Une véritable partie de plaisir pour Équipe Canada junior en ouverture
Mondial Junior mercredi, 26 déc. 2018. 12:54 jeudi, 27 déc. 2018. 00:20VANCOUVER – À la veille du premier match d’Équipe Canada au Mondial junior, l’entraîneur-chef Tim Hunter avait justifié sa décision de greffer Brett Leason au duo composé de Morgan Frost et Barrett Hayton en l’identifiant comme le franc-tireur qui pourrait faire fructifier l’imagination de ces deux fins passeurs.
Une révision des rôles pourrait être de mise pour la suite du tournoi.
Frost a récolté 170 mentions d’aide en trois saisons et demie avec les Greyhouds de Sault Ste. Marie, mais mercredi soir, il a donné le ton à une soirée facile en s'occupant du travail de finition. L’espoir des Flyers de Philadelphie a inscrit trois buts et terminé sa soirée avec cinq points dans une victoire de 14-0 aux dépens du Danemark.
À lire également
Et il ne s’agit pas ici de points gratuits ramassés par terre contre un adversaire au plancher. Frost a participé aux trois premiers buts du match, marquant deux fois en plus de préparer le premier d’Owen Tippett pour permettre au Canada de quitter pour l’entracte en avance 3-0. Il a complété son tour du chapeau en début de deuxième, redirigeant une passe de Nick Suzuki dans un filet ouvert sur une descente en surnombre.
« Tout fonctionnait pour moi ce soir, a commenté l’homme du match. C’était le premier match du tournoi et tout le monde avait hâte de se mettre au travail. Ça a été une soirée incroyable. »
« Son talent m’a frappé dès qu’il s’est joint à nous cet été, et ensuite quand je l’ai vu dans la série contre la Russie, a complimenté Hunter. On cherchait un joueur complet et je lui ai dit qu’il pouvait être ce joueur pour notre équipe avant d’amorcer notre série de matchs préparatoires contre les étoiles universitaires. Depuis, il s’est organisé pour nous montrer qu’il pouvait exceller aux deux extrémités de la patinoire. »
Maxime Comtois a lui aussi marqué trois fois - en troisième période seulement – pour un total de quatre buts à son premier match comme capitaine de la sélection nationale. Selon une statistique publiée sur Twitter par le confrère Mark Masters de TSN, Comtois est devenu le cinquième joueur canadien à marquer quatre buts dans un match du Mondial junior. Mario Lemieux (1983) et Simon Gagné (1999) sont les autres Québécois à avoir réussi l’exploit.
« Ce n’est pas tous les jours que tu peux marquer quatre buts dans un match, réalisait l’attaquant des Voltigeurs de Drummondville. Je suis content. Je suis vraiment content de la manière dont on s’est comporté ce soir, on a super bien joué. C’était un match complet à part quelques présences. Pour mes buts, j’étais à la bonne place et les gars ont fait du bon travail pour me donner la rondelle. »
« Il a été excellent, a dit Hunter au sujet de son capitaine. Il a été robuste en début de match, au moment où on en avait besoin. Les Danois étaient combatifs et Max fondait sans cesse sur les rondelles libres, il fonçait au filet. Il a montré l’exemple du début jusqu’à la toute fin. Au deuxième entracte, j’ai dit aux gars qu’il n’en tenait qu’à eux de terminer ce match comme il se devait et je suis fier de la réponse qu’ils ont donnée. Ils n’ont pas dévié du plan de match et [Max] en est l’une des principales raisons. »
« Le message à chaque fois qu’on marquait un autre but, c’était de continuer de jouer de la bonne manière, a ajouté Comtois. Nos buts sont arrivés pour une raison, parce qu’on a travaillé. Quand on essayait de faire trop de dentelle, avec des jeux à risque, on ne marquait pas et ça ne menait à rien. C’est sûr que ça doit être dur pour l’autre équipe, mais on a un tournoi à préparer. On voulait partir du bon pied et jouer un gros 60 minutes peu importe le score. C’est ce qu’on a fait aujourd’hui. »
Les partenaires de Comtois sur le premier trio ont aussi largement contribué au massacre : Tippett a conclu la rencontre avec un doublé tandis que Cody Glass a amassé quatre mentions d’aide. Jack Studnicka, Jaret Anderson-Dolan, MacKenzie Entwistle et Leason, avec deux, ont complété la marque.
Seuls Alexis Lafrenière et Noah Dobson ont été écartés de la feuille de pointage chez les locaux.
DiPietro : 14 arrêts et une confirmation
Les gardiens danois Mads Soegaard et William Roth ont été poivrés de 45 lancers. Roth a accordé les trois derniers buts du match après être venu en relève au titulaire à la 53e minute.
À l’autre bout, Michael DiPietro a pu rester peinard devant son filet. Il a réalisé 14 arrêts, dont un sur un tir de pénalité accordé à Phillip Schultz en troisième période.
« La seule chose qui a été problématique aujourd’hui, c’est sa communication avec les défenseurs, a analysé Hunter. La foule était bruyante et beaucoup de ces jeunes ne sont pas très volubiles. Il faut crier pour se faire entendre dans un tel environnement. C’est la seule chose négative que j’ai vue. Pour le gardien, ce n’est pas toujours facile de recevoir aussi peu de lancers, mais il a quand même dû éteindre quelques feux en désavantage numérique. »
Il est déjà acquis que DiPietro cédera sa place à Ian Scott jeudi soir alors qu’Équipe Canada poursuivra son parcours contre la Suisse. Les Helvètes ont mis en banque leur premier point du tournoi, mardi, en s’inclinant en prolongation devant la République tchèque.
Hunter a toutefois mis fin au suspense en confirmant que DiPietro était son homme de confiance pour la suite de la compétition.
« On commence toujours une saison avec son gardien numéro un et on a commencé le tournoi avec Mikey. Ian est aussi très bon, c’est pourquoi on a décidé de partager les tâches dans les deux premiers matchs, mais il n’y a pas vraiment de processus d’évaluation. Mikey est notre homme, c’est lui qui aura le gros du boulot. »