Joe Veleno a avalé sa suspension de travers
Mondial Junior mercredi, 1 janv. 2020. 11:06 dimanche, 24 nov. 2024. 21:00OSTRAVA, République tchèque – Une performance individuelle de trois points et une grosse victoire contre l’équipe hôtesse avaient contribué à atténuer sa frustration, mais Joe Veleno en avait encore gros sur le cœur mardi soir après avoir effectué son retour au jeu au Mondial junior 2020.
D’ordinaire calme et concis, Veleno a exprimé avec fermeté son désaccord avec la décision de la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG), qui lui a imposé une suspension d’un match pour un coup de tête qu’il a asséné à un joueur russe dans le deuxième match du Canada en ronde préliminaire.
À lire également
Veleno a raté le match du 30 décembre contre l’Allemagne et est revenu au jeu le lendemain, inscrivant un but et deux aides dans une victoire de 7-2 sur la République tchèque.
« Je ne crois pas que mon geste valait une suspension, a déploré le Montréalais. Je crois qu’il y a eu bien d’autres jeux dans ce tournoi où l’intention de blesser un rival était plus flagrante. C’est décevant. Je suis maintenant passé à autre chose, mais c’est quelque chose que je n’oublierai pas. »
Ce n’est que le lendemain de l’incident que Veleno a eu vent des intentions du comité disciplinaire du tournoi d’étudier son dossier. Il a été convoqué à une rencontre après l’entraînement du Canada et a été mis au courant du verdict plus tard dans la journée.
« Je n’ai pas compris pourquoi. Il n’y avait aucune intention de ma part de blesser, ou ni même de frapper, qui que ce soit. Il y a eu des choses bien pires qui sont arrivées dans le même match. Un joueur russe a donné un double-échec derrière la tête de Ty Smith et s’en est tiré avec une pénalité mineure et dix minutes d’inconduite. Personne n’a révisé cette séquence. Et ce soir, Byram s’est fait darder. J’espère qu’ils reverront cette séquence aussi. »
Deux suspensions ont été décernées depuis le début du Mondial junior 2020. La FIHG a aussi semoncé le Russe Nikita Rtishev pour un coup à la tête qu’il a donné contre les États-Unis.