Le jury d'appel de la Fédération internationale de natation a décidé jeudi que c'était la Grande-Bretagne qui avait remporté mercredi, devant l'Allemagne et le Japon, le relais du 4x200 mètres libre dames, lors des Championnats du monde de natation (grand bassin) à Fukuoka.

L'appel de la Fédération australienne a en effet rejeté par ce jury. Le relais australien l'avait emporté dans le temps remarquable de 7:56.00, très proche du record du monde qui appartient toujours à l'ex-Allemagne de l'Est en 7:55.47 depuis le 18 août 1987 à Strasbourg (Est de la France).

Le juge-arbitre ukrainien avait disqualifié le relais australien car plusieurs de ses membres avaient sauté de joie dans la piscine avant que l'ensemble de l'épreuve soit terminée, ce qui est interdit par les réglements de la FINA.

Les Etats-Unis, arrivés en deuxième position, avaient été déclarés provisoirement vainqueurs. Mais une réclamation de la Grande-Bretagne et du Japon contre ce succès a été acceptée.

Le jury d'appel a en effet considéré comme appropriée la disqualification de la deuxième relayeuse américaine Cristina Teuscher pour prise de relais trop rapide (six centièmes de seconde alors que la tolérance est de trois centièmes de seconde).

Le classement final de ce relais est donc le suivant: 1 Grande-Bretagne, 2 Allemagne, 3 Japon, 4 Canada, 5 Espagne, 6 Italie. Disqualifiés: Australie et Etats-Unis.

null