La Finlande l'a emporté 5-3 contre la République tchèque au Championnat mondial de hockey junior et affrontera les Canadiens en demi-finale.

Le Finlandais Saku Maenalanen a ouvert la marque en première période sur des aides de Teuvo Teravinen et Esa Lindell.

Dominik Simon a ensuite répliqué moins d'une minute plus tard pour créer l'égalité. Martin Prochazka et David Pastrnak ont contribué sur ce jeu.

Alors que l'égalité 1-1 persistait toujours en milieu de deuxième période, Vojtech Tomecek (Jakub Vrana, Dominik Simon) a dénoué l'impasse.

Tomecek est ensuite revenu de l'arrière du filet pour remettre à Radek Faska, qui n'avait qu'à pousser la rondelle derrière Juuse Saros afin de creuser l'écart 3-1.

Juuso Ikonen a resserré le pointage en toute fin d'engagement en récupérant le retour de lancer de Rasmus Kulmala, qui venait de profiter de la nonchalance du défenseur adverse sur la mise au jeu.

Enfin, lors du dernier tiers, la Finlande a pris les devants 4-3 face à la République tchèque au Championnat mondial de hockey junior grâce à un but de Saku Kinnunen survenu peu après que son coéquipier Henri Ikonen ait créé l'égalité, et n'a plus jamais regardé derrière.

L'espoir du Canadien de Montréal Artturi Lehkonen (no 28) fait partie de la formation finlandaise.