OSTRAVA, République tchèque – La Suède a évité le piège dans lequel elle était tombée l’an dernier à Vancouver. Les maître du groupe A ont honoré leur titre de favoris en défaisant la République tchèque par la marque de 5-0 en quarts de finale du Championnat du monde de hockey junior.

 

Ils sont sept de l’édition actuelle à avoir vécu le traumatisme de 2019, alors que les Trois Couronnes, après un autre parcours sans tache en ronde préliminaire, avaient été surprises par la Suisse au seuil du carré d’as. Ces mauvais souvenirs ont été exorcisés jeudi alors que les hommes de l’entraîneur-chef Tomas Monten ont rejoint le Canada, la Finlande et la Russie à la deuxième étape du tour éliminatoire du Mondial junior 2020.

 

En vertu de sa première place au classement général au terme de la phase de groupe, la Suède affrontera samedi la Russie, troisième du groupe B. Le Canada et la Finlande feront les frais de l’autre demi-finale.

 

Nils Hoglander a marqué deux buts, ses quatrième et cinquième du tournoi, dans la victoire. L’espoir des Canucks de Vancouver a aussi récolté une mention d’aide pour se hisser au premier rang du classement des marqueurs avec dix points.

 

Hugo Gustafsson, en désavantage numérique, Victor Soderstrom, sur un tir de pénalité, et David Gustaffson ont fait le reste du travail pour les vainqueurs.

 

Hugo Alnefelt, un choix de troisième ronde du Lightning de Tampa Bay, a effectué 23 arrêts pour protéger son jeu blanc.

 

La République tchèque, qui avait livré d’intenses batailles à la Russie et aux États-Unis lors de la ronde préliminaire, est tout de même écartée du top-4 du Mondial junior pour la 14e fois en 15 ans. 

Dostal candidat pour la bourde de l'année
Un deuxième dans le match pour Hoglander
Soderstrom marque sur un tir de pénalité