Aimé Constantin, c'est quarante-quatre ans d'implication en sport amateur québécois. Une carrière impressionnante, un monument ! En 1987, Maurice Côté, journaliste au Journal de Montréal écrivait : « le nom d'Aimé Constantin est tellement associé de près au sport - à tous les sports - qu'il conviendrait sans doute de lui ériger un Panthéon…juste pour lui »

Né à Montréal le 21 novembre 1925 d'un père originaire de Salonique de Grèce, il ne s'adonne au sport qu'à l'adolescence en pratiquant surtout le football et la crosse. Il fait les beaux jours du Eastward de Montréal et fait partie de l'édition 1948 des Alouettes. À la crosse, il côtoie d'autres grands noms : Red Storey, Coco Blanchard et Marcel Raymond.

Après ses études à l'École Supérieure Le Plateau, il rêvait d'être policier mais ratera l'admission par un demi-pouce ne pouvant répondre à une des exigences de ce métier. Il commence alors une carrière à la Ville de Montréal d'abord au service des finances et ensuit au Service des sports. Il y demeure trente-deux ans sous la supervision de cinq directeurs pour lesquels il éprouve encore beaucoup d'admiration : Georges Mantha, René Bésile, Bernard Hogue , Claude Robillard et Jean Émond.

Au moment de sa retraite, le 9 décembre 1977, il est surintendant adjoint et responsable des installations et de l'équipement sportif. Il aura été à l'origine de la construction de piscines extérieures et de plusieurs autres installations dans les parcs de Montréal.

Trois jours après sa retraite, il reprend le collier comme permanent à la Fédération amateur du Québec. Il ne parle jamais de travail, mais d'amusement. Pour cet homme habitué à des journées de travail de12 à 15 heures, aimer ce que l'on fait est la base de la vie. Sa contribution au développement du sport amateur trouve son fondement dans son propre discours. Il déclarait à Maurice Côté : « Il est évident que les anglophones nous devançaient avec leurs gymnases bien organisés, mais nous avons rapidement repris notre place dans le sport. Nous avons fait des pas de géants en ce domaine depuis le dernier quart de siècle. » Il est un des responsables de cet essor.

Aimé Constantin est un homme de cœur. Le travail ne lui a jamais fait peur. Au début des années 60, il assumait un temps partiel au département des sports de Montréal-Nord, travaillait comme maître d'hôtel, agissait comme instructeur de football aux collèges du Mont-Saint-Louis et de L'Assomption, tout en assumant ses fonctions à a Ville de Montréal. Sa femme, Bernadette, son soutient moral, et ses six enfants peuvent en témoigner.

Au cours de sa carrière, il aura également assumé quelques présidences comme celle du 2° congrès de la Confédération des sports du Québec et de La ligue de Hockey junior majeur du Québec en plus d'être membre du comité organisateur du Tournoi mondial de hockey de 1969. le nom d'Aimé Constantin est également associé à l'Association de Hockey amateur du Québec, l'Association de Hockey mineur du Québec, la Fédération de Baseball amateur du Québec et la Confédération des sports du Québec.

Après son départ de la Fédération de Football, il amorcera un mandat de cinq ans à la Régie de la sécurité dans les sports du Québec.

Que dire de plus? Aimé Constantin, bienvenue au Panthéon des sports du Québec