NORFOLK (Etats-Unis), 25 juin (AFP) - L'Association pour un traitement éthique des animaux (PETA), un groupe américain de protection des animaux, a solennellement demandé lundi au Comité international olympique (CIO) de ne pas retenir la candidature de Pékin en vue des jeux Olympiques de 2008.

La PETA a envoyé sa requête au président du CIO, l'Espagnol Juan Antonio Samaranch, au membres de la commission exécutive de l'institution olympique ainsi qu'aux parraineurs des JO, dont la plupart sont Américains.

"Pékin doit tout faire pour supprimer les combats d'animaux et l'élevage de chiens destinés à la consommation, avant de jouir des avantages d'une société civilisée", a notamment souligné un chercheur de la PETA, Peter Wood.

Les militants américains demandent au CIO d'user de son influence pour faire pression sur les autorités chinoises et les inciter à renforcer la législation sur la protection des animaux.

Selon la PETA, il n'est pas rare que les chiens et chats chinois finissent battus à mort, dans des combats qui déchaînent la passion des parieurs, ou encore dans des "fermes à chiens" en vue de leur consommation.

La ville organisatrice des JO de 2008 sera désignée par le CIO le 13 juillet à Moscou.

Les Etats-Unis resteront neutres face à la candidature de Pékin, malgré les pressions démocrates qui dénoncent les atteintes aux droits de l'Homme en Chine, a estimé lundi le Washington Post.

Selon le quotidien, l'administration du président George W. Bush espère de cette façon améliorer les relations sino-américaines.

En mars, une commission du Congrès américain avait néanmoins voté une résolution enjoignant le CIO de priver la Chine des JO-2008 du fait de son bilan "abominable" sur les droits de l'Homme.