Une médaille d’or olympique est toujours significative pour un athlète, mais force est d’admettre que celle obtenue par Max Parrot en slopestyle aux Jeux olympiques de Pékin a une valeur inestimable.

C’est évident que le Québécois voulait changer la couleur de sa médaille après avoir obtenu l’argent dans la même épreuve en 2018 à PyeongChang. La présente conquête témoigne cependant également de tout le courage et la persévérance dont il a fait preuve dans sa lutte contre le cancer qui a été diagnostiqué après les derniers Jeux. D’être au sommet de son sport après toutes ces épreuves rend la médaille d’or encore plus savoureuse.

« J’ai eu l’argent à PyeongChang et l’année suivante le diagnostic d’un cancer. Tellement de choses sont survenues depuis PyeoncgChang, je suis tellement reconnaissant », a souligné Parrot en entrevue à CBC après la finale.

« Ce n’était jamais une option que le cancer me batte. C’est certain que c’était effrayant quand même quelques fois. Je ne savais pas comment les traitements allaient se passer, ce que la vie avait pour moi. »

« Je n’ai jamais donné de chance au cancer. Je l’ai combattu chaque jour et pour passer au travers de mes traitements. Même si c’était un cauchemar, je suis vraiment fier d’être revenu. Je suis de retour trois ans plus tard sur le podium olympique avec une médaille d’or cette fois », a-t-il ajouté.

Parrot a aussi raflé les grands honneurs avec panache grâce à une sublime seconde descente qui lui a offert un pointage de 90,96 points. C’est avec beaucoup de fierté qu’il est monté sur le podium avec le Chinois Yiming Su et son compatriote canadien Mark McMorris.

« Ça veut dire tellement. Je ne voulais définitivement pas une autre médaille d’argent ou le bronze. C’est ce que je disais lors du dernier mois et j’ai réussi aujourd’hui ma meilleure descente en carrière. »

« Il y avait au moins cinq manœuvres sur avec lesquelles je me mettais au défi et je les ai toutes réussies », a-t-il maintenu.