L'équipe canadienne masculine de squash a terminé cinquième des Championnats panaméricains d'Ambato, en Équateur, après avoir été éliminée dans le tumulte en quart de finale vendredi.

Après avoir fini en tête du groupe C du tournoi à la ronde en battant les Colombiens jeudi, les Canadiens se sont butés aux Argentins et à leurs tactiques déloyales.

Dans la première rencontre, le Montréalais Michal Reid a été défait 3-0. C'est dans le deuxième duel que les choses ses sont gâtées, quand David Phillips a été victime de gestes antisportifs de Jorge Gutierrez.

Ancien champion panaméricain en simple, mais écarté dès la première ronde au début de la semaine, Gutierrez a disjoncté alors que Phillips menait 2-1 dans les parties et 9-7.

« L'Argentin a alors quitté le terrain et il voulait faire arrêter le match. L'arbitre ne savait plus quoi faire. Je n'avais jamais vu ça », a souligné entraîneur national Yvon Provençal, qui n'en revenait pas encore, plusieurs heures après les événements.

« Nous n'avions pas un très bon arbitre et Gutierrez en a profité pour tricher et abuser de lui, de même que ses entraîneurs. L'arbitre modifiait ses décisions toujours en leur faveur. Nous avons alors questionné plusieurs décisions et il s'est mis à faire la même chose pour nous. À un certain moment, c'est devenu très physique et Gutierrez a essayé de frapper pour blesser. L'arbitre a vraiment perdu le contrôle. »

« S'il y avait eu un arbitre reconnu, l'Argentin n'aurait pas terminé la rencontre. Il a certainement commis une dizaine d'infractions qui auraient pu être pénalisées. Ça ternit l'image de notre sport, a mentionné l'entraîneur national. D'ailleurs, les autres joueurs et entraîneurs qui regardaient la partie m'ont dit de déposer un protêt, que ça n'avait aucun bon sens. »

Au retour de Gutierrez, qui aurait dû être sanctionné pour avoir quitté le terrain selon les règlements, Phillips était plutôt décontenancé. L'athlète de Pointe-Claire a alors échappé la quatrième partie ainsi que la cinquième.

Après leur défaite, Provençal a déposé un protêt. « Ils ont dit qu'ils feraient quelque chose, mais Gutierrez a tout de même joué en demi-finale. Malheureusement, les affrontements ont été disputés pendant la réunion annuelle des fédérations panaméricaines. Il n'y avait personne pour entendre notre protêt. »

« L'Argentin n'en était pas à ses premières frasques. Il a déjà craché sur un arbitre et essayé de se battre avec un autre joueur. Ça fait plusieurs fois qu'il a un comportement répréhensible », a-t-il précisé.

Après s'être remis de leurs mésaventures, Reid, Phillips et Andrew Schnell, de Calgary, ont aisément battu les Guatémaltèques 3-0 dans le duel pour la cinquième place vendredi soir.

« Si tout s'était déroulé normalement, nous aurions affronté les Mexicains en demi-finale puis, au pire, nous aurions eu une chance pour le bronze. Le classement est donc décevant, mais ç'a été quand même une bonne semaine pour les gars », a conclu Provençal.

Du côté des femmes, la Montréalaise d'adoption Alexandra Normand, Samantha Cornett, d'Ottawa, et Tara Mullins, de Toronto, ont atteint la finale en blanchissant les Brésiliennes 3-0.

Samedi soir, les Canadiennes affronteront les Mexicaines.