Les Américains ont vaincu la Russie pour redonner le contrôle à ÉCJ
Mondial Junior dimanche, 29 déc. 2019. 12:50 dimanche, 29 déc. 2019. 15:48Les Américains ont fait plaisir aux partisans d’Équipe Canada junior avec un gain de 3 à 1 devant la Russie, dimanche, au Championnat du monde des moins de 20 ans.
Ce gain permet aux États-Unis de prendre la tête du Groupe B avec une récolte de six points après trois rencontres. En vertu du bris d’égalité, les Canadiens peuvent s’assurer du premier rang du groupe avec des victoires devant l’Allemagne et la République tchèque.
Arthur Kaliyev a donné le ton pour les Américains dans le match du jour avec deux buts. Après son premier filet en deuxième période, Nicholas Robertson a de nouveau fait vibrer les cordages seulement six secondes plus tard.
Ces deux buts rapides ont égalé le record du tournoi, établi par la Finlande le 30 décembre 1979. La Russie avait aussi marqué deux buts en six secondes le 29 décembre 2005.
Cole Caufield a terminé la rencontre avec une mention d'aide.
Un autre espoir du Canadien, Alexander Romanov, a assuré la réplique pour les Russes avec un tir sur réception en troisième période.
Après avoir signé un retentissant jeu blanc de 6-0 contre le Canada, samedi, Amir Miftahkov a alloué trois buts en 18 tirs et il a été chassé du match au dernier tiers. En relève, Yaroslav Askarov a été parfait devant six lancers.
Spencer Knight a repoussé 24 rondelles devant la cage des États-Unis, qui ont gagné leurs cinq dernières parties contre la Russie au Championnat mondial de hockey junior.
Plus tôt dans la journée, la Finlande a touché la cible à deux reprises en avantage numérique, en route vers une victoire à sens unique de 7-1 contre le Kazakhstan.
Patrik Puistola s'est signalé avec deux buts et une mention d'aide, tandis que Kristian Tanus et Matias Maccelli ajoutaient un but et une passe chacun à leur fiche pour la Finlande, championne en titre du tournoi.
Aatu Raty, Mikko Kokkonen et Kim Nousiainen ont aussi noirci la feuille de pointage, tandis que Joonas Oden et Ville Heinola amassaient deux mentions d'assistance chacun.
Puistola, un attaquant âgé de 18 ans qui évolue pour le Tappara de Tampere en Finlande, est un prétendant au titre de marqueur du tournoi en vertu de ses sept points après trois matchs.
Andrei Buyalski a permis au Kazakhstan d'éviter le jeu blanc.
La Finlande terminera la phase de groupe en affrontant la Suisse, le 31 décembre.
Quant aux Kazakhs, qui seront confrontés à la Suède, toujours invaincue, lundi, ils devront participer à la phase de relégation pour une deuxième année consécutive.