Équipe Canada junior reprend pendant que la COVID-19 écarte des joueurs
Mondial Junior mardi, 8 déc. 2020. 08:16 mardi, 8 déc. 2020. 12:57Alors qu’Équipe Canada junior est dans la relance de ses activités au camp en vue du Championnat du monde junior, la COVID-19 vient compliquer la situation chez d’autres formations qui doivent être du tournoi.
À lire également
Comme l’a présenté notre collègue Stéphane Leroux en matinée mardi, le programme pour ÉCJ est de tenir deux séances d’entraînement dans la journée avant de procéder à un match intra-équipe mercredi. Une première vague de joueurs retranchés devrait survenir jeudi et l’équipe serait complétée ce vendredi.
Cinq joueurs ont été écartés de la compétition en raison de la COVID-19, et l’attaquant des Voltigeurs de Drummondville Xavier Simoneau en fait partie, les autres étant Matthew Robertson, Ridley Greig, Mason Millman et Daemon Hunt. Il reste donc 41 joueurs toujours en lice chez Équipe Canada junior.
« Il ne s'agit pas une décision liée au hockey, mais bien à la santé », a précisé Scott Salmond, de Hockey Canada.
« Xavier Simoneau a été exceptionnel. Il a été très professionnel, c'était une opportunité pour lui et malheureusement nous avions le coeur brisé quand nous lui avons annoncé la nouvelle. Il a envoyé un message d'encouragements à tous les joueurs », a quant à lui expliqué André Tourigny.
Si tout se passe comme prévu au camp de #ECJ
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) December 8, 2020
-2 séances d’entraînement aujourd’hui
-Demain Match Rouges vs Blancs
-Jeudi coupures+match Rouges vs Blancs
-Vendredi on finalise l’équipe
Info à confirmer mais cinq joueurs de l’équipe seraient déjà écartés en raison de la #Covid
Si ÉCJ a été forcé de mettre son camp sur pause en raison de la pandémie, la formation suédoise n’échappe pas non plus à la propagation du virus. Il était appris mardi que l’entraîneur-chef de l’équipe Tomas Monten avait obtenu un résultat positif à la COVID-19.
Par ailleurs, l’espoir à l’attaque des Red Wings de Detroit Albin Grewe ne pourra participer au Mondial junior après avoir aussi reçu un diagnostic positif. Il est devenu le quatrième joueur de la Suède à obtenir un tel résultat.
L’Allemagne sera quant à elle privée du choix de premier tour des Blackhawks de Chicago au dernier repêchage, l’attaquant Lukas Reichel et de l’attaquant Nino Kinder alors qu’ils ont aussi été contaminés par la COVID-19.
Le coup d'envoi du Mondial junior doit être donné à Edmonton le 25 décembre prochain avec des matchs préparatoires du 20 au 23.