MONTRÉAL -- Les Canadiens de Montréal ainsi que la Fondation Molson ont annoncé lundi (hier) un investissement majeur de 250 000 $ chacun sur cinq ans au sein de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec.

Dans un premier temps, le Club de hockey Canadien a renouvelé son partenariat avec la Fondation en annonçant un montant de 250 000 $ sur cinq ans (de 2010 à 2014) à raison de 50 000 $ par année, afin de permettre la poursuite de leur programme de bourse dédié aux jeunes athlètes parmi les plus prometteurs en hockey féminin et masculin. Par la même occasion, les frères Molson ont annoncé que la Fondation Molson réitérait son appui à la Fondation de l'athlète d'excellence avec une nouvelle contribution de 250 000 $ sur cinq ans pour le programme de bourses universitaires.

En 2008, le Club de hockey Canadien avait annoncé un investissement de 100 000 $ sur trois ans au sein de la Fondation, ce qui avait permis de créer ce programme mis sur pied pour appuyer la relève masculine et féminine en hockey sur glace. Pour sa part, la Fondation Molson est un commanditaire de prestige de la Fondation depuis 2004.

Le directeur général des Canadiens, Pierre Gauthier, a donc remis aujourd'hui des bourses de 1 500 $ à vingt-huit jeunes âgés entre 14 et 17 ans. Huit bourses ont été distribuées à des hockeyeuses membres de l'Équipe du Québec qui aspirent à une sélection au sein de l'Équipe nationale senior et vingt autres bourses ont été remises à des hockeyeurs provenant de la Ligue Midget AAA. La cérémonie de remise de bourses s'est déroulée au Centre Bell avant le match entre les Canadiens et les Flames de Calgary.

« En tant qu'équipe professionnelle, c'est notre devoir de participer au développement du hockey et d'encourager la relève. Les futurs joueurs de hockey professionnel sont les jeunes qui pratiquent leur sport favori aux quatre coins de la province. C'est à nous de leur donner les ressources pour qu'ils réussissent. Je félicite tous les récipiendaires pour leurs réalisations et leur souhaite une belle réussite scolaire ainsi que la meilleure des chances pour le reste de la saison, » a indiqué le directeur général des Canadiens Pierre Gauthier.

«Ce double investissement et renouvellement de partenariat témoigne bien le leadership et la confiance des Canadiens de Montréal et des Frères Molson envers la Fondation et les jeunes athlètes-étudiants québécois. » a déclaré le président de la Fondation, monsieur Claude Chagnon.

Les récipiendaires 2011 ont été retenus en se démarquant par leur excellence sportive tout en poursuivant des études au niveau secondaire ou collégial. Le Programme de bourses des Canadiens de Montréal est géré par la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec en partenariat avec Hockey Québec et la Ligue Midget AAA. Le directeur général de Hockey Québec, monsieur Sylvain B. Lalonde, et le président de la ligue Midget AAA, monsieur Claude Gauthier, se disent très heureux de l'appui des Canadiens de Montréal et du travail de la Fondation au soutien des athlètes en hockey. « Le programme de bourses des Canadiens de Montréal est un lien naturel avec nos organisations et renforce nos objectifs en matière de développement de la personne, tant au niveau académique que sportif », de renchérir messieurs Lalonde et Gauthier.

LES VINGT-HUIT RÉCIPIENDAIRES DU PROGRAMME DE BOURSES DES CANADIENS DE MONTRÉAL
(28 bourses de 1 500 $)

Mélodie Bouchard (Sept-Îles) - Dynamo Royal
Gabrielle Davidson (Pointe-Claire) - Blues Dawson (Collégial féminin)
Ann-Renée Desbiens (La Malbaie) - Seigneurs Beaubourg (Midget AA Masc.)
Abbey Fraser (Hudson) - Kuper Kodiaks (Midget AA Fém)
Alex Lapointe (Mercier) - Patriotes Collège St-Laurent (Collégial féminin)
Geneviève Legault (Sainte-Julie) - Express Richelieu (Midget AA Fém)
Vickie Lemire (Hudson) - Kuper Kodiaks (Midget AA Fém)
Camille Pauck (Boucherville) - Express Richelieu (Midget AA Fém.)

Simon Bouchard (Québec) - Blizzard du Séminaire St-François
Jérémie Carignan (Amos) - Forestiers d'Amos
Alexandre Centis-Jorge (Laval) - Rousseau Royal Laval Montréal
Jay D'Amour (Pointe-Claire) - Lions du Lac St-Louis
Jonathan Deschamps (Trois-Rivières) - Estacades de Trois-Rivières
Philippe Desrosiers (Saint-Hyacinthe) Gaulois du Collège Antoine-Girouard
Anthony Duclair (Pointe-Claire) - Lions du Lac St-Louis
Vincent Dunn-Cholette (Gatineau) - L'Intrépide de Gatineau
Michael Gagnon (Hébertville-Station) - Élites de Jonquière
Maxime Gravel (Blainville) - Phénix du Collège Esther-Blondin
Jérémy Grégoire (Sherbrooke) - Cantonniers de Magog
Austyn Hardie (Brossard) - Riverains du Collège Charles-Lemoyne
Julien Lepage (Baie-Comeau) - Élites de Jonquière
Michael Matheson (Pointe-Claire) - Lions du Lac St-Louis
Samuel Morin (St-Henri / Chaudière-Appalaches) - Commandeurs de Lévis
Maxim Pitre (Mercier) - Patriotes de Châteauguay
Alexandre Ranger (Lasalle) - Patriotes de Châteauguay
Samuel Roussy (Paspébiac-Hope) - Albatros du Collège Notre-Dame
Maxime St-Cyr (Saint-Didace) - Estacades de Trois-Rivières
Philippe Venne ( Mirabel) - Vikings de St-Eustache

Source : Les Canadiens de Montréal