RED DEER, Alb. - Équipe Canada Junior a retranché sept joueurs de son camp de sélection, jeudi, dont le Québécois Hendrix Lapierre, des Saguenéens de Chicoutimi.

Les autres joueurs retranchés sont les gardiens de but Brett Brochu et Tristan Lennox, ainsi que les attaquants Adam Beckman, Tyson Foerster, Cole Schwindt et Shane Wright.

Les départs de Brochu et Lennox signifient que Dylan Garand, Taylor Gauthier et Devon Levi seront les trois principaux gardiens de but d'Équipe Canada junior.

«Ce sont les trois joueurs avec lesquels nous sommes le plus confortable», a évoqué l'entraîneur-chef André Tourigny en visioconférence jeudi.

Hendrix Lapierre parmi sept retranchés

«Ils apportent tous quelque chose de différent dans leur style de jeu. Gauthier est très athlétique. Il est imposant physiquement. Garand dispose de très, très bonnes mains. Il est très rapide. Il a fait du très bon boulot, tout comme Levi», a-t-il poursuivi.

«Il est très rapide, et un peu plus imposant. Ses déplacements latéraux sont très efficaces, il est très rapide», a ajouté Tourigny.

Il reste toujours 34 joueurs au camp de sélection de l'équipe nationale junior, qui se poursuit jusqu'au 13 décembre.

Équipe Canada junior doit compter sur 22 patineurs et trois gardiens, pour le tournoi.

«Il fallait procéder à des coupures, a évoqué Tourigny. C'est malheureux, mais nous sommes très satisfaits des joueurs qui sont encore au camp.

«Nous avons dû retrancher de très bons joueurs au camp, mais à un certain moment il faut les comparer et identifier ceux qui correspondent à notre philosophie et que nous voulons voir jouer pour nous», a-t-il mentionné.

Le Canada devait disputer un deuxième match intra-équipe en autant de jours, jeudi soir.

«On a vu hier qu'il faut encore travailler sur le cardio et l'endurance de nos joueurs», a admis l'entraîneur-chef.

Les 46 joueurs invités au camp d'Équipe Canada junior ont dû se placer en quarantaine pendant 14 jours au milieu du camp, après que deux joueurs ont reçu des diagnostics positifs à la COVID-19.

Cinq joueurs ont récemment été écartés d'ÉCJ en raison de la COVID-19, dont l'attaquant des Voltigeurs de Drummondville Xavier Simoneau.

Après le camp de sélection, les joueurs se dirigeront vers la «bulle» d'Edmonton, en vue du Mondial de hockey junior qui déroulera du 25 décembre 2020 au 5 janvier 2021.

Bien que le tournoi s'amorce pour une rare fois le jour de Noël cette année, le Canada doit entamer sa ronde préliminaire le lendemain contre l'Allemagne.

Les matchs seront présentés à huis clos et les équipes nationales n'auront aucun contact avec l'extérieur à cause de la pandémie de coronavirus.