Les Etats-Unis, disqualifiés dans un premier temps pour prise de relais trop rapide, ont été déclaré provisoirement vainqueurs du 4x200 mètres libre dames, lors des Championnats du monde de natation (grand bassin), mercredi à Fukuoka.

C'est la Grande-Bretagne qui l'avait emporté devant l'Allemagne et le Japon, suite au déclassement de l'Australie et des Etats-Unis, arrivés initialement aux deux premières places.

Mais le juge-arbitre ukrainien disqualifiait le relais australien car, selon lui, au moins une de ses membres avait sauté de joie dans l'eau avant que l'ensemble de l'épreuve soit terminée.

Les Australiennes, avant leur disqualification, avaient réalisé le temps remarquable de 7:56.00, très proche du record du monde qui appartient toujours à l'ex-Allemagne de l'Est en 7:55.47 depuis le 18 août 1987 à Strasbourg (Est de la France).

Les Etats-Unis, pour leur part, faisaient victorieusement appel, grâce au visionnage d'une vidéo, de la disqualification de leur deuxième relayeuse Cristina Teuscher pour prise de relais trop rapide.

Furieux, la Grande-Bretagne et l'Australie décidaient de contester ces décisions devant un jury d'appel qui devrait se réunir très tard mercredi soir. La décision finale ne devrait être connue que jeudi matin. La cérémonie protocolaire de remise des médailles, qui devait réunir les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, a été reportée.

null