Léger avantage à la Russie en finale
Mondial Junior samedi, 4 janv. 2020. 17:05 vendredi, 22 nov. 2024. 21:56Le Canada a littéralement assommé la Finlande en demi-finale du championnat mondial de hockey junior. Les trois buts en moins de quatre minutes pour amorcer la partie les ont secoués et les Finlandais n'ont jamais pu s'en remettre.
Le gardien Joel Hofer a été le joueur le plus important pour le Canada à mon avis, et ce, en dépit de l'écart de cinq buts qui a séparé les deux équipes. Dans les moments clés, il a su faire des arrêts importants qui ont privé la Finlande de revenir dans la rencontre. Le portier a fait la grande différence.
Avec un recul de trois buts, la Finlande a demandé un temps d'arrêt pour espérer redonner un second souffle à une troupe au plancher. La stratégie a avorté, car le Canada a poursuivi son travail de démolition et la première période s'est conclue par quatre buts de différence. Le Canada était juste trop fort.
Il faut dire que la Finlande est privée de son meilleur joueur Rasmus Kupari depuis le premier match face à la Suède,mais ça ne l'a pas empêché d'atteindre la demi-finale et d'éliminer les États-Unis avec un seul but.
À lire également
Le Canada a joué son meilleur match du tournoi au niveau des trois zones. En deuxième période particulièrement, les Canadiens ont fait une grande démonstration de leur force défensive. Après 40 minutes de jeu, ç’a été assez facile de terminer le travail.
La Finlande a bien essayé par moment, mais cette formation était totalement découragée devant les prouesses de Hofer dans la cage canadienne. Le brio du gardien a eu pour effet de décourager davantage l'armada finlandaise. S'ils avaient déjà un genou au tapis après les trois premiers buts, les Finlandais étaient encore plus découragés en constatant qu'ils ne parvenaient pas à percer la muraille du Canada.
Hofer n'a pas eu un jeu blanc facile. Il a fait face à 34 tirs et il a été brillant une fois de plus.
De son côté, le gardien de la Finlande Justus Annunen n'a pas été à son mieux, quoiqu'il n'a pas mal fait. Je dirais qu'il a été faible sur le deuxième but d'Alexis Lafrenière, un tir en angle lors d'un avantage numérique. Le premier de Lafrenière, sur un superbe revers, est toutefois digne d'un futur choix de premier tour dans la Ligue nationale de hockey.
Avantage aux Russes
Le Canada aura toute une opposition en finale dimanche contre la Russie, qui était un spectateur attentif pour le match contre la Finlande. J'ai comme l'impression que les Russes vont trouver une solution pour contrer notre jeu de puissance.
Les deux nations ont trois bons trios. Le gardien russe Amir Miftakhov est venu en relève à Yaroslav Askarov dans le premier match contre la République tchèque. Askarov est revenu plus tard
dans le tournoi avant de revoir Miftakhov, que je m'attends à voir en finale.
Je me demande si les Russes peuvent battre les Canadiens une deuxième fois 6-0. Je ne crois pas et la Russie s'attend à une opposition nettement supérieure cette fois.
Le Canada est très motivé. Dans un premier temps, on vient de venger la défaite de l'an dernier en quart de finale face à la Finlande. Maintenant, les hommes Dale Hunter voudront par tous les moyens faire oublier la dérape subie devant la Russie en ronde préliminaire.
Je ne me souviens pas qu'une équipe canadienne ait remporté la médaille d'or après s'être fait varloper par six buts durant le tournoi. Je ne m'en souviens pas du tout. Ça pourrait donc être une première?
Le Canada pourrait potentiellement être privé de deux joueurs contre la Russie. Barrett Hayton, pour un, pourrait manquer à l'appel et Dieu sait qu'il est important à cette équipe.
Les Russes sont en santé, ce qui devrait les avantager. J'ignore si le défenseur Bowen Byram sera en mesure d'endosser l'uniforme, mais s'il est absent, ça risque d'être difficile. Si le Canada est coincé à évoluer à six arrières, le petit Jamie Drysdale va trouver que ça vient vite. De son côté, Kevin Bahl va être obligé de prendre les bouchées doubles à la ligne bleue.
*Propos recueillis par Robert Latendresse