André Tourigny s'attend à un match difficile face aux Russes
Mondial Junior mercredi, 23 déc. 2020. 09:38 dimanche, 24 nov. 2024. 07:03EDMONTON – L'entraîneur-chef d'Équipe Canada junior ne s'en cache pas, il s'attend à un match préparatoire difficile contre la Russie mercredi soir au Rogers Place d'Edmonton.
À l'exception des quelques rares joueurs de la formation canadienne, la plupart n'ont pas disputé de match compétitif depuis le mois de mars dernier, lorsque les activités ont été interrompues dans le hockey junior majeur au pays par la pandémie de coronavirus.
En conséquence, Tourigny a indiqué en visioconférence mercredi midi que même s'il s'attend à un match brouillon de ses joueurs, il aimerait voir une progression au fil de la rencontre.
« C'est certain que nous verrons des revirements et des jeux avortés, mais il ne fait aucun doute dans ma tête que lorsque nous serons en bonne position, alors nous jouerons très bien, a confié Tourigny. Malheureusement, un match de hockey n'est pas comme un match de football; il n'y a pas de sifflet entre chaque jeu.
« Il y aura des erreurs, des problèmes d'exécution, mais il faudra être en mesure de tourner la page rapidement et de suivre le plan de match, a-t-il ajouté. Ce genre de chose prend du temps, et nous n'en avons pas, donc il faudra agir dans l'urgence du moment et nous assurer que nous progressons au fur et à mesure que le match avancera. »
Et ce qui est vrai pour les joueurs, le sera également pour le personnel d'entraîneurs derrière le banc d'ÉCJ. Tourigny croit en ce sens à qu'il sera peut-être un peu « rouillé » en début de partie, lui aussi.
« C'est sûr que ça ne fera pas en deux minutes. Avoir le 'feeling' de tes joueurs, comprendre qui utiliser dans quelle situation, ça ne se fait pas sur la vidéo et ça ne se fait pas dans le bureau. C'est derrière le banc. Tout ça, ça se vit pendant les matchs, et je ne suis pas différent des joueurs; moi aussi je n'ai pas dirigé un seul match depuis le 12 mars dernier. Je vais devoir m'améliorer à tous les jours, comme les joueurs. »
L'entraîneur-chef des 67's d'Ottawa, dans la Ligue de hockey junior majeur de l'Ontario (OHL), a cependant servi un avertissement à ses joueurs : sa patience a des limites.
« Je serai patient envers les joueurs qui démontrent de bonnes intentions. Ça doit faire un million de fois qu'on répète à nos joueurs que notre système de jeu permet une erreur, et ça c'est à condition que quelqu'un d'autre la répare. Je n'aurai toutefois pas de patience pour quelqu'un qui manque de concentration ou qui manque d'effort. Ce sera important de ne pas franchir la limite à ce niveau-là, en étant si excité qu'on oublie d'être concentré. On n'a pas ce luxe-là, et nous n'avons pas le temps pour ça. »
D'autre part, Tourigny s'est avancé sur l'utilisation qu'il compte faire de ses gardiens contre les Russes. L'entraîneur-chef d'ÉCJ avait confirmé mardi que Devon Levi, un Québécois âgé de 18 ans qui joue pour l'Université Northeastern dans la NCAA cette saison, amorcera le tournoi dans le rôle du gardien no 1.
« On a parlé à Dylan (Garand) et Taylor (Gauthier) hier, et Dylan sera le gardien substitut ce soir. Nous avons l'intention d'utiliser Devon (Levi) pendant tout le match, même si nous avons parlé de certains scénarios où Dylan pourrait voir un peu d'action », a-t-il expliqué.
Enfin, Tourigny a mentionné que l'attaquant ontarien Philip Tomasino, des IceDogs de Mississauga, sera l'attaquant en trop pour le duel contre les Russes.
Trios et duos à l'entraînement :
Quinn-Cozens-Dach
Holloway-Newhook-Pelletier
Perfetti-McMichael-Krebs
Zary-Byfield-Suzuki
Mercer-Tomasino
Guhle-Barron
Korczak-Spence
Byram-Drysdale
Harley-Schneider
À lire également