Après deux matchs au Championnat mondial des moins de 18 ans en avril dernier, en Suède, Cole Caufield avait inscrit 7 buts! Le moins que l’on puisse dire est que les tournois internationaux se suivent et ne se ressemblent pas pour le premier choix du Canadien en 2019.

 

Caufield n’a pas réussi à s’inscrire sur la feuille de pointage après deux matchs à Ostrava, matchs au cours desquels il a obtenu 5 tirs au but et un dossier de (-2), rien pour écrire à sa mère.  Le numéro 13 américain a aussi vu son temps d’utilisation passer de 17 min 55 lors du duel contre le Canada à seulement 12 min 52 lors du match d’hier face à l’Allemagne. 

 

Évidemment, en raison de son statut, il n’en fallait pas plus pour déclencher les commentaires sur les médias sociaux concernant le jeune prodige qui, faut-il le rappeler, n’a que 18 ans dans un tournoi où la plupart des joueurs qui connaissent du succès sont un an plus vieux.  Plusieurs n’ont pas manqué d’écorcher au passage l’entraîneur américain Scott Sandelin sur la façon dont il utilise son attaquant qui a inscrit 14 buts en 7 matchs au Mondial des moins de 18 ans il y a huit mois.

 

Certes, les partisans du Canadien qui suivent le tournoi aimeraient voir Caufield remplir le filet au Mondial Junior, mais la réalité est que c’est difficile pour un attaquant de 18 ans, aussi talentueux soit-il, de dominer ce championnat à moins d`être un joueur d’une qualité exceptionnelle.

 

Caufield est discret depuis deux matchs mais, il y a un an à peine, Nick Suzuki, pourtant âgé d’un de plus que Caufield, avait été très discret lui-aussi lors du tournoi présenté à Vancouver. Suzuki avait terminé le tournoi avec seulement trois mentions d’aide en cinq matchs, ce qui ne l’empêche pas de connaître d’excellents moments avec le Canadien depuis le début de la saison.

 

Plusieurs vedettes de la LNH ont eu un tournoi discret à 18 ans avant d’exploser l’année suivante. Faut-il rappeler aussi que dans l’histoire récente, plusieurs joueurs de l’édition actuelle des Canadiens ont été retranchés à l’âge de 18 ans avant de jouer dans le tournoi l’année suivante : Suzuki est un de ceux-là, mais il y en a d’autres : Victor Mete, Brendan Gallagher, Phillip Danault et même...Carey Price.  Au moins Caufield, lui, est déjà dans l’équipe américaine cette année à 18 ans. Qu’il connaisse un tournoi discret ou exceptionnel cela ne dictera pas la suite des choses pour lui. Il serait bon aussi de mentionner au passage que 10 choix de première ronde de juin dernier ne font pas partie des formations canadiennes ou américaines à ce tournoi. Ils ont été ignorés, ce qui n’est pas le cas du 1er choix du Canadien.  

 

Bref, pour les amateurs du Tricolore qui se questionnent sur le talent du premier choix de l’équipe en juin dernier, il faut prendre un grand respire et se dire que « le kid » est encore bien jeune même pour le Mondial Junior…