Sommaire

 

Sans grande surprise, le Canada a ajouté trois autres points à sa récolte dans une domination face à la Suisse dans une victoire de 10-0.

Sans joueur repêché dans la LNH dans son équipe, la Suisse n’a pas été en mesure d’offrir une bonne opposition au Canada et à ses 20 joueurs repêchés en 1re ronde. Le Canada a signé une 24e victoire en autant de matchs dans son histoire face à la Suisse au Championnat du monde de hockey junior.

Comme on pouvait s’y attendre face à une formation nettement moins forte, le Canada a commencé le match sur les chapeaux de roues. L’attaquant Philip Tomasino a repris là il où il avait laissé après la victoire du Canada contre la Slovaquie et a rapidement asséné le premier coup aux Suisses avec son 4e but du tournoi.

Le Canada a toutefois été incapable de faire preuve d’opportunisme dans le premier vingt. Malgré trois avantages numériques, la troupe d’André Tourigny n’a pas été en mesure d’enchaîner avec un deuxième but.

Ce n’était qu’une question de temps pour le Canada puisque les choses ont déboulé rapidement en deuxième période. Le Canada a finalement trouvé le fond du filet dans une période ponctuée de quatre buts par le Canada.

Pendant que Jakob Pelletier, Ryan Suzuki et Connor McMichael ont tous marqué leur 2e but du tournoi, Dylan Cozens a aussi trouvé le fond du filet, mais déjà pour la quatrième fois du tournoi. Cozens a aussi ajouté une mention d’aide, qui lui a permis d’égaler son total de point du Championnat mondial de hockey junior 2020 avec un 9e point, mais cette fois-ci, en seulement 3 matchs.

Le Canada a aussi pu compter sur un Quinton Byfield beaucoup plus impliqué que ce qu’il l’avait été lors des deux premiers matchs de la formation canadienne, et le tout s’est traduit sur la feuille de pointage avec une récolte de 6 points, dont ses deux premiers buts du tournoi en 3e période.

« Les entraîneurs nous ont dit de retrouver nos bonnes habitudes, a mentionné Byfield au sujet du message lors du premier entracte. Nous avons retrouvé notre structure, puis l'offensive est venue d'elle-même. »

« Ce n'est pas pour rien qu'il a été choisi au deuxième rang du repêchage de la LNH, a pour sa part expliqué Jakob Pelletier au sujet de Byfield. Il est gros, il patine bien et possède un bon tir. C'est vraiment agréable de jouer avec lui. »

Un peu à l’image du match contre l’Allemagne, le Canada a été sans pitié pour ses adversaires dans la déconfiture. Cole Perfetti et l’espoir du Canadien Kaiden Guhle ont aussi touché la cible au 3e engagement. Le Québécois Jakob Pelletier a également ajouté son deuxième but du match, pour permettre au Canada d’atteindre la dizaine.

Comme il en avait fait mention après les derniers matchs, l'entraîneur-chef André Tourigny ne se dit toujours pas pleinement satisfait de son équipe, et il espère la même chose de ses joueurs.

« Je serais déçu que nos joueurs soient satisfaits, a dit Tourigny au sujet de la progression de sa troupe lors des trois premiers matchs du tournoi. Ils peuvent être contents. Mais même si c'était une saison de 80 matchs, il faudrait essayer de progresser continuellement. C'est l'attitude que nous devons avoir. »

« Nous sommes là où nous voulions être à ce point-ci du tournoi. Mais ce n'est pas suffisant pour gagner l'or. Il faut continuer à s'améliorer. »

Fidèle à son habitude depuis le début du tournoi, le gardien Devon Levi a été intraitable. Même s’il n’a fait face qu’à 15 tirs, il les a tous repoussés pour s’offrir son premier blanchissage du Mondial.

Le Canada disputera son dernier match de la phase de groupe face à la Finlande jeudi le 31 décembre, dans un match qui sera présenté sur les ondes de RDS à 18h.