Le potentiel du Canada était trop grand pour les Allemands
Mondial Junior lundi, 30 déc. 2019. 15:23 dimanche, 24 nov. 2024. 20:27Équipe Canada junior avait l'obligation d'avoir un bon match face à l'Allemagne.
C'est étrange à dire, mais les Canadiens devaient être bien préparés pour les Allemands, qui n'ont jamais été une menace par le passé. Le Canada se devait d'être capable de battre l'Allemagne à son propre jeu. Je ne me souviens pas d'avoir vu Équipe Canada être aussi nerveux en prévision d'un match contre ce pays.
La nervosité était palpable en début de partie. On voyait que les gars avaient peur de perdre ce match, mais cette peur a été chassée dès qu'ils ont réussi à marquer le premier but par l'entremise de Nolan Foote à mi-chemin en première.
En deuxième période, le gardien Joel Hofer a fait de l'excellent travail devant sa cage. Il a notamment réalisé deux arrêts clés à un moment où le Canada avait une avance d'un but. Ce n'est pas pour rien qu'il a hérité du titre de joueur du match pour les représentants de l'unifolié. Si les Allemands avaient réussi à toucher la cible, on aurait probablement assisté à un match différent, mais Hofer a su fermer la porte.
Le brio du gardien a été suivi de deux buts des Canadiens, ceux de Liam Foudym et de Calen Addison. Les Allemands ont été un peu indisciplinés et le Canadien leur a fait payer le prix, notamment avec un but lors d'un double avantage numérique. L'Allemagne avait aussi payé le même prix face aux États-Unis en raison de son indiscipline.
Le Canada a joué un très bon match pendant 60 minutes et il a réussi à garder l'avance. N'eût été du but allemand dans les derniers instants de la troisième période, ç'aurait été un match presque parfait.
Les absences d'Alexis Lafrenière et de Joe Veleno peuvent expliquer la nervosité en début de rencontre, mais moi j'ai du mal à m'expliquer cette nervosité, car en terme de potentiel, c'était un cheval contre un lapin. Il n'y avait donc pas vraiment de raison d'être nerveux. Même avec des joueurs à l'écart du jeu, la profondeur du Canada se retrouve à toutes les positions contrairement aux Allemands.
Malgré le net avantage aux Canadiens, je dois avouer que les Allemands jouent bien et qu'ils ont des munitions en attaque. Ils jouent bien en unité de cinq et le gardien Hendrik Hane n'a pas été mauvais malgré son petit gabarit.L'Allemagne pourrait encore causer des surprises. Cette nation a d'ailleurs battu les Tchèques en lever de rideau.
Si j'étais Dale Hunter, Hofer serait de nouveau devant le filet canadien pour le prochain match. Même si la place en quart de finale est confirmée, on ne peut pas changer le rythme que ce jeune homme vient de donner à son équipe. Il faut continuer avec lui.
*propos recueillis par Robert Latendresse