SOMMAIRE

MONTRÉAL – C’était une affiche sur laquelle le CF Montréal campait clairement le rôle du négligé. Et s’il s’est vaillamment battu, le Club de Foot n’a pu renverser la logique contre le Nashville SC.

Le onze montréalais s’est incliné pour la première fois de la saison sous les projecteurs du Stade Saputo, samedi, concédant une courte victoire de 1-0 à l’une des équipes de l’heure dans la MLS.

Contre un adversaire qui n’a maintenant subi qu’une seule défaite à ses treize dernières rencontres, la troupe de l’entraîneur Wilfried Nancy a vu sa propre séquence de matchs sans revers s’arrêter à quatre.

C’est un but du défenseur Walker Zimmerman, qui a fait dévier de la tête un coup franc du joueur étoile Hany Mukhtar à la 66e minute, qui a fait la différence au pointage.

Les Montréalais ont contrôlé la possession du ballon pour la majeure partie de la rencontre, mais n’ont cadré que trois de leurs 14 tirs vers le filet adverse et ont eu toutes les misères du monde à concrétiser leurs actions dans les vingt derniers mètres du territoire adverse.

« C’était une bonne équipe en face et ce qu’ils font, ils le font très bien. Ils défendent bien et ils mettent de la vitesse en attaque. Mais nous, oui on a eu la possession, mais je trouve qu’on a été brouillons, a déploré Nancy dans son point de presse d’après-match. On a manqué de précision dans nos passes. Il aurait fallu être plus précis pour les perturber un peu plus. »

« On a eu des occasions qui nous auraient permis de revenir au score, bien sûr, mais en termes de structures offensive et défensive, on n’a pas été bons sur ça. On aurait pu être mieux », a résumé l’entraîneur.  

Victor Wanyama cachait mal sa frustration à son arrivée au micro. L’équipe, à ses yeux, venait de laisser tomber ses partisans.

« [Nashville] n’a rien fait aujourd’hui, pestait le capitaine. Ils ont défendu en attendant les opportunités de partir en contre-attaque. Ça a été évident pendant tout le match. Ils sont restés derrière et nous ont rendu la vie difficile. On n’a pas fait circuler le ballon comme on le fait habituellement. »

La seule véritable menace des locaux est survenue à la 74e minute, quand Djordje Mihailovic a combiné de brillante façon avec Mustafa Kizza dans la surface. Le tir du défenseur ougandais a toutefois fini sa course dans les gants du gardien Joe Willis. Ce dernier a signé son dixième blanchissage de la saison, un sommet en MLS.

À l’autre extrémité du terrain, James Pantemis a été solide à son retour devant le filet. Titularisé pour la première fois depuis le 4 août, le Montréalais a réalisé sept arrêts. Il a été particulièrement fumant aux dépens du vétéran C.J. Sapong, frustré sur chacun de ses quatre tirs au but.

« Je me sentais bien, honnêtement, a commenté Pantemis. Je ne dirais pas que j’avais des doutes même si mon dernier match remontait à cinq semaines. Je voulais faire le premier arrêt et ensuite je savais que je serais à point pour le match. J’ai été content de pouvoir le faire. Je trouve qu’on a bien travaillé ensemble, avec la défense, on était sur la même longueur d’ondes. »

Sur papier, les conditions gagnantes n’étaient pas réunies pour que Montréal parte à la guerre contre la troisième attaque la plus productive de la MLS. L’indisponibilité de Rudy Camacho (suspendu) et Kiki Struna (blessé) a contraint Nancy à aligner Kamal Miller, qui revenait à peine d’un séjour en équipe nationale, aux côtés de Joel Waterman et Zorhan Bassong en défense centrale.

Le trio a connu une entrée en matière périlleuse, produisant dans les vingt premières minutes des déchets techniques qui ont mis un stress évitable sur le reste de la brigade. Mais le tout s’est stabilisé et le reste de la première demie s’est développé comme une succession d’occasions ratées pour le CF Montréal.

À la 24e minute, Joaquin Torres a été incapable de cadrer un tir en provenance du haut de la surface. Peu de temps après, ça a été autour d’Ahmed Hamdi de faire trembler la défense des visiteurs, mais ses efforts n’ont pas abouti. Même chose, dans les minutes suivantes, en provenance des pieds de Zachary Brault-Guillard. Beaucoup de bonne volonté, mais rien à mettre au tableau.

Autour de l’heure de jeu, Mihailovic est allé chercher un gros coup franc au terme d’une longue descente en solitaire, mais il a lui-même tiré dans le mur au sifflet suivant.

Nancy a fait sortir Bjorn Johnsen à la faveur de Romell Quioto peu de temps après, mais l’entrée en scène du bouillant Hondurien n’a pas eu l’effet escompté. Le seul but du match s’est marqué sous ses yeux cinq minutes après ses premières foulées.

« Je n’ai pas encore eu le temps de tout analyser, peut-être que j’aurais dû sortir, peut-être pas, réfléchissais Pantemis après la rencontre. Walker est un gars costaud, je le voyais s’en venir vers moi... J’avais l’impression qu’on les avait laissés mettre la tête sur quelques ballons dans notre surface avant ça. C’est dommage à dire, mais ce qui devait arriver arriva. »

Rejoint au classement par le DC United et désormais chauffé par Atlanta et Miami, le CF Montréal n’aura pas le temps de s’apitoyer sur son sort. Il disputera son prochain match mercredi, à Orlando, contre une autre des puissances de l’Association Est.