Sommaire

EDMONTON - Trevor Zegras a ajouté deux points à sa faste récolte, Spencer Knight a bloqué 34 tirs et les États-Unis ont mérité l'or au championnat mondial de hockey junior en battant le Canada 2-0, mardi.

Zegras a fourni une passe au premier vingt et un but au deuxième tiers. L'espoir des Ducks d'Anaheim a dominé le tournoi avec 18 points, dont sept buts, ce qui lui a valu le titre de joueur par excellence pour la compétition.

Knight a récolté son troisième jeu blanc du tournoi, aidant les États-Unis à signer un cinquième triomphe.Le gardien a été repêché par les Panthers de la Floride en 2019.

Le pays de l'oncle Sam avait été couronné le plus récemment en 2017. Il a vaincu le Canada lors des quatres dernières confrontations entre les deux pays pour la médaille d'or.

« Il n’y a pas de meilleur sensation, a mentionné l’espoir du Canadien Cole Caufield après la victoire de son équipe. C’est le meilleur jour de ma vie. Ce l’est sans doute pour nous tous. Nous avons tellement travaillé fort pour y arriver. Nous sommes si bien au sommet. »

Alex Turcotte a été l'autre buteur aux dépens du Canada, qui était le champion en titre de la compétition.

« Nous n'avons pas connu le début de match voulu », a dit le défenseur canadien Bowen Byram, un espoir de l'Avalanche.

« Cela dit, je suis quand même très fier de l'équipe et de comment nous avons joué pendant tout le tournoi. »

À ses trois matches précédents, l'unifolié avait inscrit en moyenne quatre buts par rencontre. Le Canada a chèrement vendu sa peau, s'imposant 15-1 pour les tirs en troisième période.

« Nous avons eu nos chances de marquer (au troisième vingt), a confié l'attaquant canadien Dylan Cozens, un espoir des Sabres. La rondelle n'est pas entrée dans le filet, c'est tout. Knight a été excellent. »

« Je suis très fier de comment les joueurs se sont battus et aussi très fier de notre personnel, a mentionné l'entraîneur-chef d'ÉCJ André Tourigny. Je ne suis pas certain si les Américains ont mieux joué. Ils ont converti leurs occasions et nous non. Ça arrive. »

Les États-Unis ont pris les devants 1-0 à 13:25 au premier tiers. Du coin de la glace, Zegras a refilé à la ligne bleue à Drew Helleson dont le tir a été dévié par Turcotte, le premier choix des Kings de Los Angeles cette année.

Pour la première fois dans le tournoi, ce n'était pas le Canada qui marquait en premier.

Après trois minutes de jeu dans le match, Helleson avait cafouillé dans sa zone et cela aurait pu mal tourner pour les États-Unis, mais il n'y a pas eu de dommages.

En milieu d'engagement, Dylan Cozens a tenté de rejoindre Jakob Pelletier devant le but mais le disque a échappé à Cozens, un espoir des Sabres.

Peu après, une mauvaise passe de Jake Sanderson aurait pu nuire aux États-Unis, qui ont toutefois repris le contrôle du disque, dans leur zone.

Quelques instants plus tard, les Américains ont obtenu leur première vraie chance, un tir de l'enclave de Matthew Boldy, à découvert.

La séquence a débuté un bourdonnement qui a culminé avec le filet de Turcotte.

Bobby Brink a été puni pour avoir fait trébucher en fin de premier vingt, mais les États-Unis s'en sont tirés indemnes.

Après 20 minutes, les Américains avaient l'avantage 13-9 pour les tirs.

La troupe de Nate Leaman a ensuite doublé son coussin après 32 secondes de jeu en période médiane.

Justin Barron n'a pas réussi à dégager et Arthur Kaliyev en a profité pour décocher de la pointe, hors cible.

Le gardien Devon Levi a cru que la rondelle était rendue à sa gauche, mais elle a plutôt donné contre l'arrière droit du filet.

Zegras a saisi le disque et l'a vite glissé à la droite de Levi.

Le Canada n'a tiré que deux fois en première moitié de deuxième tiers et à 10:03, Pelletier a été puni pour avoir accroché.

En début de sanction, Kaliyev a menacé avec deux tirs en quelques secondes.

Le groupe d'André Tourigny a failli réduire l'écart en désavantage: Cozens a repéré Barron dans l'enclave, mais le tir du revers a touché le poteau gauche.

Avec trois minutes à disputer au deuxième vingt, Brett Berard a intercepté une passe en milieu de glace et a pris un bon tir de l'enclave, mais Levi a résisté.

Une minute plus tard, Connor Zary a été frustré par Knight, de courte distance.

Au terme de 40 minutes, le tableau des tirs indiquait 20-19 en faveur des Américains.

Le Canada a bien organisé l'attaque lors de deux passages à mi-chemin en dernière période, sans succès.

Une poussée a pris fin avec un tir de loin largement hors cible, l'autre quand Connor McMichael n'a pas pu rejoindre Ryan Suzuki, près du but.

Choisi 15e au total par le CH en 2019, Cole Caufield a eu une belle chance de marquer avec un peu plus de cinq minutes à écouler, suite à une brillante passe de Matthew Beniers.

Levi a quitté son but en faveur d'un attaquant de plus avec 1:34 au cadran, mais le score est resté le même. Levi a fait 19 arrêts dont quelques-uns de qualité devant Caufield.

Turcotte complète la menace
Zegras sort des blocs en deuxième
Les Américains n'ont pas volé l'or
Le Canada accepte l'argent malgré les larmes
Les États-Unis reçoivent la médaille d'or
Les Américains remportent le Mondial junior!
« Mes joueurs n'ont jamais cherché d'excuse »
« Je suis très fier de nos joueurs »