Dix joueurs à surveiller lors du Mondial junior
Mondial Junior jeudi, 24 déc. 2020. 12:57 dimanche, 24 nov. 2024. 03:57Le match Russie c. États-Unis sera présenté vendredi soir à 21 h 30 sur les ondes de RDS et RDS Direct.
Le Championnat du mode de hockey junior s'amorce vendredi, à Edmonton. La Presse Canadienne propose une sélection de 10 joueurs à surveiller pendant le tournoi.
Cole Caufield, attaquant, États-Unis
À tout seigneur, tout honneur, commençons par le joueur sur qui les yeux de tous les partisans montréalais seront rivés: il s'agit, bien sûr, de Cole Caufield, choix de première ronde du Canadien en 2019. Caufield a connu un tournoi ordinaire l'an dernier, n'amassant qu'un but en cinq matchs, mais après une bonne saison recrue dans la NCAA, il devrait recevoir du temps de jeu de qualité de la part de l'entraîneur-chef Nate Leaman. Caufield a déjà mis la table en marquant deux buts lors du match préparatoire des États-Unis contre le Finlande, mais l'espace pourrait être plus restreint contre la Russie et la Suède, qui font partie du Groupe B avec les Américains.
Quinton Byfield, attaquant, Canada
Quinton Byfield a éprouvé quelques difficultés à sa première présence au tournoi, l'an dernier, mais plusieurs s'attendent à de grandes choses de sa part cette année. Sélectionné au deuxième rang du dernier repêchage, derrière Alexis Lafrenière, Byfield cherchera
à suivre les traces du Québécois et à avoir un impact au sein d'Équipe Canada junior. Après un camp de sélection plutôt tranquille, il sera intéressant de voir si la blessure au capitaine Kirby Dach lui ouvrira la porte pour s'impliquer un peu plus offensivement.
Yaroslav Askarov, gardien, Russie
Premier gardien à avoir été sélectionné lors du dernier repêchage de la LNH, au 11e rang par les Predators de Nashville, Yaroslav Askarov a fait écarquiller bien des yeux lors de tous les tournois internationaux auxquels il a participé. L'an dernier, à seulement 17 ans, il a toutefois éprouvé des difficultés. Après un superbe début de saison dans la Ligue continentale et une performance pratiquement sans bavure à la Coupe Karjala, que la Russie a remportée en novembre, Askarov aura l'occasion d'aider les Russes à mettre fin à une disette de neuf ans sans médaille d'or au CMHJ.
Victor Soderstrom, défenseur, Suède
Derrière les vétérans Rasmus Sandin et Nils Lundkvist, l'an dernier, le défenseur suédois Victor Soderstrom a eu l'occasion d'acquérir de l'expérience sans nécessairement être sous les projecteurs. Maintenant qu'il est considéré comme le défenseur numéro un de son équipe pour ce tournoi, Soderstrom sera sans contredit le général offensif et il cherchera à guider la Suède vers une 14e ronde préliminaire consécutive sans défaite. Ne soyez pas surpris s'il fait partie des meilleurs pointeurs en défensive à la fin du CMHJ.
Jan Mysak, attaquant, République tchèque
Les partisans du Canadien n'auront pas que Caufield à observer en attaque. Le Tchèque Jan Mysak, choix de deuxième ronde du Tricolore en 2020, voudra lui aussi passer à un autre niveau au CMHJ. Nommé capitaine de la République tchèque pour ce tournoi, Mysak avait montré de belles choses l'an dernier, au-delà de ses deux points en cinq matchs, et il avait l'air à sa place parmi l'élite malgré ses 17 ans. Pour une deuxième année consécutive, la République tchèque se retrouve dans un groupe difficile, mais il sera intéressant de voir comment elle fera face à cette adversité avec Mysak comme maître à bord.
Ville Heinola, défenseur, Finlande
À l'instar de Dach, le défenseur finlandais Ville Heinola a vécu l'expérience de la LNH, obtenant cinq points en huit matchs avec les Jets de Winnipeg, et il amène avec lui une belle expérience au CMHJ. À sa troisième présence au tournoi, Heinola est efficace en attaque et en défensive et la Finlande aura grandement besoin de ses services si elle souhaite devancer le Canada au sommet du Groupe A. Heinola est actuellement l'un des meilleurs pointeurs en défensive dans la Liiga (première ligue en Finlande) et il devrait lui aussi se battre pour le titre de meilleur défenseur du tournoi.
Tim Stuetzle, attaquant, Allemagne
On ne s'attend pas à des miracles de l'Allemagne pendant ce tournoi. Malgré tout, l'occasion sera belle de voir l'attaquant Tim Stuetzle à l'?uvre avant qu'il fasse possiblement le saut dans la LNH, avec les Sénateurs d'Ottawa. Sélectionné au troisième rang du dernier repêchage, Stuetzle a dans l'ensemble connu un bon tournoi l'an dernier, même s'il n'a pas marqué en cinq matchs. Il devrait toutefois prendre les bouchées doubles cette année. Nommé capitaine de l'Allemagne, Stuetzle voudra assurément laisser sa carte de visite et montrer pourquoi certains croyaient qu'il pouvait chauffer Alexis Lafrenière pour le premier choix au total.
Vasili Podkolzin, attaquant, Russie
L'attaquant Vasili Podkolzin a des choses à se faire pardonner à ce tournoi et cette année pourrait bien être la bonne. À sa troisième présence au CMHJ, le Russe voudra sans doute faire oublier son très timide tournoi de l'an dernier, au cours duquel il n'a récolté qu'un but et cinq points en sept parties. Il avait aussi été invisible contre le Canada lors du match de la médaille d'or. Nommé capitaine de la Russie, Podkolzin a cependant déjà annoncé ses couleurs en terminant au sommet des pointeurs de la Coupe Karjala. Poursuivra-t-il sur cette lancée?
Brad Lambert, attaquant, Finlande
À défaut d'avoir dans ses rangs l'espoir Aatu Raty, la Finlande en présentera un autre de premier plan? mais pour le repêchage de 2022. L'attaquant Brad Lambert vient à peine de fêter son 17e anniversaire de naissance, mais il est déjà projeté comme un futur choix du top-3. Lambert, qui possède également des origines canadiennes, est très talentueux et dynamique et il s'est déjà fait remarquer lors du Défi mondial des moins de 17 ans et à la Coupe Hlinka-Gretzky, en 2019. Une belle performance à ce CMHJ lui permettrait d'être encore plus sous la loupe en vue du prochain repêchage.
Kaiden Guhle, défenseur, Canada
Je m'en voudrais de conclure cette liste sans parler du premier choix du Canadien au dernier repêchage, le défenseur Kaiden Guhle. Il n'est pas extravagant sur la patinoire, mais il est complet et efficace dans plusieurs situations. Dès le camp de sélection d'Équipe Canada junior, il a été jumelé à Justin Barron et la chimie s'est développée rapidement. L'entraîneur-chef André Tourigny n'a pas tari d'éloges à son endroit et il sera intéressant de voir son utilisation. À 18 ans, Guhle devrait revenir à ce tournoi l'an prochain et être un pilier en défensive pour le Canada.
À lire également