Équipe Canada junior l'emporte sur une équipe universitaire
Mondial Junior lundi, 12 déc. 2016. 21:20 dimanche, 24 nov. 2024. 13:55BOISBRIAND – Le deuxième but du match de Sam Steel, inscrit en avantage numérique à 11:31 de la troisième période, a permis à Équipe Canada junior de remporter par la marque de 5-3 son premier match préparatoire contre un assemblage d’étoiles universitaires, lundi soir à Boisbriand.
À lire également
Steel rôdait à la droite du gardien Connor Ingram quand il est tombé dans le champ de vision de Mathew Barzal. Il n’a est n’a eu qu’à soulever le disque dans une cage béante après une sublime mise en scène de son joueur de centre.
« Je sais quel genre de joueur il est. J’étais pas mal certain que la rondelle allait arriver tôt ou tard », a déclaré l’auteur du but d’assurance, sourire en coin, après la victoire. Barzal, qui a débuté l’année avec les Islanders de New York, a cumulé 153 mentions d’aide en un peu plus de trois saisons avec les Thunderbirds de Seattle.
Le but de Steel est venu donner un peu d’oxygène aux jeunes d’ÉCJ, qui s’étaient dotés d’une avance de quatre buts avant d’en concéder trois sans riposte en fin de deuxième période.
« On n’a pas très bien réagi, mais c’est un peu normal, a excusé l’entraîneur-chef Dominique Ducharme. C’est la première journée, premier match qu’on jouait ensemble. Les choses allaient bien et il y a deux ou trois jeux qui les ont mis dans le match de l’autre côté. Mais je pense qu’on a bien fait en troisième période. »
Dylan Strome et Taylor Raddych, le duo dynamique des Otters d’Erie, ont chacun marqué une fois dans la victoire. L’autre but de la sélection junior est venu de Mitchell Stephens.
Carter Hart et Michael McNiven se sont partagé la tâche devant le filet d’ÉCJ. Hart a été parfait devant dix lancers, réalisant son plus bel arrêt sur une échappée de Guillaume Asselin en début de deuxième période. Entré dans le match à la 31e minute, McNiven a laissé les négligés resserrer l’écart en cédant trois fois sur les six premiers tirs qu’il a reçus. L’espoir du Canadien a terminé la rencontre avec dix arrêts.
« On ne lui a pas donné de chance, a fait remarquer Ducharme. Les chances de marquer qu’il a vues, elles n’étaient pas évidentes. Ce n’est pas le genre d’entrée que tu veux faire dans un match, mais tout le monde a sa part de blâme là-dedans. »
« Ça a mal commencé, ça venait vite et ils ont un peu joué de chance sur quelques contre-attaques, mais j’ai réussi à me ressaisir et à connaître une bonne troisième période », se consolait McNiven, qui ne semblait pas trop affecté par sa déveine.
McNiven dit avoir profité du deuxième entracte pour dédramatiser la situation en conversant avec Hart.
« On a fait quelques blagues et on a réussi à trouver du positif dans le négatif qui m’arrivait. Je suis en compétition, mais je suis aussi ici pour apprendre de mes pairs. Carter est un excellent gardien et il peut certainement m’apporter beaucoup », a partagé le cerbère de 19 ans.
Prêté aux cobayes universitaires pour la durée de la rencontre, Ingram a réalisé 24 arrêts.
« On ne veut jamais accorder cinq buts, mais je n’ai pas l’impression d’avoir fait de cadeaux ce soir », a noté le gardien perdant, de bonne humeur malgré la défaite.
« On a été menaçant et il a fait du bon travail. Il a été battu sur des bons lancers », a jugé son entraîneur.
Ducharme a dévoilé la suite de son plan d’utilisation de ses gardiens. Ainsi, McNiven gardera le filet des universitaires mardi tandis que Hart et Ingram obtiendront chacun une trentaine de minutes d’ouvrage à l’autre extrémité de la patinoire.
Bonne soirée pour Chabot et Myers
Équipe Canada a ouvert la marque dès la sixième minute du match, en avantage numérique, quand Strome a trouvé l’ouverture du côté du bloqueur d’Ingram sur un tir des poignets décoché du point de mises en jeu.
Strome, qui devrait pivoter le premier trio d’ÉCJ, a été alimenté par Thomas Chabot sur la séquence. Le choix de première ronde des Sénateurs d’Ottawa a terminé sa soirée avec deux mentions d’aide.
« C’est sûr que c’est plaisant d’avoir des points, mais ce n’était qu’un match préparatoire, le premier qu’on jouait tous ensemble, donc que tu finisses avec cinq points ou zéro, ça ne fait pas une grande différence, minimisait Chabot. On essaye plus d’assimiler le système de jeu du coach. Tant mieux si les points viennent avec. »
Le nom de Zach Senyshyn n’apparaitra pas sur la feuille de pointage, mais l’espoir des Bruins de Boston a joué un rôle central dans l’ouverture du score. Après avoir provoqué la pénalité décernée aux universitaires grâce à sa vitesse en zone neutre, c’est lui qui faisait écran devant Ingram quand Strome a décoché.
Les jeunots en ont remis à 13:48 quand un autre défenseur de la « Q », Philippe Myers, a envoyé une longue passe à travers l’enclave jusqu’à la palette de Raddysh. La finition fut un jeu d’enfant pour le meilleur pointeur du hockey junior canadien.
Chabot, des Sea Dogs de Saint John’s, et Myers, des Huskies de Rouyn-Noranda, ont été utilisés sur la même paire au point d’appui en avantage numérique. Ducharme a pris la peine de préciser qu’il ne fallait trop pas porter attention aux combinaisons qu’il avait ébauchées pour l’occasion, mais les deux joueurs ont semblé apprécier la compagnie d’un visage familier sur les unités spéciales.
« Je trouve qu’on a bien fait circuler la rondelle pour des gars qui n’avaient pratiqué qu’une seule fois cette semaine, a commenté Chabot. C’est le fun d’avoir un gars comme Myers à gauche parce qu’il a un méchant lancer. J’essaye de lui donner le plus de rondelles possibles, mais en même temps j’ai Strome à ma droite. Je suis quand même bien entouré! »
Myers a difficilement retenu un sourire quand on lui a fait remarquer que son utilisation sur le jeu de puissance était un bon indicateur de sa place dans la hiérarchie du groupe.
« Ils m’ont mis sur l’avantage numérique, alors je vais profiter de ma chance. Je suis conscient que j’ai un bon lancer et je vais essayer de l’utiliser le plus possible, s’engageait le géant originaire de Moncton. Le coach m’a rencontré et m’a dit que c’est ce qu’il voulait. Je l’ai entendu et je vais essayer d’exécuter. »
Des coupes dès mardi?
La deuxième période était à peine vieille de quatre minutes que les représentants de l’Unifolié avaient doublé leur avance. Steel et Stephens ont tour à tour touché la cible en l’espace de 63 secondes.
Steel a intercepté une sortie de zone un peu trop audacieuse en plein cœur de la zone dangereuse et sans perdre de temps, il a déjoué Ingram d’un tir parfait par-dessus sa mitaine. Stephens, l’un des six espoirs du Lightning de Tampa Bay en lutte pour un poste, s’est ensuite retrouvé devant une cage ouverte après une séquence confuse en territoire ennemi.
Philippe Maillet, Brett Welychka et Nathan Chiarlitti ont rendu les choses intéressantes en inscrivant les universitaires au pointage dans un intervalle de 2:59 dans la deuxième portion de l’engagement médian, mais Équipe Canada a réussi à fermer les valves en troisième.
Les deux équipes se reverront mardi à 13h. Les huit joueurs qui ont été laissés de côté pour le premier duel seront en uniforme pour l’occasion. Les Québécois Pierre-Luc Dubois, Mathieu Joseph et Nicolas Roy feront donc leur entrée en scène, tout comme le choix de première ronde du Canadien Noah Juulsen.
Ducharme n’a pas écarté la possibilité d’effectuer les premières coupes du camp après la rencontre.
« La période d’évaluation est tellement courte qu’à tous les jours, tu joues ton camp. Quand tu arrives à la deuxième de trois journées, c’est certain que tu peux déjà faire un bon énoncé. Ce sont les joueurs qui vont nous donner les réponses. Aujourd’hui, ils nous ont donné les indications. Demain, ils nous donnent les réponses. »