MONTRÉAL – La belle saison du CF Montréal a connu une fin heureuse dimanche après-midi au stade Saputo alors que le onze montréalais a remporté la finale du Championnat canadien grâce à une victoire de 1-0 sur le Toronto FC.

Un but de Romell Quioto à la 72e minute a permis aux Montréalais de remporter la Coupe des Voyageurs pour la cinquième fois de l’histoire du club et d'ainsi se qualifier pour la Ligue des champions de la CONCACAF en 2022.

Les hommes de Wilfried Nancy ont accompli ce fait d’armes en demeurant invaincus en quatre affrontements cette saison contre leurs ennemis écarlates.

ContentId(3.1397817):CFM : Romell Quioto propulse le CFM aux commandes
bellmedia_rds.AxisVideo

Le match aura été l’affaire des Montréalais à partir des toutes premières touches de balle. Dès la 11e seconde, Quioto a fait trembler les tribunes en se présentant seul devant Quentin Westberg. Le gardien a dû sortir rapidement la jambe gauche pour éteindre la menace précoce.

Titularisé pour la première fois depuis le 2 octobre, Quioto a été au cœur de toutes les menaces montréalaises dans une première demie que son équipe a dominée 9-1 au chapitre des tirs au but.

À la 24e minute, le Hondurien a fait dévier un relais de Mathieu Choinière tout juste hors-cible au deuxième poteau. À la 41e minute, il s’est moqué du défenseur Julian Dunn pour décamper sur le flanc gauche et s’offrir un autre tir à bout portant. Cette fois, c’est du bout du pied droit que Westberg est arrivé à défendre son filet.

Le cerbère torontois a eu besoin de tous les trucs du métier pour tenir l’influent attaquant du CF Montréal. Tout juste avant le premier entracte, c’est avec son visage qu’il a encaissé une autre tentative de Quioto après que celui-ci eut gagné un ballon dans la profondeur aux dépens de Michael Bradley.

Quioto a montré des signes de frustration quand, fraîchement sorti du vestiaire, il a essuyé un autre refus de Westberg près des six mètres.

La persévérance du numéro 30 a toutefois fini par rapporter. Le dernier quart d’heure de jeu approchait quand, au cœur d’un énième assaut en zone ennemi, Quioto a arrêté sa course à l’orée de la surface et a soulevé un lobe qui est allé mourir dans le coin éloigné du but adverse.

« C’est l’histoire de notre saison, a dit Nancy dans son point de presse d’après-match. On aurait dû marquer plus tôt dans le match. On ne l’a pas fait, mais j’étais confiant. À la mi-temps, j’ai dit à mes joueurs de rester positifs, que si on continuait à jouer de la sorte, qu’on aurait nos chances de marquer. »

« Ce but a fait énormément du bien, a affirmé le gariden Sebastian Breza. Tout le match, on a senti qu’on les mettait sous pression, mais on n’arrivait pas à marquer. Quand le but est arrivé, il y a eu un gros soupir. Après, on savait qu’on avait juste à garder le résultat pour le reste du match. »

Le fait que le CF Montréal avait maintenu une fiche de 6-1 en 2021 lorsque Quioto touchait la cible, combinée à la performance défensive presque sans tache qui avait cours dans l’autre moitié du terrain, laissait présager le meilleur pour les hommes en noir. Mais une finale de championnat canadien n’en serait pas une sans un soupçon de suspense.

À la 90e minute, les visiteurs sont passés à un cheveu de créer l’égalité quand l’attaquant de 20 ans Jordan Perruzza a frappé le poteau dans un moment de confusion dans la surface montréalaise.

« Il faut parler à ses poteaux, comme Patrick Roy, et ils vont nous aider! », a lâché le toujours étonnant Breza en se remémorant la séquence.

« Oui, ça a pris du temps pour marquer ce but, mais je n’ai pas senti mes joueurs en danger, ils étaient en contrôle de la situation. Le but est arrivé. Après c’est normal que l’opposition mette de la pression, mais j’ai senti mes joueurs forts », a défendu Nancy.

Au coup de sifflet final, le CF Montréal affichait une domination de 23-4 dans la colonne des tirs au but. Breza, qui avait aidé à qualifier l’équipe pour ce match ultime avec une spectaculaire performance en tirs de barrage lors de la demi-finale, a remporté le titre de joueur par excellence du tournoi même s’il n’a eu à effectuer aucun arrêt dimanche.

Le retour en bonne forme de Quioto permettait à Nancy de compter sur une formation complète et en santé pour ce dernier match de la saison. Le seul élément du XI partant montréalais qui pourrait être interprété comme une surprise était la présence d’Ahmed Hamdi en milieu de terrain à la place de Samuel Piette. Le Québécois a fait son entrée dans le match à la 78e minute en remplacement de Quioto.

Déjà privé de Jozy Altidore, qui était resté à Toronto en raison de symptômes grippaux, le TFC a perdu les services du joueur désigné Alejandro Pozuelo sur blessure à la 16e minute.