ÉCJ en fait juste assez contre la Suisse
Mondial Junior jeudi, 27 déc. 2018. 09:26 vendredi, 28 déc. 2018. 00:28VANCOUVER – Il y a un an, Équipe Canada junior servait une correction de 8-2 à la Suisse en quarts-de-finale à Buffalo. Personne n’avait sourcillé. Même l’entraîneur des vaincus l’avait prédit dans une envolée épique qui a marqué l’histoire récente du tournoi.
Cette année, en plissant les yeux pour voir à travers le nuage de fumée que le Canada avait laissé derrière lui en écrasant le Danemark 14-0, on pouvait déceler des indices qui laissaient croire que le match revanche ne serait pas si facile.
Et comme de fait, la sélection canadienne a dû trimer dur pour faire respecter la logique jeudi soir à son deuxième match du Mondial junior, des buts de MacKenzie Entwistle et Noah Dobson en deuxième période la menant vers une victoire de 3-2.
À lire également
Philipp Kurashev, des Remparts de Québec, a rapproché les Suisses à un but d’un petit miracle en inscrivant son deuxième but du match avec 1:49 à écouler au cadran. Avec un homme au cachot de chaque côté pour terminer la rencontre, les négligés ont ensuite retiré leur gardien pour un siège de la dernière chance en zone canadienne, mais leur tentative de remontée est tombée à court.
Équipe Canada a ainsi signé une deuxième victoire en autant de soir et repris l’exclusivité du premier rang au classement du groupe A.
« Je l’avais dit aux joueurs avant le match, ce tournoi est de plus en plus difficile à mesure qu’il progresse, a reconnu l’entraîneur-chef Tim Hunter après la partie. La Suisse forme une bonne équipe, avec plusieurs joueurs expérimentés, et ils bataillent fort. Ils ont limité nos chances de marquer ce soir. »
« On s’est créé de bonnes chances de marquer, on a frappé deux fois la barre transversale. Mais il faut marquer des buts à 5 contre 5 », a froidement analysé l’entraîneur suisse Christian Wohlwend, sans complexe dans l’évaluation de ses hommes.
Dans ce qui était probablement son dernier départ du tournoi, le gardien canadien Ian Scott a trouvé le moyen de jouer un rôle central dans la victoire des siens, et ce même s’il n’a reçu qu’un total de 17 lancers. En début de deuxième période, peu de temps après avoir cédé une première fois devant Kurashev, Scott a maintenu le pointage à 1-1 grâce à un superbe arrêt de la mitaine. Quelques instants plus tard, Entwistle redonnait les devants à l’Unifolié avec son deuxième du tournoi.
Dobson, du Titan d’Acadie-Bathurst, a suivi six minutes plus tard avec le but qui allait s’avérer décisif, s’immisçant jusqu’au gardien Akira Schmid pour glisser la rondelle entre ses jambières. À ce moment précis, il fallait beaucoup d’imagination pour imaginer que ce moment prendrait une si grande importance.
« C’est toujours difficile à prédire en deuxième période, mais on s’attendait à ce qu’ils nous en donnent pour notre argent en troisième », a dit Dobson.
Cody Glass a été l’autre buteur du Canada. Crédité de quatre mentions d’aide la veille, l’espoir des Golden Knights de Vegas avait donné le ton au match en secouant les cordages dès la 36e seconde, complétant les efforts de Maxime Comtois et Suzuki.
Soirée difficile pour Veleno et Lafrenière
L’émergence d’Entwistle, qui a marqué dans un deuxième match de suite, risque d’avoir des répercussions sur le rôle de Joseph Veleno et Alexis Lafrenière.
Identifié comme le treizième attaquant du Canada avant le début du tournoi, Entwistle est monté en grade contre les Suisses, héritant à un certain point d’un tour régulier dans la rotation d’attaquants. Il a même été envoyé dans la mêlée pour deux mises en jeu importantes en fin de rencontre.
Au même moment, Veleno et Lafrenière étaient cloués au banc. Les deux Québécois ont respectivement terminé la rencontre avec un temps d’utilisation de 5:19 et 6:49.
« Joe Veleno n’a pas très bien joué ce soir et Alexis Lafrenière non plus, a souligné Hunter en point de presse. Ils ont été utilisés en conséquence et ils apprendront de ce qu’ils ne nous ont pas montré ce soir. »
« Pendant ce temps, MacKenzie a profité de l’occasion pour prendre sa place, a poursuivi l’entraîneur. Il est tenace, il gagne des mises en jeu et c’est pour ça qu’on l’a envoyé en fin de match. Il faut récompenser les gars qui démontrent qu’ils veulent se défoncer. »
Il faudra se contenter de lire entre les lignes, Hunter ayant opté pour la discrétion quant à la possibilité qu’il remanie ses trios. Le Canada aura congé d’entraînement vendredi et disputera son troisième match du tournoi samedi contre la République tchèque.
« On va y réfléchir. J’ai mentionné le nom de quelques gars qui n’ont pas très bien fait. C’est normal, Veleno n’a que 18 ans et ‘Laffy’ en a 17, ils vont s’en remettre. Il est toujours possible qu’on déplace quelques éléments en cours de route, mais j’essaie aussi d’être le plus constant et le plus patient possible. On verra. »