Pénalités et manque de concentration
Mondial Junior samedi, 28 déc. 2013. 16:48 jeudi, 12 déc. 2024. 14:55Sur papier, il n'y a aucune raison pour que le Canada échappe cette partie au profit de la République tchèque. Le gardien Marek Langhammer a été bon pour les Tchèques, mais le Canada se doit de trouver rapidement sa vitesse de croisière et de la maintenir pendant 60 minutes.
En comptant les parties préparatoires, le Canada a alloué le premier but au cours de ses cinq derniers matchs. Chaque fois, l'équipe de Brent Sutter est revenue de l'arrière, mais cette fois l'effort a été vain dans un revers de 5-4 en tirs de barrage.
Ce sont des petites choses qui ont coûté la partie aux Canadiens comme de mauvaises pénalités et un manque de concentration. Deux buts ont été marqués tout de suite après des mises en jeu, ce qui n'aurait jamais dû se produire. Ces deux buts témoignent vraiment d'une concentration défaillante.
Je peux comprendre que les joueurs aient eu un petit excès de confiance avant la rencontre, mais l'équipe a trois périodes pour se réveiller. Le Canada a bien amorcé la deuxième période, mais les Tchèques n'ont jamais abandonné et plus la partie avançait, plus ils étaient en contrôle de la situation. C'était aux Canadiens à se rendre compte qu'ils devaient élever leur jeu d'un cran. À la place, ils ont écopé de mauvaises punitions, en plus d'être déconcentrés à des moments importants.
Le Canada doit comprendre aussi qu'il n'a pas beaucoup de parties pour se reprendre. On n'est pas dans la LNH. Il s'agit d'un court tournoi où chaque point perdu peut faire très mal en fin de compte. Les gars ont laissé filer deux gros points et dans ce cas-ci, il ne s'agit pas d'un cliché.
Ce match donne une image plus fidèle de la vraie valeur de l'équipe du Canada. On a vu que la pression des Tchèques sur la défensive a bien fonctionné. Les Tchèques se sont impliqués physiquement en frappant les défenseurs. Ils ont fait aussi de l'échec avant en lobant la rondelle en territoire canadien.
Des ajustements sont nécessaires, et ce, rapidement. Il faut améliorer la relance de la défense vers l'attaque. Il faut aussi sortir de la zone plus rapidement parce qu'on se fait embouteiller. On l'a vu sur le premier but où il y a eu un petit problème. On dirait que tout s'effondre par la suite. Les gars perdent leurs repères en zone défensive.
Sutter est un adepte du jeu défensif et il doit être titillé par ce qu'il voit jusqu'ici de son équipe. Avant le début du tournoi, les formations de Sutter avaient alloué 13 buts en 12 parties de championnat du monde et voilà qu'après deux rencontres, il en a déjà donné six en temps réglementaire.
Sutter voit des choses qu'on ne voit pas et il sait des choses qu'on ne sait pas parce qu'on est loin. Il y a toutefois des questions qui méritent d'être posées surtout concernant la chimie entre ses attaquants. J'ai remarqué que Charles Hudon s'améliorait plus le match progressait. J'aimerais que Sutter l'utilise plus rapidement et lui donne un rôle régulier dans cette équipe. Moi, je laisserais les trois frenchies ensemble. Je le disais déjà après la partie face à la Suisse parce que l'on voit qu'il y a une chimie entre ces trois joueurs.
Connor McDavid n'a que 16 ans et il devra apprendre de ses erreurs comme d'écoper de mauvaises pénalités. Je n'ai pas aimé le traitement que lui a réservé Sutter en le clouant au banc. C'est la meilleure façon de le déconcentrer et de l'envoyer au tapis. Je n'ai pas aimé la façon de Sutter de lui passer un message. Dans une longue saison, un entraîneur peut clouer son joueur au banc et il va finir par comprendre, mais dans un court tournoi, c'est toute l'équipe qui en paie la note. En prolongation, à quatre contre quatre, je pense que McDavis aurait été un élément important parce qu'il est l'un des meilleurs sur la glace.
Sutter a une décision importante à prendre pour son gardien de but. Enverra-t-il Zachary Fucale ou reviendra-t-il avec Jake Paterson? On raconte que c'était déjà prévu que Fucale voit de l'action contre la Slovaquie, mais pour le gros match contre les Américains, avec quel gardien disputera-t-il son match? Je suis curieux de voir les décisions qui seront prises. Sutter doit s'ajuster comme ses joueurs et il ne doit pas laisser McDavid sur le banc. Il faut plutôt trouver le moyen de lui redonner confiance et le relancer parce que son club a besoin de terminer le tournoi en force.
*Propos recueillis par Robert Latendresse