Le camp final d’évaluation d’équipe Canada junior s’est mis en marche mardi matin à St.Catharines en Ontario.  33 joueurs se sont rapportés à l’entraîneur-chef de l’équipe  Dominique Ducharme dont le défenseur du Canadien Victor Mete qui, il y a un an, avait été retranché de la formation nationale.

Victor Mete a surpris bien des observateurs en gagnant un poste avec le Canadien en début de saison.  Choix de 4e ronde du Tricolore en 2016, Mete a pris part à 27 matchs avec le CH récoltant quatre mentions d’aide en plus de présenter un ratio de +5. Cependant, depuis le retour au jeu de David Schlemko, son temps d’utilisation avait considérablement diminué et, en ce sens, il n’est pas surpris d’avoir été prêté à la formation nationale junior.

« J'ai toujours rêvé de jouer au Mondial Junior »

« Ce n'est pas une surprise pour moi d'aboutir ici. Je suis excité d'être ici, c'est un rêve pour moi de participer au Mondial junior », a dit Mete après le premier entraînement des siens.

 

L'entraîneur-chef de la formation canadienne, Dominique Ducharme, se réjouit de la présence d'un joueur qui arrive avec de l'expérience au plus haut niveau.

 

« C'est du positif. Il a joué beaucoup de minutes dans la LNH. C'est positif pour notre équipe de le voir arriver dans l'entourage », croit Ducharme.

 

« J'étais déçu l'an dernier de ne pas avoir fait l'équipe, mais je veux mettre ça derrière moi et faire du mieux que je peux », selon le jeune espoir du Tricolore.

 

Même s’il est le seul joueur au camp prêté par une équipe de la LNH, Mete ne tiens rien pour acquis.  Il sait qu’il pourrait avoir un rôle important à jouer au sein de la brigade défensive et que son expérience avec le CH saura assurément bien le servir.

 

« Évidemment, j'ai beaucoup appris depuis que je suis à Montréal. Le jeu est beaucoup plus rapide, les joueurs sont beaucoup plus forts et solides, selon Mete. Je vais utiliser cette expérience à mon avantage pour être le meilleur que je puisse être ».

 

« Victor est un jeune homme avec une bonne tête sur les épaules. Il sait que c'est un autre genre d'opportunité, dans un rôle différent, avec des gars de son âge », affirme Ducharme.

 

L'entraîneur-chef n'a aucune inquiétude que l'arrière de 19 ans saura s'adapter rapidement à sa nouvelle situation.

 

Marc Bergevin n’a fait aucune promesse à Victor Mete lundi lorsqu’il lui a demandé de rejoindre Équipe Canda junior.  Le jeune arrière de 19 ans ne sait donc pas s’il retournera avec le CH le 6 janvier ou s’il prendra la direction des Knights de London qui détiennent ses droits dans la Ligue de l’Ontario.  Depuis 2010, huit joueurs de la LNH ont été prêtés à Équipe Canada junior et au terme du tournoi seulement cinq d’entre eux ont par la suite terminé la saison dans la LNH.

Mete sur la patinoire au camp d'ÉCJ
« C'est positif pour Mete et pour notre équipe »