des Red Wings de Detroit.
« Anthony a joué un match immense », a ajouté Sutter.
Fucale effectuait son premier départ de la compétition alors que Jake Paterson était d’office pour les deux premières rencontres.
ÉCJ maintient à présent une fiche de 8-0-1 contre la Slovaquie. Son seul match nul, de 0-0, est survenu le 27 décembre 1998. C'est d'ailleurs la dernière fois qu'elle a été blanchie.
Le Canada disputera sa dernière partie de la ronde préliminaire contre les Américains, mardi. Ces derniers trônent au sommet de leur groupe avec neuf points.