Équipe Canada junior avait congé d'entrainement vendredi après les deux victoires acquises contre le Danemark et la Suisse. Même si le Canada pointe au premier rang du classement du Groupe A, tout n'est pas au beau fixe.

 

Le Canada a inscrit 17 buts en deux matchs et n'en a accordé que deux, dont aucun à forces égales, mais en dépit de ces statistiques plus qu'adéquates, il y a tout de même quelques détails qui ne font pas l'affaire des entraîneurs. À commencer par le jeu de puissance, qui a été blanchi en cinq occasions jusqu’ici.

 

« On aurait aimé sceller l’issue du match hier soir en marquant sur le jeu de puissance, évidemment, mais comme je l’ai dit après le match, ces gars sont encore de bâtir cette chimie dont le jeu de puissance a besoin pour capitaliser. Notre avantage numérique s’améliorera quand on en aura le plus besoin », promet l’entraîneur-chef Tim Hunter.

« Il faudra peut-être simplifier les choses, avoir quelqu’un en avant du filet », avance quant à lui le défenseur Evan Bouchard, le quart-arrière du jeu de puissance canadien.

 

Joe Veleno et Alexis Lafrenière ont par ailleurs été les attaquants les moins utilisés dans le match contre la Suisse. Les deux Québécois n’ont effectué aucune présence sur la glace en troisième période. Hunter s’attend à davantage des deux représentants de la LHJMQ.

 

« Ces gars n’ont pas connu un bon match. Je l’ai mentionné hier soir (jeudi), ils vont apprendre de ça. On va leur parler, ils vont s’améliorer. Il faut remporter les matchs, ce n’est pas une question de répartir équitablement le temps de jeu. On veut gagner les matchs et on estimait qu’en coupant le banc, c’était la meilleure façon de le faire », justifie Hunter, qui ne s’est pas caché pour révéler ce qu’il reproche à Lafrenière, le plus jeune joueur du tournoi.

« On lui a montré des séquences vidéo du match contre le Danemark. Il patinait comme dans une session de patinage libre, il tournait trop en rond. On n’était pas content et on lui en a parlé. Je lui ai dit : " Au début du match [face à la Suisse], tu dois me montrer si tu as compris ou non. Si ce n’est pas le cas, on va réduire ton temps de jeu". »     

Le Canada jouit d'un excellent calendrier pour le reste de la phase préliminaire puisque ces deux prochains rivaux, la République tchèque samedi et la Russie lundi, en seront toutes les deux à un deuxième match en autant de jours alors que les représentants de l’Unifolié bénéficieront d'un jour de congé entre chacun de ces matchs.

Tim Hunter évite la complaisance