Un bon premier test pour le Canada
Mondial Junior mardi, 26 déc. 2017. 20:13 dimanche, 24 nov. 2024. 21:31Dès le départ, je trouve que la formation canadienne semble être l’une des plus équilibrées des 10 dernières années. Je suis d'avis qu’il y a un bel équilibre entre les attaquants, les défenseurs et le gardien de but et nous en avons eu la démonstration lors du match de mardi contre la Finlande.
On a ressenti quelques élans de nervosité chez certains joueurs par moments dans la rencontre, notamment lorsque les Finlandais ont réduit l’écart à un seul but en deuxième période. Le tout s’est cependant rapidement replacé, grâce au but rapide de Taylor Raddysh pour redonner un coussin de deux buts à la formation canadienne.
À lire également
C’est une équipe qui mise sur quatre trios qui peuvent chacun contribuer. À l’inverse, aucun d'entre eux ne semble être à risque de coûter un but, alors que les joueurs sont conscients de leurs responsabilités défensives. Même le quatrième trio, formé par Brett Howden, Alex Formenton et Maxime Comtois, a connu un fort match pour cette entrée en scène dans le tournoi.
Le jeu en désavantage numérique a probablement fait la différence dans ce match. On en a eu la preuve en fin de partie alors que le Canada évoluait à nouveau avec un homme en moins. Carter Hart a aussi réalisé des arrêts importants pour venir sceller l’issue de cette rencontre.
Le Canada remplit sa première mission
Ce match était véritablement le premier bon test de la troupe de Dominique Ducharme. On ne peut pas dire que les matchs préparatoires représentaient ce genre d’opposition. Équipe Canada junior avait notamment signé des victoires de 9 à 0 et de 8 à 1 devant la République tchèque et la Suisse. Ce gain contre la Finlande offre une meilleure perspective de la place que le Canada peut occuper dans le groupe A. En défaisant les Finlandais, on peut maintenant s’attendre à ce que la lutte soit véritablement entre le Canada et les États-Unis pour la première position du groupe. Le Canada est déjà en bonne posture avec cette victoire contre l’une des grandes pointures dans sa portion de tableau.
Ce match avait aussi une valeur importante pour la Finlande pour ces mêmes raisons. On a vu que malgré leurs attaques répétées, le Canada a été capable de les contenir. Au final, le bilan des lancers au filet donne une très bonne indication de l’allure de cette rencontre. Le Canada a enregistré 32 tirs au filet contre 31 pour la Finlande. Ça illustre parfaitement que cet affrontement a été partagé et que chaque équipe a obtenu ses chances.
J’ai trouvé que le Canada a montré beaucoup de bonnes choses, mais il reste encore place à amélioration sur certains aspects. L’ajustement se fera surtout sur le plan de la discipline. Les joueurs devront écoper de moins de pénalités lors des prochains matchs. C’est vrai que lors de ce premier duel, l’indiscipline n’a pas été trop coûteuse, alors que la Finlande n’a marqué qu’un but en six avantages numériques, mais autant de pénalités lors des autres affrontements pourraient nuire au Canada.
On a vu par ailleurs quelques revirements chez les défenseurs, mais il faut dire que Dante Fabbro revient tout juste d’une blessure et Conor Timmins a également été incommodé physiquement dernièrement. Cal Foote aussi a connu sa part de difficultés et les attaquants finlandais ont été en mesure d’embouteiller par moment les joueurs de Dominique Ducharme dans leur territoire.
Je ne pense pas que c’est une brigade défensive qui va s’en laisser imposer sur le plan physique. Même si les Finlandais avaient de gros attaquants, les défenseurs canadiens, même s’ils ne sont pas les plus gros, parviennent à effectuer une bonne transition et à sortir rapidement la rondelle du territoire. On a vu Victor Mete être à l’aise pour faire circuler le disque et il a souvent appuyé l’attaque. C’est vrai que cette défense canadienne est moins grosse que celle que nous avons été habitués de voir par les années passées, mais ça n’empêche pas qu’elle peut être une bonne brigade. On voit que les joueurs récupèrent la rondelle grâce à leur vitesse. Oui, on a aperçu des gestes de nervosité par moments, mais c’est le genre de rencontre devant une bonne équipe qui peut permettre aux joueurs de gagner en confiance pour la suite.
Ce match permet ainsi à Équipe Canada junior de se donner un peu de rythme pour la suite de la compétition.
Le prochain duel est contre la Slovaquie et j’aimerais voir une explosion offensive dans le clan canadien. Je m’attends à ce que les Canadiens montrent rapidement aux Slovaques que ceux-ci ne pourront pas être dans le coup. Ils doivent être un rouleau compresseur dès la première période. On a vu l’an dernier les Américains être parfaits lors de la ronde préliminaire, je m’attends à la même chose cette année chez les Canadiens.
*Propos recueillis par Maxime Tousignant