TURIN (AP) - La Russe Olga Pyleva, médaillée d'argent du biathlon 15 kilomètres des Jeux olympiques de Turin, a été contrôlée positive et suspendue, a annoncé jeudi le CIO.

Pyleva est la première athlète contrôlée positive à une substance interdite à Turin.

La Russe n'a pas pu prendre jeudi le départ du sprint 7,5 kilomètres, où elle pouvait briguer une médaille. Elle avait remporté une médaille d'or et une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002.

"Le CIO a suspendu à titre provisoire l'athlète pour un problème disciplinaire", a déclaré la porte-parole du CIO, Giselle Davies.

Pylova a été contrôlée positive au carphédon, un stimulant, a déclaré Nikolai Durmanov, le président de la commission antidopage russe. Il a affirmé qu'un médecin qui a soigné la biathlète pour un problème de cheville au mois de janvier lui avait prescrit un médicament ne mentionnant pas le carphédon dans ses ingrédients.

"C'est à 100 pour cent une erreur du médecin", a déclaré Durmanov.

Une commission du CIO sera formée pour entendre Pyleva dans cette affaire. Si elle est reconnue coupable de dopage, elle sera exclue des Jeux et déchue de sa médaille d'argent remportée dans le 15 kilomètres devant l'Allemande Martina Glagow, qui montera alors sur la deuxième marche du podium. Albina Akhatova, compatriote de Pyleva, qui avait terminé quatrième, se verrait attribuer le bronze.

"C'est une mauvaise chose quand quelqu'un est contrôlé positif, mais c'est une bonne chose de l'attraper", a commenté le patron de l'agence mondiale antidopage, Dick Pound.

Le président de la fédération russe de biathlon, Alexander Tikhonov, a déclaré que ses athlètes avaient été avertis à plusieurs reprises d'utiliser uniquement les médicaments approuvés par les médecins de l'équipe.

"Je ne sais absolument pas d'où vient ce docteur qui a soigné la blessure au pied de Pyleva", a-t-il déclaré à l'agence de presse Itar-Tass.

Tikhonov a ajouté que Pyleva avait utilisé une substance "innocente" destinée à accélérer sa guérison et non pas à améliorer ses performances.

"Je ne sais pas dans quelle mesure leur défense est crédible, mais ça n'a pas d'importance", a commenté Pound. "C'est ce qu'il y a dans son organisme qui compte."

Le CIO a annoncé avoir effectué 380 contrôles antidopage depuis l'ouverture du village des athlètes le 31 janvier.

Pyleva est la première athlète prise dans les mailles du programme antidopage du CIO, le plus rigoureux depuis la création des Jeux d'hiver. Un total de 1.200 contrôles doivent être effectués à Turin, soit une hausse de 72 pour cent par rapport à Salt Lake City, où sept cas de dopage avaient été enregistrés.

Un spécialiste brésilien de bobsleigh, contrôlé positif à un stéroïde interdit avant le début des Jeux, a été le premier athlète renvoyé chez lui. Armando dos Santos, un ancien lanceur de marteau, a été contrôlé positif à la nandrolone au mois de janvier.

Pound soupçonneux

Avant le début des épreuves, 12 fondeurs ont été suspendus cinq jours en raison de taux d'hémoglobine trop élevés. Sept d'entre eux ont depuis été autorisés à s'aligner en compétition mais le Bélarusse Sergei Dolidovich a de nouveau été suspendu pour cinq jours mardi en raison d'un taux trop élevé.

Un taux d'hémoglobine élevé peut découler notamment d'une simple déshydratation ou d'un long séjour en altitude. Mais il peut également indiquer un dopage sanguin à base d'hémoglobine de synthèse ou de transfusions destinées à augmenter l'oxygène dans les muscles.

Pound s'est interrogé sur la signification des résultats des contrôles des taux d'hémoglobine et a déclaré que l'AMA allait mettre sur pied une réunion d'experts après les Jeux pour passer en revue le système dans son ensemble.

"Il y a trop de coïncidences", a-t-il dit. "Quelles sont les probabilités pour que 12 personnes en bonne santé, deux jours avant les Jeux olympiques, aient ces taux naturellement? Vous devez vous dire: 'Il y a quelque chose qui cloche."'

Olga Puyleva en bref

Nom: Pyleva
Prénom: Olga
Date de naissance: 7 juillet 1975
Lieu de naissance: Krasnoyarsk (Russie)
Nationalité: russe
Taille: 1,64 m
Poids: 57 kg

Sport/discipline: biathlon

Palmarès
Jeux Olympiques :
15 km: 2e (2006)
Sprint: 8e (2002)
Poursuite: 1re (2002)
Epreuve individuelle: 2e (2006), 4e (2002)
Relais: 3e (2002)

Championnats du monde :
Poursuite: 4e (2001, 2005)
Epreuve individuelle: 1re (2004), 6e (2005)
Relais: 1re (2000, 2001, 2005), 2e (2004)
Mixte relais: 1re (2005)
Départ en ligne: 2e (2002)

Coupe du monde (JO et Mondiaux inclus) :
Classement général : 2e (2004), 3e (2005), 4e (2002), 7e (2001), 10e (2003)
21 victoires (10 en individuel, 11 en relais) - fin saison 2005

Championne du monde juniors de ski de fond (1995)