À peine deux mois après avoir quitté les Horsemen, Luger et Windham avaient une chance en or de se retrouver avec le titre par équipe en affrontant, à Clash of the Champions Tully Blanchard et Arn Anderson. Ainsi donc, ce 27 mars 1988, les Horsemen subissaient une nouvelle défaite et une autre perte de titre. Ce même soir, un certain Sting livra tout un combat pour le titre mondial et bien qu'il ne remporta pas la ceinture, ce match le poussa au rang de super-vedette de la NWA et devenait un adversaire potentiel très dangereux pour les Horsemen.

Presque deux mois, jour pour jour après leur victoire, Luger et Windham se retrouvaient dans une défense revanche du titre. Tout allait comme sur des roulettes jusqu'à ce que Luger tombe en bas de l'arène après une " tag ". Windham, ne sachant trop ce qui se produisait avec son partenaire et ne sachant pas que Luger était malmené au plancher par Dillon, se retourna contre Lex et perdit volontairement le titre par équipe aux dépends d'Arn et Tully. Plus tard dans la soirée, Windham annonçait que le tout avait été préalablement planifié et qu'il était devenu un Horsemen! Une semaine plus tard, Windham se retrouvait champion US après avoir remporté un combat en finale d'un tournoi contre Nikita Koloff et une fois de plus, les Horsemen dominaient la NWA et possédaient pratiquement tous les titres.

La gloire est éphémère pour les 4 fantastiques alors, qu'en décembre 1988, les Horsemen subissent un dur coup quand Arn Anderson et Tully Blanchard quittent la NWA pour la WWF afin de former les Brain Busters. Pendant ce temps, les deux Horsemen toujours actifs dans la NWA, soit Flair et Windham, en avaient plein les bras. Barry défendait avec succès son titre US contre les Bobby Fulton, Bam Bam Bigelow et compagnie tandis que Ric, de son côté, décida de se mêler de la carrière d'Eddie Gilbert en interférant dans ses combats. Mal lui en prit puisque Gilbert se trouva en la personne de Ricky Steamboat un partenaire précieux. Ce dernier allait, lors d'un combat par équipe, battre Flair et, grâce à ce tomber, deviendra aspirant numéro un au titre qu'il remportera contre Ric dans les semaines suivantes.

Au début de 1989, Flair a de la difficulté à regagner ce qui lui appartient de droit… le titre mondial. Puis, après une série de combats spectaculaires contre Steamboat, il réussit le coup d'éclat le 7 mai 1989. Après ce combat, Terry Funk arriva dans l'arène pour féliciter le nouveau champion mais aussi pour émettre un challenge au champion. La carte était mise pour un combat par abandon où le perdant devait serrer la main du vainqueur en lui mentionnant qu'il était le meilleur! Lors de ce fameux combat, Flair remporta une fois de plus le duel avec sa fameuse prise en quatre, et lorsque vint le temps à Funk de serrer la main du victorieux, une panoplie de lutteurs vinrent l'en empêcher et par le fait même le tabasser. Flair voulut venir en aide à Funk quand finalement tous ceux qui tabassaient Terry se mirent à s'en prendre au nouveau champion. C'est alors, qu'à la surprise générale, Sting arriva pour aider Flair! Dans les semaines suivantes, la bande de Gary Hart, composée du Great Muta, de Buzz Sawyer et de d'autres lutteurs japonais s'en sont donnés à cœur joie aux dépends du Nature Boy jusqu'à ce que ce dernier décide à son tour de se créer une petite bande… Encore une fois, à la surprise de tous, Ole et Arn Anderson firent leur apparition et les Horsemen venaient de renaître.

La reformation des Horsemen ne voulait pas nécessairement dire la fin des problèmes pour Flair puisque Luger, le champion US, et les nouveaux Freebirds (Michael Hayes et Jimmy Garvin) ne cessaient de lui causer des ennuis. Mais Flair avait un plan derrière la tête et voulait savoir pourquoi un de ses anciens ennemis jurés, Sting, l'avait sauvé lors de la razzia des hommes d'Hart? Il demanda donc à Sting d'affronter Luger dans un combat de championnat US. Pendant ce combat, Luger trouva le moyen de se faire disqualifier en frappant Sting avec un chaise et Flair arriva pour sauver le " Stinger ". Peu de temps après ce combat, on annonçait que Sting devenait le 4ième membre des Horsemen.

Tout va bien pendant quelques mois jusqu'à ce qu'une entrevue de Flair dans le " Funks Grill " soit interrompue par Woman qui se dit intéressée à acheter les Horsemen. Flair ne se dit pas intéressé par l'offre prétextant avoir d'autres choses à penser. Ces choses à penser se résument à Sting! Le problème c'est que ce dernier aide énormément les Horsemen dans leur guerre contre la J-Tex Corporation de Gary Hart mais en même temps, il vient tout juste de remporter un tournoi Ironman lui permettant d'avoir un combat pour le championnat mondial contre Flair à WrestleWar 90.

Cependant, avant WrestleWar, les Horsemen devaient se mesurer au clan Hart lors du Clash of the Champions X un mois auparavant. Lors de cet événement, à la surprise de tous, les Horsemen annoncent à Sting qu'il ne fait plus partie du clan à moins qu'il ne réussisse à convaincre les dirigeants de la NWA de ne plus faire son combat pour le titre mondial, le mois suivant. Avant même que Sting n'ait le temps de réagir, il reçoit une sévère correction des Horsemen.

Après son " varlopage " du Clash of the Champions X, Sting fut contraint au repos forcé pendant 6 mois. Finalement, le 7 juillet 1990, au Great American Bash, ce que les amateurs de lutte attendaient arriva enfin… le combat entre Flair et Sting eut lieu. Le combat incroyable permit à Sting de remporter son premier titre mondial puisque les Horsemen ne pouvaient intervenir dans le match suite à certaines contraintes émises par le commissaire.

Une fois de plus, rien de ne va plus chez les Horsemen, Flair est de moins en moins impliqué dans des combats de championnat et Ole Anderson essaie plein de plans machiavéliques afin de venir à bout du Stinger mais en vain… Puis, Ole présente au monde entier le Black Scorpion, celui qui sera capable de ramener le titre mondial aux Horsemen. Ce dernier, personnage mystérieux, ne s'en prend qu'au psychologique de Sting. Lors du Halloween Havoc de 1990, Sting doit se battre contre Sid Vicious pour le titre mondial et le Black Scorpion fait encore une fois quelques apparitions… Lors du combat de championnat, les Horsemen tentent d'intervenir mais, qu'à cela ne tienne, Sid réussit sans la moindre interruption de qui que ce soit à remporter le titre mondial. À peine a-t-il commencé à célébrer qu'un 2ième Sting apparaît dans l'arène. On se rend compte que ce deuxième Sting est le vrai et que l'autre n'était nul autre que Barry Windham. Sid, surpris par la tournure des événements, se fait rapidement surprendre et Sting reprend aussitôt son titre qu'il n'avait jamais perdu en réalité. Une autre défaite pour les Horsemen qui ont cependant vu en Sid un nouveau membre potentiel et qui n'ont pas encore fini d'utiliser la carte du Black Scorpion…

Pendant que Sting trône sur la NWA, Flair décide, en compagnie d'Arn Anderson, de se concentrer sur la ceinture par équipe qui est possédée par Doom (Faarooq et Butch Reed). Les Horsemen ne réussiront jamais à détrôner les champions en titre. Tout au long de cette période, Arn Anderson reste toujours le champion TV de la NWA et conserve son titre très longtemps. L'angle avec le Black Scorpion prend rapidement le bord après que l'on s'est rendu compte que Flair était devenu ce personnage… Finalement, il a fallu attendre en janvier 1991 pour que Flair remporte le titre mondial qui venait tout juste d'être renommé le titre mondial de la WCW.

Pendant son 8ième règne de champion mondial, Flair affronte Tatsumi Fujinami dans un combat de championnat mondial au Japon. Durant ce combat, Flair se fait expulser par-dessus la troisième corde à l'extérieur de l'arène ce qui, à l'époque, constituait une disqualification automatique (règle très, très stupide!). Mais le problème c'est, qu'au moment où il est projeté, l'arbitre est inconscient ayant été préalablement frappé durant le match. Ainsi donc le combat se poursuivit jusqu'à ce que Fujinami réussisse à effectuer un tomber sur Flair pour devenir champion mondial de la WCW. La célébration de Tatsumi fut cependant de courte durée, puisque Flair ne voulut lui donner sa ceinture et la WCW décida que le titre ne pouvait changer à cause de la projection par-dessus la troisième corde et ce, même si l'arbitre n'a rien vu! La guerre éclate alors entre la NWA et la WCW et Flair n'est plus reconnu comme champion unifié des deux fédérations mais seulement champion de la WCW alors que Fujinami se retrouve avec le titre mondial de la NWA. La situation se règlera en mai de la même année alors que Flair unifie les deux titres à nouveaux, mais…

En septembre 1991, l'impensable arrive alors que Ric Flair signe avec la WWF! Le titre mondial de la WCW/NWA est donc désormais vacant et les Horsemen sont sur le respirateur artificiel… Pendant un an, les Horsemen semblent être bel et bien morts mais le clan revivra en 1993!

Cependant, la véritable histoire des Horsemen se termine ici (et c'est ici que je m'arrêterai), bien évidemment tout comme la NWO et la D-X, le clan s'est poursuivi de 1993 à 1998 avec plusieurs variantes, mais jamais, au grand jamais, on a atteint les sommet de 1985 à 1991! Jamais un groupe n'aura eu une influence si grande dans le monde de lutte… Jamais, un groupe de " heel " n'aura été autant applaudi par la foule, jamais des lutteurs n'auront usé d'autant de tricherie pour venir à leur fin… finalement jamais on n'oubliera les Horsemen!

La dernière fois que l'on a vu les Horsemen officiellement à la télévision, c'est le 14 septembre 1998 lors d'un Nitro, alors qu'Arn Anderson et J.J. Dillon ont ramené à la vie le temps d'une émission les Four Horsemen. Après une ovation incroyable, les deux membres des " original Horsemen " ont demandé à Steve McMichael, Chris Benoit et Dean Malenko de se joindre à eux. Puis la foule se mit à scander Flair et ce dernier fit son apparition alors qu'il était supposément suspendu de la WCW. Flair, très émotif, se remémora le bon temps et en profita même pour varloper Eric Bischoff avec sa fameuse prise en quatre… Ce fut la dernière fois qu'on a eu droit à la magie de Four Horsemen! On pensait peut-être faire revivre cette magie avec les Magnificient Seven de 2001 dans la WCW, mais on n'a jamais pu se rendre au bout de cette histoire avec la vente de la WCW!

Au fil des ans, les Horsemen ont cumulé plus de 30 titres dans les différentes catégories et, à maintes reprises, les titres mondiaux, US et par équipe leur appartenaient en même temps!

Pour les curieux, voici la liste des membres de Four Horsemen au fil des années :
1986 - Ric Flair, Arn Anderson, Ole Anderson, Tully Blanchard
1987 - Ric Flair, Arn Anderson, Lex Luger, Tully Blanchard
1988 - Ric Flair, Arn Anderson, Barry Windham, Tully Blanchard
1989 - Ric Flair, Arn Anderson, Ole Anderson, Sting
1990 - Ric Flair, Arn Anderson, Ole Anderson, Sid Vicious
1993 - Ric Flair, Arn Anderson, Ole Anderson, Paul Roma
1995 - Ric Flair, Arn Anderson, Brian Pillman, Chris Benoit
1996 - Ric Flair, Arn Anderson, Steve McMichael, Jeff Jarrett
1997 - Ric Flair, Arn Anderson, Steve McMichael, Jeff Jarrett, Curt Hennig
1998 - Ric Flair, Arn Anderson, Steve McMichael, Dean Malenko, Chris Benoit

Que s'est-il passé dans l'histoire cette semaine dans le monde de la lutte :

17 avril :
1951, Naissance de Rowdy Roddy Piper.
1959, Naissance de Nailz.
1984, Adrian Adonis et Dick Murdoch battent Tony Atlas et Rocky Johnson pour le titre par équipe de la WWWF.
1994, Événement Spring Stampede de la WCW.
1995, Brian Lee bat Brian Christopher pour le titre sudiste de la USWA.
1998, La WCW poursuit Ric Flair pour bris de contrat.
1999, The Dudley Boyz battent Rob Van Dam et Sabu pour le titre par équipe de la ECW.
2000, Événement Spring Stampede de la WCW.
2000, Scotty Too Hotty bat Dean Malenko pour le titre lightweight de la WWF.

18 avril :
1962, Naissance de Steve Lombardi (The Brooklyn Brawler).
1987, Mike Rotundo bat Sir Oliver Humperdink pour le titre poids-lourd de la Floride.

19 avril :
1933, Décès de Dr. Benjamin F. Roller d'une pneumonie à l'âge de 57 ans.
1980, Ric Flair bat Jimmy Snuka pour le titre US de la NWA.
1982, Tommy Rich bat Outlaw Ron Bass pour le titre poids-lourd de la Georgie.
1986, Événement Jim Crockett Sr. Memorial Cup de la NWA.
1987, Big Bubba Rogers bat One Man Gang pour le titre poids-lourd de la UWF.
1997, The Truth Comission battent The Shooting Starz pour le titre par équipe de la USWA.
1998, Événement Spring Stampede de la WCW.
1998, Randy Savage bat Sting pour le titre mondial de la WCW.
1999, Psicosis bat Rey Mysterio Jr. pour le titre cruiserweight de la WCW.

20 avril :
1988, Arn Anderson et Tully Blanchard battent Lex Luger et Barry Windham pour le titre par équipe de la NWA.
1992, Tom Pritchard bat Brian Christopher pour le titre sudiste de la USWA.
1996, Jeff Jarrett bat Jerry Lawler pour le titre unifié de la USWA.
1997, Événement In Your House : Taker's Revenge de la WWF.
1998, Hollywood Hulk Hogan bat Randy Savage pour le titre mondial de la WCW.
1999, Décès de Ravishing Rick Rude d'une crise cardiaque à l'âge de 40 ans.
2000, Triple H bat Tazz dans le premier combat entre le champion de la WWF et le champion de la ECW.

21 avril :
1950, Naissance d'Ed Leslie (Brutus The Barber Beefcake).
1971, Naissance d'Axl Rotten.
1972, Rey Mendoza bat David Morgan pour le titre lourds-léger de la EMLL NWA.
1980, Ken Patera bat Pat Patterson pour le titre intercontinental de la WWWF.
1984, Ricky Steamboat bat Dick Slater pour le titre US de la NWA.

22 avril :
1988, Premier jour de l'événement Jim Crockett Sr. Memorial Cup de la NWA.
1996, The Giant bat Ric Flair pour le titre mondial de la WCW.
2000, Tommy Dreamer bat Tazz pour le titre mondial de la ECW.
2000, Justine Credible bat Tommy Dreamer pour le titre mondial de la ECW.
2000, Rhino bat Yoshihiro Tajiri pour le titre télévision de la ECW.

23 avril :
1953, Naissance de Tony Atlas.
1960, Red et Lou Bastien battent Eddie et Dr. Jerry Graham pour le titre par équipe de la WWWF.
1961, Naissance de Terry Bam Bam Gordy.
1976, Bob Backlund bat Harley Race pour le titre poids-lourd du Missouri.
1988, Deuxième jour de l'événement Jim Crockett Sr. Memorial Cup de la NWA.
1990, Curt Henning bat Tito Santan en finale d'un tournoi pour le titre intercontinental de la WWF.
1992, The Heavenly Bodies battent The Fantastics en finale d'un tournoi pour le titre par équipe de la Smokey Mountain Wrestling.
1994, Chris Candido et Brian Lee battent The Rock 'n Roll Express pour le titre par équipe de la Smokey Mountain Wrestling.
1994, Brian Christopher et Eddie Gilbert battent The Eliminators en finale d'un tournoi pour le titre par équipe de la USWA.

Et en terminant, comme je le dis si bien à chaque semaine " Dites NON aux poils "! Et ne manquez pas la prochaine chronique du Chauve, mercredi prochain!

David Legault dit le Chauve (;o)

P.S. Vous pouvez lire les archives de mes chroniques à l'adresse suivante: www.rds.ca/lutte/fr.chauves.html