La Cubaine Regla Torres doit être distinguée cmme "meilleure joueuse de volley-ball du 20e siècle" lors d'un gala de la Fédération internationale (FIBV) vendredi soir à Berlin, où a eu lieu dans la matinée le tirage au sort des groupes pour le Mondial-2002 dames en Allemagne.

Lors de la cérémonie à l'hôtel de luxe Adlon, le Cubain Eugenio George sera honoré comme meilleur entraîneur d'équipe féminine et l'équipe du Japon des années 1960-65 comme "meilleure équipe du siècle".

Regla Torres est devenue trois fois d'affilée championne olympique avec l'équipe cubaine (1992, 1996, 2000) alors que le Japon a été champion du monde en 1962 et champion olympique en 1964.

Le président du Comité international olympique (CIO), le Belge Jacques Rogge, devrait participer à la cérémonie.

Par ailleurs, des primes d'un montant total de 1 million de dollars (1,07 M EUR) seront versées aux meilleures joueuses à l'occasion des Championnats du monde de volley-ball féminin du 30 août au 15 septembre en Allemagne, a indiqué le président de la FIVB, le mexicain Ruben Acosta lors du tirage au sort.

Les meilleures joueuses, déterminées sur la base de statistiques établies à partir de critères objectifs, seront distinguées dans dix catégories, a précisé M. Acosta.

null