Cristiano Ronaldo et Robert Lewandowski au Qatar! Un doublé de Bruno Fernandes contre la Macédoine du Nord (2-0) a expédié mardi le Portugal de « CR7 » au Mondial 2022, que disputera aussi la Pologne de Lewandowski, qualifiée face à la Suède (2-0) en finale de barrages.

Ronaldo et le Portugal en habitués

Pas de grand tournoi sans Ronaldo et les Portugais: abonnés aux compétitions majeures au XXIe siècle, les champions d'Europe 2016 ont validé sans trembler leur billet pour la Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre) en évinçant à Porto les modestes Nord-Macédoniens, tombeurs à la surprise générale de l'Italie en demi-finale.

C'est le 12e grand tournoi international consécutif pour la Seleçao (Euros et Mondiaux confondus) et le dixième de « CR7 », qui s'apprête à vivre à 37 ans sa cinquième Coupe du monde, un record seulement atteint par quatre autres joueurs dans l'histoire du football.

Mais puisque son grand rival Lionel Messi (34 ans) en sera avec l'Argentine, il était impensable que Ronaldo n'étire pas un peu plus leur longue rivalité lors du prochain Mondial.

Au stade du Dragon, le détenteur du record des buts en équipe nationale (115) n'a pas marqué mais il a brillé par son activité, délivrant une passe décisive pleine d'à-propos pour Bruno Fernandes, son complice de Manchester United, qui a ouvert la marque (32e).

Fernandes a ensuite doublé la mise (65e) pour composter le billet du Portugal, qui rejoindra le chapeau 1 du tirage vendredi à Doha (18h00), celui des favoris.

Pas rassasié, Ronaldo a continué à se dépenser en fin de match, dans la lignée d'un match ponctué de gestes généreux et de tentatives brûlantes (14e, 40e, 59e, 79e). 

« Celui qui va décider de mon futur, c'est moi », déclarait lundi le quintuple Ballon d'Or, interrogé sur une éventuelle retraite internationale qui n'est pas pour tout de suite.

À l'inverse, pas de miracle pour la courageuse Macédoine du Nord, qui avait réussi un exploit mémorable jeudi face aux Italiens (1-0). Trop limitée, l'équipe macédonienne a subi et plié, mais elle conservera un excellent souvenir de ces barrages, une nouvelle marche franchie après sa première participation à l'Euro décrochée en 2021.

Lewandowski évince la Suède d'Ibra

Au Qatar, il y aura aussi le meilleur joueur FIFA de l'année 2021 : Robert Lewandowski a validé son ticket avec la Pologne en ouvrant le score contre la Suède (2-0), malgré l'entrée en jeu en fin de match d'un autre monument du football, le Suédois Zlatan Ibrahimovic.

Directement qualifiés pour cette finale de barrages de la zone Europe après l'exclusion de la Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine, les Polonais ont pris l'ascendant grâce à un penalty obtenu par Grzegorz  Krychowiak.

Pologne 2 - Suède 0

Porteur d'un brassard aux couleurs jaune et bleu de l'Ukraine, Lewandowski s'est élancé et le buteur du Bayern Munich n'a pas tremblé (50e), inscrivant son 9e but en 9 matches dans cette campagne de qualifications. Puis Piotr Zielinski a doublé la mise (72e), offrant à la Pologne une deuxième participation consécutive au grand rassemblement planétaire.

C'est cruel pour « Ibra », sorti de sa retraite internationale pour rêver de nouveaux sommets avec la Suède.

Mais rien ne s'est passé comme prévu pour l'avant-centre de l'AC Milan (40 ans), privé de l'Euro à l'été 2021 en raison d'une blessure, et désormais évincé du Mondial 2022.

Ibrahimovic rejoint ainsi une cohorte de stars privées de ce grand rendez-vous, comme le Norvégien Erling Haaland, l'Egyptien Mohamed Salah ou encore les champions d'Europe italiens, tous cantonnés devant leur téléviseur en novembre prochain...

Restera un dernier billet à attribuer dans la zone Europe : l'Ukraine, dont le match a été repoussé, affrontera l'Ecosse, et le vainqueur de cette confrontation défiera le pays de Galles de Gareth Bale.

Sénégal, Cameroun, Maroc, Tunisie et Ghana également qualifiés
            

Le Sénégal, tombeur de l'Égypte comme en finale de la Coupe d'Afrique des nations, le Cameroun, renversant contre l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Ghana, ont décroché leur qualification pour le Mondial à l'issue des barrages retour de la zone Afrique.

Sénégal 1 - Égypte 1

Reprise de la dernière finale de la CAN, l'affiche Sénégal-Égypte a poussé le mimétisme jusqu'à une nouvelle séance de tirs au but. Et comme en février, l'exercice a tourné à l'avantage de Sadio Mané et des siens (3 t.a.b à 1). L'attaquant de Liverpool ira au Qatar, contrairement à son coéquipier chez les Reds, Mohamed Salah.

Battus à l'aller 1-0 au Caire, les Sénégalais ont ouvert la marque par Boulaye Dia dès la 3e minute, mais tout s'est décidé aux tirs au but, lors d'une séance où les quatre premiers tireurs ont échoué, à l'image de Salah. Pas Sadio Mané, qui a conclu victorieusement comme à la CAN.

Le Sénégal disputera son troisième Mondial à la fin de l'année (21 novembre-18 décembre), pour le plus grand bonheur des 50.000 spectateurs présents au stade flambant neuf de Diamniadio, près de Dakar.

Terrible désillusion à l'inverse pour les supporteurs algériens à Blida. Victorieux 1-0 à l'aller au Cameroun, les Fennecs ont été battus au bout de la prolongation par un but de Karl Toko Ekambi (120e+4, 2-1).

Eric Choupo-Moting avait profité d'une sortie manquée de Raïs M'Bolhi pour ouvrir le score (22e). Ahmed Touba a égalisé et cru arracher la qualification pour les siens (118e), mais c'était sans compter sur Toko Ekambi, auteur du but de la victoire au bout de la nuit. Les Camerounais seront au rendez-vous avec une huitième participation.

Le Maroc sera également du voyage après son large succès 4-1 à Casablanca face à la République démocratique du Congo (1-1 à l'aller). Azzedine Ounahi, auteur d'un doublé (21e, 54e), Tarik Tissoudali (45+7) et Achraf Hakimi (69e) ont offert à leur pays une sixième participation à un Mondial. Les Congolais ont sauvé l'honneur avec le très joli enchaînement de Ben Malango en fin de rencontre (77e).

La Tunisie verra aussi le Qatar, à la faveur de son succès 1-0 à l'aller au Mali, grâce à Moussa Sissako. Au retour à Radès, les deux équipes se sont neutralisées 0-0. Les Maliens se sont vu refuser un but en début de rencontre (4e) pour un hors-jeu d'Abdoulaye Diaby.

Après un match aller sans vainqueur (0-0), le Ghana a également obtenu son billet en allant faire match nul 1-1 au Nigeria. Grâce à ce but à l'extérieur comptant double (la règle est toujours en vigueur en zone Afrique, NDLR), les Black Stars participeront à leur première Coupe du monde depuis huit ans.

Le capitaine Thomas Partey a ouvert le score sur une frappe lointaine (10e). William Troost-Ekong a remis les deux équipes à égalité sur penalty (22e). En vain pour les Super Eagles, qui ne disputeront pas une septième phase finale.