Le centre samoan Rey Lee-Lo a été suspendu pour trois matchs jeudi par une Commission de discipline de la Coupe du monde pour un placage dangereux asséné lors du match remporté face à la Russie (34-9) mardi.

Lee-Lo avait été exclu temporairement lors de la rencontre par l'arbitre français Romain Poite. Il ne pourra rejouer à la Coupe du monde au Japon qu'en cas de qualification de son équipe pour les quarts de finale.

Il est le deuxième joueur suspendu pour placage dangereux (réalisé à l'épaule ou sans enserrer l'adversaire avec les bras) depuis le début du Mondial, après l'ailier australien Reece Hodge également privé des trois derniers matches de la première phase.

Un autre joueur samoan, le talonneur Motu Matu'u, également exclu temporairement lors du match face à la Russie, a lui aussi été cîté à comparaître devant une Commission de discipline, à une date qui n'a pas été précisée.

World Rugby, qui avait souligné son intention de faire la chasse aux placages dangereux avant le début du Mondial, a implicitement incité les arbitres mardi à être plus sévères dans ce domaine.