OSTRAVA, République tchèque – Dire que Joel Hofer est habitué de disputer deux matchs en autant de jours serait une affirmation juste, mais incomplète. Dire qu’il a l’habitude d’exceller dans ces circonstances serait plus exact.

 

Allemagne 1 - Canada 4

Il est arrivé huit fois à Hofer de jouer deux fois en 24 heures dans la première moitié de saison de la Ligue junior de l’Ouest. Sa fiche : sept victoires et une seule défaite. Son taux d’efficacité : ,940.

 

Peut-être le représentant des Winterhawks de Portland devrait-il aller glisser ces statistiques sous la porte de la chambre d’hôtel de Dale Hunter durant la nuit? Après avoir livré une solide performance dans la victoire de 4-1 d’Équipe Canada, lundi, Hofer a officiellement soumis sa candidature pour une place devant le filet pour le dernier match de la ronde préliminaire contre la République tchèque.

 

« Je l’espère! Évidemment, les trois gardiens veulent être envoyés dans l’action et contribuer de façon plus concrète aux succès de l’équipe. Si on me fait signe, c’est sûr que je vais être prêt. »

 

Équipe Canada avait entretenu le mystère quant à l’identité du gardien qui affronterait l’Allemagne. La veille, à l’entraînement, la charge de travail avait semblé être répartie de façon plus égale entre Hofer, Nico Daws et Olivier Rodrigue. Les trois portiers avaient également été mis à la disposition des médias, une générosité qui n’avait rien fait pour aider à y voir plus clair dans les intentions du personnel d’entraîneurs.

 

Hofer dit qu’il a su plus tard en soirée qu’il serait l’homme de la situation.

 

« Il faut être sur le qui-vive et se tenir prêt en tout temps, peu importe les circonstances, mais j’ai tout mis en place pour avoir une bonne nuit de sommeil. J’ai bu beaucoup d’eau. C’est un peu différent de la routine habituel puisque le match était en après-midi et même si j’ai eu moins de temps pour y penser, ça m’a beaucoup occupé l’esprit. J’ai dû prendre de la mélatonine pour réussir à m’endormir, mais finalement j’ai dormi comme un bébé. »

 

Hofer, qui n’avait pas disputé un match complet depuis le 8 décembre, a admis s’être laissé gagner par la nervosité, mais rien dans son travail n’y a paru. Sa plus grande contribution est survenue en début de deuxième période, quand les Allemands l’ont défié de plusieurs tirs de qualité avec un score de 1-0 en faveur du Canada. Hofer a notamment stoppé le jeune John-Jason Peterka en échappée peu de temps avant que ses coéquipiers ne parviennent à augmenter leur avance.

 

« Il a été phénoménal, s’est émerveillé le défenseur Kevin Bahl. Il déborde de confiance présentement. Une telle performance à son premier match du tournoi, c’est fou. L’Allemagne connaît un tournoi exceptionnel, elle a beaucoup de talent, et Joel nous a gardés dans le coup. C’est le joueur du match, ça ne fait pas de doute. Pour moi, il a été un vrai mur de briques. »

 

« Il a été étincelant, approuvait Nolan Foote. On a donné quelques surnombres, on a joué de malchance à un moment, mais à chaque fois il a fait de gros arrêts. Ça nous a réveillé sur le banc de voir qu’il était aussi intraitable. »

 

Les paris sont maintenant ouverts quant à l’élu qui sera désigné pour affronter les Tchèques. On peut sortir le nom d’Olivier Rodrigue du chapeau; si le gardien des Wildcats de Moncton avait une seule chance de faire son entrée dans le tournoi, elle vient de lui passer sous le nez. Daws, quant à lui, a accordé huit buts en quatre périodes et des poussières depuis le début du tournoi.   

 

Hunter reviendra-t-il avec son titulaire original ou récompensera-t-il celui qui vient de lui permettre de souffler un peu?

 

« Dawsy avait commencé les deux premiers matchs, alors le moment était bon pour en donner un des deux suivants à Joel », a d’abord justifié Hunter avant d’éviter définitivement la question.

 

« Je ne sais pas encore [pour la suite]. On n’en a pas vraiment parlé encore. »

 

Foote saute sur un retour devant le filet
Liam Foudy double l'avance du Canada
Addison en ajoute en avantage numérique