RDS.ca webdiffusera les trois premières rencontres préparatoires d'Équipe Canada junior dans sa zone En direct.

Lundi : 19 h c. Étoiles universitaires
Mardi : 13 h c. Étoiles universitaires
Mercredi : 19 h c. République tchèque

BOISBRIAND – Trois des quatre attaquants québécois qui participent au camp de sélection d’Équipe Canada junior seront laissés de côté lundi soir alors que la formation dirigée par Dominique Ducharme disputera le premier de deux matchs préparatoires contre une équipe composée de joueurs étoiles universitaires.

Pierre-Luc Dubois, Mathieu Joseph et Nicolas Roy font partie du groupe de six attaquants qui seront laissés de côté pour cette première audition qui sera diffusée à compter de 19 h sur RDS.ca.

Tyson Jost, Anthony Cirelli et Blake Speers observeront également l’action des gradins. Speers soigne une blessure à un poignet qui met en péril son admissibilité au tournoi.

Julien Gauthier sera donc le seul joueur d’avant de la LHJMQ en uniforme. Le colosse des Foreurs de Val-d’Or, l’un des cinq vétérans de l’édition 2016 de retour au camp, débutera le match à l’aile droite d’un trio complété par Mathew Barzal et Sam Steel.

Les défenseurs Noah Juulsen, choix de première ronde du Canadien en 2015, et Jake Bean profiteront également d’une soirée de congé.

Les trois gardiens en lutte pour les deux postes disponibles entre les poteaux seront mis à contribution. Connor Ingram disputera l’intégralité du match devant le filet des étoiles universitaires tandis que Carter Hart et Michael McNiven se partageront la tâche dans la cage de la sélection canadienne.

Ducharme a précisé que son plan était d’utiliser tout son monde dans au moins un des deux premiers matchs de son calendrier préparatoire. « À partir de là, on va regarder ce qui s’est passé et prendre une décision pour le troisième match », a-t-il expliqué en envisageant la rencontre prévue contre la République tchèque mercredi soir.

Les préliminaires furent brefs pour les 31 joueurs convoqués au camp final d’ÉCJ. Après une première journée organisée autour de deux entraînements, dimanche, les jeunes prétendants seront évalués en situation de match au cours des trois prochains jours.

« J'ai plus confiance »

« On leur a dit qu’on voulait voir à quel niveau ils pouvaient élever leur jeu et démontrer qu’ils peuvent amener leurs forces et être aussi dominants contre les meilleurs au monde. Et aujourd’hui, ça commence avec un test comme celui-là », a résumé Ducharme.

À deux semaines du début du Championnat mondial junior, les joueurs en lice pour un poste n’ont pas le luxe de réchauffer les moteurs avant de mettre la machine en marche. Une excellente capacité d’adaptation est un prérequis pour représenter son pays.

« J’ai expliqué aux joueurs qu’ils sont habitués à du hockey de junior majeur du mois de décembre, mais qu’ils doivent élever le niveau de leur jeu à celui d’un septième match des séries de la Ligue américaine, illustre Ducharme. Il y a donc une adaptation à faire et il faut la faire rapidement. Chaque jour, on défie nos joueurs d’augmenter leur jeu et je suis content de voir la façon dont ils réagissent. »

La qualité de l’opposition qu’offrira la sélection universitaire est, chaque année, une source de questionnement. Il y a deux ans, l’édition en construction d’ÉCJ qui allait éventuellement remporter l’or à Toronto n’avait eu aucune difficulté à passer le test. L’an dernier, celle qui avait finalement terminé sixième en Finlande avait dû bûcher un peu plus.

« Ils sont matures physiquement et plus vieux que nos joueurs. Ce sont des bons joueurs, aussi, et c’est même une belle vitrine pour eux afin de démontrer qu’ils peuvent avoir une chance dans le hockey professionnel. On s’attend donc à une bonne opposition », a dit Ducharme.

Formation prévue d’ÉCJ – 12 décembre :

Wagner-McLeod-Merkley
Dube-Strome-Raddysh
Steel-Barzal-Gauthier
Howden-Stephens-Senyshyn

Chabot-Fabbro
Lauzon-Mete
Girard-Myers
Brisebois-Clague

Hart
McNiven
Ingram (SIC)